Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

[tuto] Macro : objectifs et accessoires optiques

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar lafouine350 » 24 Déc 2009, 19:57

bonjour

petite question bête quant on prend un Objectif Tokina Macro AF 100mm f 2.8
par exemple .
peu donc sans servir comme un objectif standard " sans la macro " par exemple
et petite question pour lolororo

j'ai acheté un 50 mm 1.8 fixe et j'ai vu que tu as un 50mm fixe aussi
sur ta galerie peu ton savoir avec quel objectif tu as pris telle photo ?
merci avance

sylvain
lafouine350
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 24 Déc 2009, 20:49

lafouine350 a écrit:petite question bête quant on prend un Objectif Tokina Macro AF 100mm f 2.8
par exemple .
peu donc sans servir comme un objectif standard " sans la macro " par exemple

Oui, c'est un 100 mm ordinaire qui est en plus optimisé pour la macro, mais il peut prendre des photos à l'infini comme n'importe quel objectif courant.

lafouine350 a écrit:et petite question pour lolororo

j’ai acheté un 50 mm 1.8 fixe et j’ai vu que tu as un 50mm fixe aussi
sur ta galerie peu ton savoir avec quel objectif tu as pris telle photo ?
merci avance

sylvain

A peut-être quelques exceptions près, je laisse toujours les exifs, tu peux donc les consulter. La quasi totalité des photos macro ou "proxi" (fleurs, gouttes, insectes, etc.) de ma galerie ont été prises avec mon 100 mm macro Tokina.

@ Moogly17 : l'ergonomie du Pentax est sans doute meilleure. Mais il faudrait que quelqu'un le possédant confirme. Niveau qualité optique, j'imagine que c'est très proche.
Modifié en dernier par lolororo le 25 Déc 2009, 12:08, modifié 1 fois.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar lafouine350 » 25 Déc 2009, 11:47

je te remerci de m'avoir répondu aussi vite
tu as te très belles photos dans ta galerie félicitation
je vais réflechir pour un objectif dans un mois ou deux et le 100 mm macro m'interresserais beaucoup car j'ai pour le moment que le 18 55mm du kit
et un tamron af 70-300mm avec quoi j'ai du mal a faire des photos net plus mon 50mm 1.8 fixe que j'aime beaucoup

sylvain
lafouine350
Apprenti ppnaute

Messagepar Arthur35 » 25 Déc 2009, 16:08

Bonjour, je souhaite aussi investir dans un objectif destiné à la macro, cependant je dispose d'un boitier SONY, ce qui écarte quelques marques j'imagine(les objectifs canon et nikon je pense?).

Je reprends donc la liste donnée un peu avant par lolororo, ayant un budget d'au moins 400-500€ pour avoir un objectif de qualité :
par ordre de préférence :
- Tokina 100 mm macro
- Tamron 90 mm macro
- Sigma 105 mm macro.

Je rajouterais évidemment le 100mm f 2.8 SONY, cependant j'ai lu un article lui attribuant une qualité correcte, mais pas un bon rapport qualité prix vu qu'il coute 700€ !

Sigma est compatible il me semble avec les sony, et certains d'entre vous le trouve de bonne qualité (Aurel, qui a des photos côté macro de toute beauté bob5 ), cependant j'ai un amis qui m'a déconseillé la marque Sigma, il a été très déçus du piqué de son objectif ! ?

Je me suis renseigné aussi sur le Tamron, un peu plus médiocre à ce que j'ai compris, mais c'est un 90mm, et comme dit précédemment si un objectif macro peut prendre des photos non-macro, il serait aussi adapté au portrait?? Se serait très intéressant pour moi dans ce cas. (je me sers pour les portraits de mon 18-70 mm F3,5-5,6, qui a un très mauvais bokeh!)

En espérant que vous m'aidiez à choisir,

Arthur
Arthur35
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 25 Déc 2009, 16:50

Si Aurel fait ses photos avec le 105 Sigma (et, en tous cas, il semble bien qu'il les fasse avec un 105 mm, et comme il roule en Pentax, ce n'est certainement pas le 105 Nikon, ce qui laisse penser que c'est bien le Sigma), alors que je crois que l'on ne peut vraiment pas reprocher grand chose au piqué du Sigma.

Du reste, les 3 objectifs que j'ai cités ont tous bonne réputation, même si le Sigma n'était que mon troisième choix quand j'ai fais mes recherches sur les sites de tests.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Arthur35 » 25 Déc 2009, 18:28

J'ai beaucoup lu, et j'hésite entre le Tamron et le Sigma
D'après des tests, le Sigma a un meilleur piqué que le Tamron.

Mais si je veux faire du portrait avec, le Tamron serait plus intéressant car c'est un 90mm, et d'ailleurs d'après ce que j'ai compris il ne faut pas trop de piqué si on veut un bon rendu de la peau pour le portrait.(correcte?)

Je pourrais pour aller plus loin dans la macro d'ailleurs ajouté un télé-convertisseur.

Si vos avis concernant la photo de portrait sont positifs, je pencherais donc pour le Tamron.

PS: il y a un très bon dossier avec différents tests des objectifs macro sur un autre site de photo, se serait utile de mettre un lien si on peut avoir l'autorisation !

edit : j'ai remarqué qu'un nouveau Tamron venait de sortir : le Tamron SP AF60mm F/2.0 Di Macro 1:1.
Je n'ai pas vraiment trouvé de test dessus (pas en français en tout cas :s), et je me demandais donc si il ne serait pas encore mieux pour mon alliage portrait/macro, surtout que son F/2.0 le rend intéressant!

edit2 : J'ai lu cela aussi :"La mise au point interne évite la rotation du groupe avant, facilitant l’utilisation d’un filtre polarisant" Le Tamron 90mm, n'a pas de mise au point interne, comment peut-on alors utiliser un filtre polarisant ?
Arthur35
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 25 Déc 2009, 20:35

Sur le Tamron, le bloc optique avant ne tourne pas non plus, donc pas de problème avec un filtre polarisant.

Sinon, pour la macro, il faut vraiment privilégier le piqué maximal à mon avis. Quitte à l'atténuer en post-traitement si nécessaire pour du portrait. Tu peux toujours diminuer le piqué d'une photo qui en aurait trop (pour éliiner des défauts sur la peau trop visibles), tu ne peux pas ajouter du piqué à une photo qui en manque.

Et quand j'ai acheté mon objectif, j'ai soigneusement comparé les esures de netteté /piqué sur plusieurs sites de tests en anglais, et je maintiens le classement que j'ai donné:
1. 100 mm Tokina
2. 90 mm Tamron
3. 105 m Sigma

Résolution de l'objectif mesurée par le nombre de lignes par hauteur de l'image à F/4 (tests du site Photozone avec un 350D) :

Tokina: 2071,5 au centre, 1972 en périphérie
Tamron: 1999 et 1990
Sigma: 1890,5 et 1746

A F/5,6 :
Tokina: 2057 et 2014
Tamron: 2027 et 1967
Sigma: 1954 et 1832.

A F/8 :
Tokina: 1997 et 1981
Tamron: 2002 et 1957
Sigma: 1948 et 1887.

A F/2,8 :
Tokina: 1888,5 et 1765
Tamron: 1795 et 1683
Sigma: 1788 et 1646.

Dans les conditions du test, un objectif est considéré comme très bon entre 1550 et 1850, et excellent entre 1850 et 2150 (maximum théorique avec le capteur utilisé).

Donc, le Sigma est sans conteste un très bon objectif, mais il est en retrait sur le plan du piqué sur les deux autres.

D'un autre côté, le Sigma est meilleur que les deux autres sur le plan des aberrations chromatiques.

Les tests que j'ai vus sur d'autres sites, comme DPreview, donnent des résultats analogues.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar nico gui » 09 Jan 2010, 02:54

Bonsoir,
J'espere être au bonne endroit. Après recherche j'ai rien trouvé sur ce que je vais vous demander donc je touche du bois pour être dans le bon.
Je posséde un Canon 450D et je voudrais investir dans un objectif (jusqu'a 700€), pour faire principalement des photos de sport (natation).
Après quelques recherches, je suis tombé sur le Canon EF USM 70 - 200 mm f/4 série L.
J'aurais voulu avoir votre avis sur cette objectif ou si vous me conseillez autre chose.
Par avance merci.
nico gui
Stagiaire ppnaute

Messagepar pauldenice » 09 Jan 2010, 11:02

lolororo a écrit:Donc, le Sigma est sans conteste un très bon objectif, mais il est en retrait sur le plan du piqué sur les deux autres.

D’un autre côté, le Sigma est meilleur que les deux autres sur le plan des aberrations chromatiques.

Les tests que j’ai vus sur d’autres sites, comme DPreview, donnent des résultats analogues.

Merci Lolo pour cette analyse circonstanciée... Elle va m'être très utile. En effet je projetais de m'acheter un objectif Sigma 105 Macro et je vais sans doute m'orienter vers le Tamron 90mm en fonction de tes commentaires mais aussi en fonction du prix (ça compte aussi :lol: )
Je pense l'adapter sur un boitier Sony Alpha 550 dont les performances sont assez impressionnantes pour la catégorie d'appareil APSC à laquelle il appartient...
Pour info je vais étaler mon investissement donc le Macro viendra un peu plus tard...

Cordialement.
pauldenice
Eleve ppnaute

Objectif et accessoire macro

Messagepar Gemmes-Pierres » 07 Fév 2010, 23:48

Bonjour à tous ,
Voilà je franchis le pas cette semaine comme c'était convenu avec l'achat du boitier canon eos 50 d et l'objectif macro conseillé par lolororo la derniére fois rencontré sur le forum.
J'espère que pour les photos de mes Gemmes cela sera plus pertinent en résolution que mon bridge actuel :-2 seulement juste un conseil des experts de notre communauté "parlons photos" car il existe deux objectif ef 100 mm macro canon , dont un est au prix environ de 500 euros et l'autre de 850 euros.
ce dernier comprend le stabilisateur d'images ... mais est ce que celui ci m'est réellement utile sachant que je travaille mes photos sur trépieds et sous soft-box?? Pensez vous par mesure d'économie que je puisse me dispenser de prendre cette option du stabilisateur d'image??
Merci de vos conseils éclairés à tous.

Image
Gemmes-Pierres
Apprenti ppnaute

Messagepar Bigpower » 08 Fév 2010, 00:08

Il est évident que si tu utiliseras ton matériel sur trépied, alors le stabilisateur ne te servira à rien.

Il est d'ailleurs conseiller de l'éteindre lors de l'utilisation d'un trépied.

En ce qui concerne la qualité optique, le 100mm classique est largement aussi bon (certains disent qu'il serait même meilleur !) que le modèle stabilisé.

Donc pas trop d'hésitations à avoir...
Bigpower
ppnaute accro

objectif macro

Messagepar Gemmes-Pierres » 08 Fév 2010, 01:02

Merci de ta réponse Bigpower je prends bonne note de tes conseils... et à te dire vrais côté budget cela me permettra de faire tout de même une petite économie pas négligeable.
Mais n'étant pas très sure je voulais m'en assurer auprès des uns et des autres .... je me sent par tes conseils rassurer du choix maintenant à faire pour le type d'objectif.
je reviendrais sur le forum une fois celui ci arrivé chez moi pour des explications via un nouveau topic sur les réglages à effectuer pour la première mise en main de mon nouvel appareil qui devrait me donner des résultat plus que satisfaisant à t'entendre.
Merci encore de ta réponse.
Gemmes-Pierres
Apprenti ppnaute

Messagepar hntr177 » 13 Fév 2010, 23:13

Bonsoir,
Moi qui voulait acheter jusqu'a hier un teleobjectif (le 70-300 is usm),
je me rend compte qu'un objectif macro serait aussi un bon investissement.
Mais je me pose quelques questions;
L'utilisation d'un flash en macro est-elle indispensable ?
Si oui, un flash externe simple (non circulaire) est-il suffisant ?
Car tout ca a un prix, et mon budget est restreint ( 450€ pour le moment sinon j'attends noel :shock: ).
Certes, je peux acheter l'objo dans un 1er temps, et le flash (si necessaire) après, mais je devrais donc prendre des photos plusieurs mois sans flash en attendant son achat.
Merci de m'eclairer sur ces quelques points.
hntr177
hntr177
La nouveauté

Messagepar souri62 » 04 Mar 2010, 16:33

Eh bien j'allé justement posé cette question.
Car j'aimerai me lancer dans la macro. j'envisage de me procurer le Sigma 105mm f2,8 DG Macro EX.
Mais voilà je ne sais pas s'il me faut un flash ou pas. Et si oui, que faut-il choisir? (pour un budget non pharaonique lol)

;)
souri62
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 04 Mar 2010, 16:39

souri62 a écrit:Eh bien j’allé justement posé cette question.
Car j’aimerai me lancer dans la macro. j’envisage de me procurer le Sigma 105mm f2,8 DG Macro EX.
Mais voilà je ne sais pas s’il me faut un flash ou pas. Et si oui, que faut-il choisir? (pour un <a href="https://www.parlonsphoto.com/prix-appareil.html">budget</a> non pharaonique lol)

;)

Franchement quand je vois la différence de prix entre le Sigma 105mm macro et le Canon 100mm macro (40-60€ d'écart en Suisse) l'économie ne vaut pas la peine. :wink:
photo-surf
PPnaute d'argent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo