Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

[tuto] Macrophotographie, profondeur de champ et diffraction

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar lolororo » 29 Nov 2010, 23:36

Macro-Maniac a écrit:Excellent ce tutoriel!Merci Laurent.

Merci, Macro-Maniac, venant de toi, cette remarque me touche, car je n'atteins certainement pas ton niveau en macro.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Macro-Maniac » 29 Nov 2010, 23:38

lolororo a écrit:
Macro-Maniac a écrit:Excellent ce tutoriel!Merci Laurent.

Merci, Macro-Maniac, venant de toi, cette remarque me touche, car je n’atteins certainement pas ton niveau en macro.

Laurent,je n'ai pas grand mérite,c'est le programme de stacking qui fait tout!
Macro-Maniac
Eleve ppnaute

Messagepar jamo » 08 Déc 2010, 00:31

Bonjour,

Je ne sais pas si cela pourra servir à quelqu'un, mais comme j'ai acheté le zoom Canon 55-250 is, j'ai procédé à des mesures de grandissement à différentes focales, avec la Raynox 250d.
J'ai différencié la position ou la bague de mise au point raccourci l'objectif de celle ou elle l'agrandit (toujours en position manuelle pour la macro).

Voici le tableau qui relate les résultats :

http://dl.free.fr/psnHcDJjR

Merci de commenter
jamo
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 08 Déc 2010, 09:07

Comment faut-il ouvrir ce fichier? Avec quel soft? Pour moi, ça me dit type de fichier inconnu.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar jamo » 08 Déc 2010, 11:46

Bonjour,

Il s'agit d'OpenOffice.org 3 le classeur.

Voici le même document en Excel pour XP.

http://dl.free.fr/fUDgJf3qj

A bientôt.
jamo
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 12 Déc 2010, 11:54

Ce que dit ton tableau, si j'ai bien compris, c'est qu'avec ta bonnette sur ton 55-250, tu obtiens un plus fort grossissement:
- quand tu es sur la plus longue focale (250)
- quand tu règles ta bague de mise au point sur les distances les plus proches ("objectif long").

Tout ceci est déjà vrai sans la bonnette, sauf que les rapports de grandissement sont alors évidemment bien moindres.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Kennit » 15 Mar 2011, 06:35

Tres tres interressant ce post, merci Lolo.

J'ai toujours pense naivement que plus on fermait et plus la nettete (de par une plus grande profondeur de champs) serait meilleure, comme quoi !

Mais ce phenomene de diffraction est valable aussi pour des photos de paysage par exemple ?

Et est-ce-que le modele du boitier modifie lui aussi ce phenomene ?
Kennit
Stagiaire ppnaute

Messagepar seba » 15 Mar 2011, 07:48

Kennit a écrit:Mais ce phenomene de diffraction est valable aussi pour des photos de paysage par exemple ?

Oui en fermant trop (22 ou 32 par exemple), ça se voit.
Si les objectifs étaient parfaitement corrigés, ils seraient les meilleurs à la plus grande ouverture et en diaphragmant ils seraient de moins en moins bon.
seba
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 15 Mar 2011, 09:15

Kennit a écrit:Mais ce phenomene de diffraction est valable aussi pour des photos de paysage par exemple ?

Oui c'est valable pour tous les types de photos.

Et est-ce-que le modele du boitier modifie lui aussi ce phenomene ?

Je précise que c'est un phénomène de physique fondamentale, rien à voir avec la qualité de l'objectif (sauf que ça se voit beaucoup plus avec un très bon objectif qu'avec un cul de bouteille).

La densité des pixels sur le capteur a une influence. Théoriquement, plus les pixels sont nombreux (et donc petits), plus la diffraction apparaîtra tôt, et plus on la verra en agrandissement 100% à l'écran. Mais ça ne fait pas forcément de différence sur un tirage à une dimension donnée.

Il est clair toutefois que les boîtiers à capteur 24x36 sont moins sujets à cet effet que les appareils à capteur APS-C, car les photos formées sur ces capteurs sont moins agrandies sur le tirage finale (à format de tirage égal).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Kennit » 15 Mar 2011, 12:07

Hum, d'accord, donc mieux vaut eviter quand meme de trop fermer...

Merci !
Kennit
Stagiaire ppnaute

Messagepar Bartoli » 16 Mar 2011, 07:36

Excellent ce tutoriel!Merci Laurent.
Bartoli
ppnaute accro

Messagepar Montagnard34 » 24 Mar 2011, 22:28

Wow, très beau tuto Lolo, si ça continue, tu vas devenir mon idole !

Belle explication théorique accommodée d'exemples, parfait pour se rendre compte des effets !

J'avais remarqué le phénomène sans savoir le pourquoi, maintenant c'est chose faite ! Merci !

:D
Montagnard34
Apprenti ppnaute

Messagepar cramoisi2 » 29 Mai 2011, 16:41

Bonjour tout le monde!
Je suis tout nouveau sur le forum, un peu moins en réflex, un peu moins en photo numérique et encore un peu moins en argentique.
J' ai un Sony A500+sigma 18/50+sigma 55/200
Il y a quelques temps j'ai voulu m'essayer à la macro, à peu de frais, vu que l'achat de mon premier matos m'a quelque peu "séché". :oops:
J'ai donc fait un petit tuto quelque part sur la manière de modifier l'objo de kit sony pour en faire un macro.
D'accord, le résultat ne vaut pas celui obtenu avec un vrais macro mais, pratiquant occasionnellement, dans un premier temps cela me suffit amplement.
Si quelqu'un était intéressé par la manœuvre, il pourra trouver le tuto sur un forum pratiquement dédié aux Sony.Mon pseudo est le même. (Attention âmes sensibles s'abstenir!) :lol:
Donc, un peu déçu par les résultats, notamment à cause de la profondeur de champ je me suis mis à la recherche d'infos sur le sujet...Et j'ai trouvé CE TUTO-CI, simple, net, concis et à la portée aussi bien du débutant que de l'amateur éclairé!

Y-a-t' il un superlatif + super que super? Ok je suis preneur! :lol:

Tout est bien expliqué, et j'ai tout compris de suite! :oops:
Wikipédia, c'est pas mal aussi, mais ça donne un peu mal à la tête ...

J'en ai profité pour aller voir un peu de partout sur le site les interventions de Lolororo. Eh bien je peu vous dire que c'est un gars "qui se la pète pas", qui fait preuve d'une grande humilité malgré son savoir, et qui sait et prend le temps de partager ses connaissances avec les débutants: Un excellent pédagogue!
Bon, j'ai plus de pommade...

Tout ça pour dire que j'ai recréé l'expérience avec mon matos "bricolé" et je trouve sensiblement les mêmes résultats. D'autres m'avaient gentiment donné des formules qui malheureusement ne sont pas applicables en macro et qui me donnaient théoriquement des profondeur de champ de l'ordre du cm, alors que sur mes clichés j'avais plutôt du mm, et encore!
Donc, si j'ai bien compris, mon objo ayant une focale "résultante" de 35mm, si je fait des photos avec un macro 100mm pour avoir le même grandissement, je n'aurais pas + de profondeur de champ, par contre je ferai moins peur aux bébettes (ma distance objectif/sujet avoisine les 30mm !)

Parenthèse: je pense en tout humilité avoir relevé un petite faute de frappe dans ton premier post (je mets en gras ce qui me semble + correct):

"Deuxième remarque, bien plus importante: la profondeur de champ est absolument minuscule. On peut considérer à l’examen de la photo que l’on n’a une netteté satisfaisante qu’entre 9,9 cm et 10,1 cm, donc sur 2 millimètres sur la graduation du réglet, ce qui, compte tenu de l’angle de vue de 45 degrés, correspond à une distance sur l’axe optique de 2,8 mm (application du théorème de Pythagore)

Voilà, a+ tout le monde et ravi d'avoir fais votre connaissance!
cramoisi2
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 29 Mai 2011, 17:05

Merci pour la "pommade" :mrgreen:

Et merci pour la faute de frappe repérée, j'ai pourtant relu ce texte plusieurs fois, mais je ne l'avais jamais vue. J'ai maintenant corrigé.

:m

Une question: j'ai cherché ton tuto, mais je ne le trouve pas. Il s'agit bien du forum AlphaDxD? Dans quelle section?
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar cramoisi2 » 29 Mai 2011, 20:56

Le forum, c'est bien ça
La section c'est
"Index du forum » Les boitiers et objectifs Minolta/Sony et l'actualité photo » Bricolage, nettoyage, réparation et SAV
Amusez-vous, faîtes de votre 18/55 de kit un macro"
Surtout, ne pas s'affoler si quelquefois ça a un peu "chauffé" et parti en "live"! :oops:
cramoisi2
Eleve ppnaute

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo