Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Macro photo

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Macro photo

Messagepar christiane48 » 06 Mai 2013, 00:25

Bonjour j'aimerais bien faire de la macro photo mais je n'ai aucune idée comment proceder. Je me suis procurer un objectif nikon micro 85mm f 3.5 .
J'aimerais avoir des conseils pour la distance que je dois me placer pour photographier soit des insectes ou des fleurs. Merci beaucoup
christiane48
La nouveauté

Messagepar lolororo » 06 Mai 2013, 00:39

Pour de petits insectes que tu veux en gros plan (plus ou moins le grandissement maximal de l'objectif), il faut compter environ 25 cm entre le capteur et le sujet, ce qui met (à la louche) la lentille frontale de l'objectif à une dizaine ou une quinzaine de cm du sujet. Très près, donc. Pour des fleurs, tout dépend d ela taille, mais c'est souvent une distance de travail nettement plus confortable (30 à 50 cm, par exemple, bien plus pour des tournesols).

En général, la mise au point est manuelle, et on ajuste précisément la mise au point non pas en tournant la bague de mise au point, mais plutôt en avançant ou reculant très légèrement par rapport au sujet, jusqu'à ce qu'il soit net. La profondeur de champ est très très courte, si courte que la moindre erreur de mise au point ne pardonne pas et conduit à un sujet flou.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Valy' » 06 Mai 2013, 23:31

lolororo a écrit:La profondeur de champ est très très courte, si courte que la moindre erreur de mise au point ne pardonne pas et conduit à un sujet flou.

+1 avec les conseils de Lolo. J'ajouterais que pour la profondeur de champ courte, on privilégie de petites ouvertures pour avoir un insecte par exemple net dans sa totalité. Les grandes ouvertures sont réservées à des effets de profondeur de champ très courtes particuliers. Pour commencer, ferme à maximum 5.6 (voire plus 7.1 par exemple selon lumière).
Valy'
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 07 Mai 2013, 08:16

Valy' a écrit:Pour commencer, ferme à maximum 5.6 (voire plus 7.1 par exemple selon lumière).

Ou même à F/8 ou F/11, si la lumière le permet.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar cindy81 » 29 Mai 2013, 17:25

photographier des insectes ou des objets de très prés n'est toujours aisé, et c'est pour cela que la macro demande beaucoup de patience mais aussi un très bon matos. Un boitier compact, une focale longue 50 voire 100 ou plus, des accessoires (bonnettes, flash, bagues allonges)
cindy81
La nouveauté

Messagepar torreip » 29 Mai 2013, 18:50

je connaissais pas le 85 .3.5 souvent en macro c 2.8

3.5 est ce suffisant sachant que l ouverture tourne souvent vert 6
torreip
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 29 Mai 2013, 18:57

Bah, 2/3 de diaph, ce n'est pas énorme. Et puis, en macro, on est plus souvent à F/8 qu'à f/2,8.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar tao » 29 Mai 2013, 21:04

torreip a écrit:je connaissais pas le 85 .3.5 souvent en macro c 2.8

3.5 est ce suffisant sachant que l ouverture tourne souvent vert 6

J'aurais tendance à te le déconseiller : il n'est pas full frame, enfin, pour le prit qu'il coûte j'aurais tendance à préférer le tokina 105mm 2, 8 macro.
Après, peux être qu'il est meilleur mais, ça limite quand même en cas de passage en full frame.
tao
ppnaute accro

Messagepar birded » 31 Mai 2013, 15:46

bonjour

très bon conseils de Lolo comme toujours :D :+5

par contre j’irais à l'inverse de ce que dit tao ....

à savoir que la macro demande une mise au point chirurgicale
le moindre souffle de vent, de bouger et c'est le flou assuré!!
en fx tu est encore plus près à grossissement égal qu'en Dx
tu as un 85mm mais il cadrera comme un 127mm pas négligeable non ? :wink:

j'ai le souvenir d'avoir avec mon d700 (fx) prix de ces mal de mer tout étant en apnée :mrgreen:
avec mon d300s royal :+5

petit retour d’expérience d'un passionné d'images

Birded.
birded
PPnaute addict

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo