Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

[tuto] Macrophotographie, profondeur de champ et diffraction

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar Tyline » 29 Nov 2008, 01:14

Bah de rien, c'est en farfouillant, je cherchais des infos sur la gestion de la profondeur de champ et quand j'ai vu ce post de lolororo j'ai vraiment trouvé ça sympa de sa part d'avoir fait un tel post, aussi bien illustré et commenté.
Tyline
Stagiaire ppnaute

Messagepar cyril49 » 29 Nov 2008, 11:00

Tyline a écrit:Bah de rien, c’est en farfouillant, je cherchais des infos sur la gestion de la profondeur de champ et quand j’ai vu ce post de lolororo j’ai vraiment trouvé ça sympa de sa part d’avoir fait un tel post, aussi bien illustré et commenté.

Ba j' ai du mal à comprendre que se post ait dormit pendant 18 mois ! Car en plus Lolororo a franchement pris de son temps pour faire toutes ces photos et pour commenter ce sujet avec une grande précision ! Belle revanche pour toi Lolo .
cyril49
ppnaute accro

Messagepar Tyline » 29 Nov 2008, 16:59

Je suis inscrite depuis très peu de temps... j'aurais pas pu voir ce post plus tot !!
Tyline
Stagiaire ppnaute

Messagepar mickael » 30 Nov 2008, 15:44

Interessante mise en image du phénomène de diffraction.
C'est vrai qu'à f/16, on perd clairement en piqué :shock:

Pour les franges colorées, je pense qu'il s'agit tout simplement d'abérations chromatiques. Elles sont toujours plus présentes à grande ouverture, c'est pourquoi elles disparaissent en fermant.
Ca n'a rien à voir avec la diffraction, sinon l'effet s'ampliefierait en fermant.
Et elles sont de couleurs différentes selon que l'on est avant la zone de netteté ou après, ce qui semble logique.
mickael
ppnaute confirmé

Messagepar Aldal » 02 Déc 2008, 19:36

Vite au lexique du site pour connaître la différence entre diffraction et aberration.
Aldal
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 05 Déc 2008, 00:23

Merci à tous. J'avais été un peu déçu de n'avoir aucune réponse à mon post d'origine que je croyais pourtant intéressant, là je suis comblé. :D
lolororo
PPnaute d'argent

de l'ordre du millimètre parfois

Messagepar voyonsvoir » 08 Déc 2008, 11:08

En macro, rapprochée, la profondeur de champ est très petite, parfois moins d'un millimètre, c'est dans les notices des objectifs macro.
Plus la focale est longue, plus le diaphragme est ouvert (petit nombre), plus le grossissement est important, plus la profondeur de champ est PETITE !
En macro c'est vraiment très faible. Ne pas utiliser une trop grande focale : le 200 ou le 105 aura une profondeur de champ bien faible devant un 60 par exemple.
Il faut vraiment choisir ce qu'on veut net, une fourmi en plein champ ne sera pas totalement nette, choisissez la tête, le corps ou une patte ! :-3

Pour les aberrations de couleur, c'est aussi la qualité de l'optique qui compte.
voyonsvoir
Eleve ppnaute

Messagepar jujernault » 08 Déc 2008, 14:16

j'avais fait les même essai avec mon objectif 18-55mm il y a quelque temps

j'avais fait une photo a 5-6 âpres a a F22 j'ai remarqué que je perdais la zone de netteté
jujernault
ppnaute confirmé

Re: de l’ordre du millimètre parfois

Messagepar lolororo » 08 Déc 2008, 20:46

voyonsvoir a écrit:En macro, rapprochée, la profondeur de champ est très petite, parfois moins d’un millimètre, c’est dans les notices des objectifs macro.
Plus la focale est longue, plus le diaphragme est ouvert (petit nombre), plus le grossissement est important, plus la <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a> est PETITE !
En macro c’est vraiment très faible. Ne pas utiliser une trop grande focale : le 200 ou le 105 aura une <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a> bien faible devant un 60 par exemple.
Il faut vraiment choisir ce qu’on veut net, une fourmi en plein champ ne sera pas totalement nette, choisissez la tête, le corps ou une patte ! :-3

Pour les aberrations de couleur, c’est aussi la qualité de l’optique qui compte.

La partie sur la focale est une idée répandue, mais fausse. En macro, en proxi-photo et même à des distances plus grandes, la profondeur de champ ne dépend aucunement de la focale. Elle dépend uniquement du rapport de grandissement (et de l'ouverture, bien sûr), qui est la chose qui intéresse en macro ou en proxi.

Imaginons que je prenne un petit objet avec un 200 mm à 80 cm de distance. Pour avoir le même cadrage avec un 100 mm, je dois me mettre à 40 cm de distance. La profondeur de champ sera exactement la même dans les deux cas, la plus faible distance de mise au point compensant exactement l'effet de la focale. A telle enseigne que les formules de calcul de la profondeur de champ en macro ne font même pas intervenir la focale.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Ikarus » 08 Déc 2008, 22:05

Les franges colorées sont probablement dues à quelques aberrations chromatiques, d'autant plus fortes à grande ouverture : quand on ferme le diaphragme on se rapproche des conditions idéales de "fonctionnement optique" des lentilles, appelées conditions de Gauss.
Ikarus
ppnaute accro

Messagepar sarabande » 08 Déc 2008, 22:38

ah lolo
je suis content que ce post remonte
et je suis content qu'autant de post viennent honorer le boulot réalisé :+5
sarabande
PPnaute de bronze

Messagepar Mickeos » 17 Mar 2009, 21:47

Je viens de découvrir ce post bob2
Quelle belle démonstration, merci lolororo
j'ai pensé que ce post méritait d'être remonté.

Amicalement.
Mickeos
Stagiaire ppnaute

Messagepar freak by nature » 17 Mar 2009, 23:14

Merci pour cette mine d'information ! :+5
freak by nature
Apprenti ppnaute

Messagepar papouille » 18 Mar 2009, 00:17

pas mécontente de lire ce post, on apprend des choses
merci lolororo
amic
papouille