Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

[tuto] Macro : objectifs et accessoires optiques

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

[tuto] Macro : objectifs et accessoires optiques

Messagepar Laura_ » 17 Mar 2009, 12:58

APERCU DU MATERIEL OPTIQUE DEDIE A LA MACROPHOTOGRAPHIE

Attention, le but ici n’est pas de faire un catalogue de l’équipement incontournable, mais simplement d’apporter des renseignements sur le matériel existant.

A- LES OBJECTIFS MACRO
B- LES SOLUTIONS INTERMEDIAIRES

A- LES OBJECTIFS :

Qu’est-ce qu’un objectif macro ?

Un objectif est dit « macro » s’il permet d’obtenir un rapport de grandissement d’au moins 1 :1. C’est-à-dire qu’un sujet d’un centimètre mesurera 1 cm sur le capteur de l’appareil. Pour un rapport de 2 :1, un sujet de 1cm mesurera 2cm sur le capteur etc.

La mention « macro » accolée parfois à des objectifs (souvent des zooms) qui ne sont pas dédiés à la macro signifie simplement que la distance minimale de mise au point sera légèrement inférieure qu’avec un objectif « normal ». Il convient de bien se renseigner lors de l’achat.

Un objectif spécialement conçu pour la macro permettra d’obtenir les meilleurs résultats, sa focale sera la plupart du temps fixe, et l’ouverture grande. (Ex : 100 mm 2.8, 105 mm 2.8 )

Quelle focale choisir ?

Les focales des objectifs macro se situent en général entre 50 mm et 200mm.

1) Plus la focale sera courte, et plus la distance de sécurité entre le sujet et la lentille frontale sera réduite.

Il faut faire bien attention, certains sujets sont facilement effrayés et il convient de prendre une distance suffisante pour pouvoir les shooter. Pour des sujets vivants, une focale longue sera donc conseillée, plus lourde et généralement plus chère.

2) Pour une même focale, tous les objectifs n’ont pas la même distance de sécurité.
Cela tient au fait que certains objectifs sont équipés d’une focalisation interne, et d’autre non. Les objectifs possédant cette focalisation interne ne s’allongent pas lors de l’augmentation du rapport de grandissement, la lentille frontale reste donc à égale distance du sujet.

Distances de sécurité approximatives au rapport 1 :1

~ 10 cm pour une focale de 50mm
~ 15 cm pour une focale de 100mm
~ 22 cm pour une focale de 200mm

3) Le confort, la maniabilité sont deux choses importantes. Le poids d’un 200mm peut devenir un handicap par rapport à celui d’un 100mm. Le mieux est de pouvoir tester la prise en main avant l’achat.

B LES SOLUTIONS INTERMEDIAIRES (OU COMPLEMENTAIRES) :

Il existe des accessoires permettant, en attendant l’achat d’un objectif macro assez onéreux, de faire de la macro à moindre coût.

Les bonnettes

La bonnette se visse, comme un filtre, à l’avant de l’objectif. Elle est constituée d’une ou plusieurs lentilles faisant fonction de loupe permettant de réduire la distance minimale de mise au point, et donc d’augmenter le rapport de grandissement. On peut trouver des bonnettes s’adaptant sur des diamètres importants (72 mm).

Le rapport de grandissement que permet d’obtenir la bonnette est caractérisé par le nombre de dioptrie (+1D ; +2D ; +3D etc.) Plus le nombre de dioptrie est élevé, plus le grandissement obtenu sera grand.

Le prix de la bonnette varie bien sur selon sa qualité (le nombre de lentilles, le traitement appliqué sur celles-ci…) Les plus chères étant les bonnettes achromatiques, corrigeant les aberrations et donnant les meilleurs résultats.

On peut également fabriquer soi-même sa bonnette, il existe un tuto dans la rubrique trucs et astuces sur le sujet.

L’avantage de la bonnette est qu’elle n’est pas très chère, qu’elle peut permettre de faire de la macro avec un zoom « normal », un 55-200 par exemple.

Le principal inconvénient est la réduction drastique de la profondeur de champ. Il convient de s’habituer à l’utilisation de la bonnette qui occasionne parfois une profondeur de champ d’à peine quelques millimètres.

Les bagues d’allonge et le soufflet

Appelés également tubes d’allonge, ces bagues ne sont constitués d’aucun élément optique, et se vissent entre l’appareil et l’objectif. Leur longueur varie, elles sont souvent livrées par jeu de trois (Ex : 12 mm, 20 mm, 36 mm) et peuvent être cumulées. L’ajout de bagues d’allonge permet de réduire la distance minimale de mise au point en augmentant le « tirage » (distance entre boîtier et objectif). Plus la focale de départ utilisée sera courte, plus le grandissement obtenu sera important.

Le principal inconvénient de cet accessoire est la perte de luminosité, ce qui n’est pas le cas de la bonnette. Le fait de devoir les ôter et les mettre en place peut aussi favoriser l’introduction de poussières dans la chambre de l’appareil. Des aberrations peuvent également apparaître sur les bords.

Attention, certaines bagues ne sont pas pourvues de connectiques permettant de conserver les informations transmises par le boîtier (comme l’ouverture du diaphragme). Celles qui en sont pourvues ne coûtent pas le même prix !

Le soufflet fonctionne de la même façon qu’une bague-allonge, mais l’on peut l’allonger ou le raccourcir à volonté. Son principal avantage est sa modularité, mais c’est un accessoire assez cher et encombrant, nécessitant généralement l’utilisation d’un pied. La perte de luminosité est la même, à tirage et grandissement identique, qu’avec une bague-allonge.

Le 50 mm inversé

Via une bague d’adaptation, il est possible d’utiliser un 50mm monté à l’envers sur le boîtier de l’appareil, ou sur un objectif. Cette technique permet d’obtenir un meilleur rapport de grandissement. Attention, le 50 mm devient alors vulnérable et est susceptible d’être rayé.
La distance de mise au point sera là aussi très faible, d’autant plus s’il est monté sur un objectif à focale longue.

(Merci à Lolororo pour le paragraphe sur le soufflet !)
Laura_
ppnaute accro

Messagepar Un_nain » 17 Mar 2009, 15:59

merci à toi pour ce petit récapitulatif du sujet.

je tiens à ajouter quelques petites choses.
les objectifs Macro ont tous le même rapport de grossissement c'est a dire 1:1. a l"exception du MPE-65 canon qui a un rapport allant jusqu'à 5:1 mais ne peut servir qu'à la macro, il ne peut pas faire la mise au point à l'infini. Donc quant tu parles de rapport 2:1 il ne s'obtient qu'avec des tubes allonges accouplés à l'objectif macro (les bonnettes sont insuffisantes).

Concernant le 50mm inversé, en fait on peut utiliser un objectif inversé ou mieux encore un objectif inversé pardessus un objectif normal à vous de faire les tests selon les objectifs dont vous disposez (exemple un 300mm monté sur l'appareil avec un autre inversé les deux lentilles frontale proches. il vaut mieux éviter toutefois les objectifs ultra grand-angles dont la lentille frontale est bombée pour des soucis de rayures.

les bonnettes sont de simples lentilles convergentes dont le but est simplement de diminuer la distance de mise au point minimum. les tubes allonge augmentent ce qu'on appelle le 'tirage' (je donne ces termes pour les fans d'équations qui veulent chercher sur le net)

je finirai par une petite astuce. quand vous utilisez un objectif inversé il est forcement à sa valeur de diaph la plus faible (le plus ouvert). il est possible de fermer le dia à une valeur souhaitée. il suffit pour cela de le monter à l'endroit, sélectionner la valeur, et d'appuyer sur le bouton de test de la profondeur de champ (ce qui a pour effet de fermer le dia à la valeur voulue) et de démonter l'objectif EN LAISSANT LE DOIGT SUR LE BOUTON DE TEST.

à bientot tout le monde avec vos jolies photos de macro et de proxi.

Un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar cassonade » 17 Mar 2009, 19:25

Merci Laura :m :m
cassonade
PPnaute addict

Messagepar voyonsvoir » 30 Mar 2009, 18:25

En macro, on est très près du sujet, d'autant plus près que la focale est courte. De plus on n'a presque plus de profondeur de champ (1/4 de mm ?), donc il faut fermer le diaphragme, donc il faut de la lumière ou monter les ISO et donc avoir du "bruit" ! Comme c'est grossi, il ne faut pas trembler, bouger donc faire des poses rapides, donc avoir de la lumière etc… etc… !
Ce n'est pas le genre de photo facile ! :roll:
C'est pour cela qu'on conseille un petit télé (100 105 mm) spécial macro (rapproche à 1:1) d'excellente qualité avec de la lumière un un flash macro. Les flashes circulaires autour de l'objectif sont intéressants mais écrasent les ombres. Le système Nikon R1 ou R1C1 c'est des petits flashes macro placés comme on veut et commandés TTL sans fil (i-TTL). Des aides qui tiennent des réflecteurs sont utiles. On peut se faire un "studio" simple pas cher et facile puisque c'est tout petit. :-3
voyonsvoir
Eleve ppnaute

Messagepar Mereldif » 16 Avr 2009, 00:24

J'aurais dû trouver ce sujet plus tôt.
Je viens de commander un le Nikkor micro 60 mm /2.8. Cette focale n'est -elle pas trop courte ? :?
Mereldif
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 16 Avr 2009, 09:33

Optiquement, c'est très bien comme objectif, mais, oui, c'est un peu court pour les insectes craintifs (papillon) ou dangereux (guêpe). On y arrive, mais il faut vraiment se rapprocher beaucoup et avoir un peu plus de patience.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar voyonsvoir » 16 Avr 2009, 09:40

Je vois que vous avez un D80, c'est en format DX, donc ici le 60 mm équivaut à un petit téléobjectif de 90 mm en 24x36, c'est très bien, surtout en macro où on ne veut pas trop se rapprocher du sujet surtout si c'est des fourmis qui vous grimperaient dessus ou des sujets peureux.
De plus c'est une des meilleures optiques du monde, une excellente optique macro. On peut atteindre le grossissement 1x (ou 1:1) directement en gardant tous les automatismes. Bonne aussi en paysage, même si elle n'ouvre qu'à 2,8 alors que les 50 peuvent ouvrir à 1,8 voire même 1,4.
Ne regrettez donc pas votre achat, c'est un excellent objectif macro :-3
voyonsvoir
Eleve ppnaute

Messagepar Mereldif » 16 Avr 2009, 10:21

Merci à vous deux, pour vos informations des plus précieuses. Je savais que cette optique est excellente, pour le côté macro me voilà rassuré. :)
Je n'ai plus qu'à adopter le maquillage commando pour mes approches. :lol: :lol:
Mereldif
Eleve ppnaute

Messagepar Davids » 09 Juin 2009, 00:53

Super topic, merci :wink: Je suis moi aussi très intéressé par de la Macro mais je voudrais être sûr de ne plus avoir à investir par la suite pour pouvoir faire de très gros plans d'insectes... Est ce qu'un Nikkor 105mm Macro VR + beaucoup de tallent suffisent pour faire des macros de la taille des exemples suivants :

- de-face-et-de-profil-t88238.html

Ou bien faudra t il encore investir... Merci beaucoup.
Davids
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 09 Juin 2009, 07:32

Oui, un 100 mm macro (ou 105 ou 90) te permet d'atteindre le rapport de grandissement 1:1 et donc de faire ce genre de photos sans problème (sans problème technique, j'entends, il faut aussi acquérir le savoir-faire, bien sûr).

Donc, le Nikkor 105mm Macro VR est parfaitement adapté, tout comme le Sigma 105 macro, le Tamron 90 mm macro ou le Tokina 100 mm mlacro.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar michgorg » 09 Juin 2009, 08:25

lolororo a écrit:Oui, un 100 mm macro (ou 105 ou 90) te permet d’atteindre le rapport de grandissement 1:1 et donc de faire ce genre de photos sans problème (sans problème technique, j’entends, il faut aussi acquérir le savoir-faire, bien sûr).

Donc, le Nikkor 105mm Macro VR est parfaitement adapté, tout comme le Sigma 105 macro, le Tamron 90 mm macro ou le Tokina 100 mm mlacro.

Le premier exemple de leon il travaille avec son 55/200 et une bonnette raynox :wink:

Merci laura pour ce post fort intéressant.

Il faut pas oublier que pour les bridges seules la bonnette est utilisable ou comme certain lentilles rouleaux de PQ adhésif et beaucoup de talent bib2 bib2
et faut voir les photos qu'ils font avec un compact et ça, à tomber sur le c....l :-a
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Davids » 09 Juin 2009, 19:57

lolororo a écrit:Oui, un 100 mm macro (ou 105 ou 90) te permet d’atteindre le rapport de grandissement 1:1 et donc de faire ce genre de photos sans problème (sans problème technique, j’entends, il faut aussi acquérir le savoir-faire, bien sûr).

Merci Lolororo, j'ai commandé le 105mm Nikkor et un jolie sac Lowepro slingshot 100 aw bob5 Réception jeudi, en attendant je retourne baver sur les chefs d'œuvre de la galerie en rêvant qu'un jour je puisse y arriver... si le matériel en est capable c'est déjà ça :wink:

Le rouleaux de PQ je vais peut être éviter :mrgreen: mais respect ! :+5
Davids
Apprenti ppnaute

Messagepar Davids » 13 Juin 2009, 10:46

Bon, j'ai pu profiter de mon 105mm, j'en suis très content mais je voudrais agrandir encore un peu plus donc j'hésite entre :

- Bonnette Raynox CR 250
- Kit Macro Close-up Raynox CM-3500
- Tubes allonge (Kenko ?)

Je n'ai pas trouvé de comparatif qualitatif en photo sur les différentes méthodes...

Personne ne parle des téléconvertisseurs (1.4x, 1.7x et 2.0x), je suppose que ça ne fonctionne pas pour la macro... ? :roll:

Bon, il fait beau donc je vais en profiter pour faire de belles photos comme beaucoup d'entre vous certainement :wink:

Merci pour votre aide :wink:
Davids
Apprenti ppnaute

les objectifs argentique

Messagepar Invité » 05 Juil 2009, 18:23

bonjour est ce que les objectifs argentique peuvent déteriorer les boitiers numérique??? ou simplement une perte de rapport ouverture /obturation.....??? je pose cette question la,car je suis débutant et sur le net il ya trop de confusion a ce sujet merci a vous
Invité

Messagepar lolororo » 11 Juil 2009, 20:07

Davids a écrit:Personne ne parle des téléconvertisseurs (1.4x, 1.7x et 2.0x), je suppose que ça ne fonctionne pas pour la macro... ? :roll:

Si, ça marche. Un téléconvertisseur ne modifie pas la distance de mise au point minimale mais augmente la focale. Résultat, on peut l'utiliser avec un objectif macro pour faire de la "super macro" et obtenir des rapports de grandissement supérieurs à 1.

Sinon les bonnettes et tube allonges marchent aussi. Mais il faut savoir qu'un tube allonge aura assez peu d'effet sur le rapport de grandissement avec un objectif de focale relativement longue (105 mm): les tubes allonges ont un gros effet de grandissement sur les focales courtes (35 mm, 50 mm), beaucoup moins sur les longues.

(Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'avais pas vu ta question).

@fan2photo: ta question est un peu hors-sujet ici, fais plutôt un nouveau post pour poser ta question, tu auras bien plus de chance d'avoir des réponse. Réponse rapide: tu peux utiliser des objos argentiques sur du numérique.
lolororo
PPnaute d'argent

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo