Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

[tuto] Macrophotographie, profondeur de champ et diffraction

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar Sebastien88470 » 27 Oct 2010, 07:08

Peut-être que c'est l'angle de vue qui fait varier les résultats, puisque la zone de netteté ne se répartit pas de manière symétrique.
Sebastien88470
Eleve ppnaute

Messagepar Sy. » 27 Oct 2010, 07:18

Sebastien88470 a écrit:la zone de netteté ne se répartit pas de manière symétrique.

En macro ? Si, c'est 50-50.
Sy.
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 27 Oct 2010, 08:20

@jamo: Oui, il est difficile d'apprécier la netteté, enfin de placer le curseur entre ce qui est net et flou.

Donne les conditions de tes photos: appareil utilisé, distance de mise au point, ta photo est-elle entière, ou est-ce un crop? Si c'est un crop, à quelle proportion.

Je soupçonne que tu étais un peu plus près que moi, ce qui raccourcit notablement la profondeur de champ (mes photos sont approximativement des crops 1/3 si je me souviens bien, je vérifierai quand je serai à la maison).

PS: Jamo, il est d'usage pour les nouveaux membres de se présenter dans la rubrique ad hoc: https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar jamo » 27 Oct 2010, 11:01

Je viens donc de répondre à l'usage afin d'intégrer la communauté de Parlons Photo, en envoyant un message. Salut à tous et merci de cet espace de partage !

Pour répondre aux questions que tu poses lolororo :
Mon appareil : Canon eos 1000d
L'objectif utilisé : 80-200 vieil objectif de chez Canon + bonnette Raynox 250
La distance entre le point de netteté sur la règle et la lentille avant de la Raynox : 11.5 cm (quelque soit la focale du zoom, cette distance est constante ; seule varie la longueur du 80-200 : de 8 cm à 11.5 cm.)
L'image que j'ai proposée est entière.
L'inclinaison de mon appareil est approximativement de 45° par rapport à la règle.

Si je comprend bien, comme la Raynox induit une distance de 11.5 cm entre le sujet et l'avant de l'objectif alors qu'un objectif macro comme le 100mm de Canon a un distance d'environ 30 cm, la profondeur de champ avec une Raynox sera toujours plus courte qu'avec un objectif dédié comme le 100mm ?
jamo
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 27 Oct 2010, 13:02

Non, lorsque je suis au rapport de grandissement 1:1, il y a 30 cm entre le sujet et le capteur, mais beacoup moins entre la lentille frontale et le sujet (environ 16 cm, je dirais).

Et ce qui importe pour la profondeur de champ en macro et en proxi, c'est (outre l'ouverture et la taille du capteur) le rapport de grandissemenrt (c'est à dire le rapport entre la taille de l'image formée sur le capteur et la taille réelle du sujet). La focale, la distance, etc., n'importent pas (si j'ai une focale plus longue, je devrais être plus loin pour avoir le même cadrage, et l'augmentation de focale compense l'augmentation de distance, si bien que je peux négliger ces deux augmentations et ne prendre en compte que le grandissement).

Pour moi, la différence entre nos photos est que j'avais un cadrage plus large. Ma photo d'origine (non croppée) montrait environ 6 cm de la règle, alors que la tienne en montre environ 2,5, ton grandissement est donc 2,4 fois plus grand que delui de mes photos.

En gros, tu étais à un grandissement de 1:1, et le mien de 1:2,4. Cela explique parfaitement le fait que ta profondeur de champ soit plus courte que la mienne à la même ouverture.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar jamo » 27 Oct 2010, 15:13

Merci de tes explications lolororo.

Pour donner suite à ta réponse, je suis retourné voir le début du post qui montre à f/16 une image à 4 cm, mais je suppose qu'elle est croppée puisque tu dis qu'elle était de 6 cm.

J'ai donc pris le 35-80 à la place du 80-200 et je l'ai réglé à 50 mm.
Voici ce que cela donne dans l'image ci après.

Effectivement, la profondeur de champ a augmenté en mm.
Pour moi elle se situe entre 5 et 7mm à f/16.
Le piqué au centre (qui n'est pas terrible) n'est pas vraiment dégradé par rapport aux autres prises.

Peut-on dire que la proportion de l'image totale qui est nette reste toujours la même à une ouverture donnée ?
Dans mon cas, si je change la focale du zoom, je modifie la grandeur de l'image, donc le grossissement, mais j'aurais toujours la même proportion de l'image qui est nette ?

Que je dispose d'un objectif macro dédié ou d'un zoom + bonnette, cette règle ne change pas ?
Quel est alors l'avantage d'un 100 macro sur la bonnette + zoom ?
De plus (et ça fait beaucoup de question, mais je débute en macro), peut-on changer le grandissement avec un objectif macro comme le 100 (je constate que tu es en dessous du rapport 1:1) ?
[img][img]https://www.parlonsphoto.com/upload/images/photo-jrr3x0.jpg[/img]
jamo
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 27 Oct 2010, 19:11

jamo a écrit:Peut-on dire que la proportion de l’image totale qui est nette reste toujours la même à une ouverture donnée ?
Dans mon cas, si je change la focale du zoom, je modifie la grandeur de l’image, donc le grossissement, mais j’aurais toujours la même proportion de l’image qui est nette ?

Que je dispose d’un objectif macro dédié ou d’un zoom + bonnette, cette règle ne change pas ?

Si tu as le même grandissement et la même ouverture (et le même capteur), alors la profondeur de champ ne change pas avec la focale, ni avec le dispositif optique employé (objectif macro ou zoom + bonnette ou encore bague allonge).

Dans le cas de la règle, donc, si tu photographies une longueur constante de la règle (sur ta photo un peu plus de 4 cm) sous le même angle, tu auras la mêmùe profondeur de champ. Et si tu cadres de façon à avoir 6 cm, tu devrais avoir la même profondeur de champ que celle de mes photos du début.

Quel est alors l’avantage d’un 100 macro sur la bonnette + zoom ?

Aucun en ce qui concerne la profondeur de champ. Sans doute une meilleure qualiré optique, à condition d'en tirer pleinement parti. Et une meilleure ergonomie.

De plus (et ça fait beaucoup de question, mais je débute en macro), peut-on changer le grandissement avec un objectif macro comme le 100 (je constate que tu es en dessous du rapport 1:1) ?

Le grandissement est 1:1 seulement quand je suis au plus près du sujet, à la distance minimale de mise au point (environ 30 cm entre sujet et capteur).

Pour toute distance plus grande , le grandissement diminue, puisque je suis plus loin. Par exemple, sur mes photo, j'étais à environ 50 cm. Et à un rapport de grandissement compris entre 1:2 et 1:3 (à la louche, je pourrais le calculer quand je serai à la maison si ça t'intéresse).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar jamo » 27 Oct 2010, 20:03

Bon, je crois que je commence a y voir plus clair.

Avec ma bonnette et un zoom, je serai toujours à 11.5cm du sujet, quelque soit l'agrandissement (que je gère avec la fonction zoom de mon objectif).

Avec un objectif macro, la fonction d'agrandissement en dessous de sa possibilité maximum se gère en s'éloignant.

Je suppose que si je mets la bonnette sur un objectif macro, j'obtiens un agrandissement plus important et je suis alors à 11.5 cm.

Dans tous les cas, avec le même capteur et la même ouverture, la profondeur de champ est la même que j'utilise un objectif macro ou un zoom + bonnette.
Il peut y avoir par contre des différences liées à la qualité de l'optique.
Cela me conforte dans l'idée de m'acheter, pour l'instant, le 55-250is de Canon dont on me dit qu'il est d'assez bonne qualité (+is).
jamo
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 27 Oct 2010, 20:39

jamo a écrit:Dans tous les cas, avec le même capteur et la même ouverture, la profondeur de champ est la même que j’utilise un objectif macro ou un zoom + bonnette.

Oui, à condition d'avoir le même grandissement (donc, le même cadrage).

J'ai vérifié mes photos de règles. Les photos entières couvraient bien une distance de 6 cm sur la règle. Compte tenu de l'angle de 45° (à peu près), cela donne un champ de 4,286 cm sur la largeur du capteur. Comme le capteur mesure environ 15 mm de largeur, cela donne un grandissement de 0,35x, ou 1:2,86.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar jamo » 29 Oct 2010, 23:18

Bonsoir,

Je n'ai peut-être pas tout compris, mais en regardant un autre post sur PP, je suis perplexe ; il est dit :

" L’avantage de la bonnette est qu’elle n’est pas très chère, qu’elle peut permettre de faire de la macro avec un zoom « normal », un 55-200 par exemple.

Le principal inconvénient est la réduction drastique de la profondeur de champ. Il convient de s’habituer à l’utilisation de la bonnette qui occasionne parfois une profondeur de champ d’à peine quelques millimètres. "

Il s'agit du post :

https://www.parlonsphoto.com/ftopic81075 ... iques.html

(je ne sais pas comment faire "ici" !)

J'avais compris que la profondeur de champ ne dépendait pas du matériel employé mais du grandissement, à une focale donnée et avec la même grandeur de capteur ?
Ai-je bien compris ?
jamo
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 30 Oct 2010, 10:37

La bonnette réduit la profondeur de champ par rapport à l'objectif sans bonnette, parce que tu cadres beaucoup plus serré, en plus gros plan.

Mais par rapport à un objectif macro, il n'y a pas de différence de profondeur de champ avec un autre objectif et une bonnette si, au final, tu as le même cadrage et la même ouverture.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar jamo » 30 Oct 2010, 21:41

Merci lolororo,

j'avais donc bien compris tes explications précédentes.
La formulation du poste cité m'avait mis dans le doute !

Donc, pour l'instant, dans l'attente de faire mieux, je me procure le 55-250 avec lequel je vais aussi faire de la macro, même si la qualité optique sera moindre qu'avec un objectif dédié.
jamo
Apprenti ppnaute

Messagepar jamo » 30 Oct 2010, 22:22

En ajoutant la Raynox bien sûr !
jamo
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 31 Oct 2010, 00:36

jamo a écrit:Avec ma bonnette et un zoom, je serai toujours à 11.5cm du sujet, quelque soit l’agrandissement (que je gère avec la fonction zoom de mon objectif).

Tu peux quand même faire varier la distance de prise de vue en faisant varier la bague de mise au point. Mais c'est justement là que l'ergonomie d'un objectif macro est supérieure: un objectif macro a une très longue course dans sa bague de mise au point: depuis l'infini jusqu'à 30 cm, pour un 100 mm macro. Cela donne plus de flexibilité.

Mais si j'utilise une bonnette, une bague allonge ou un télé-convertisseur pour augmenter encore plus le grandissement de mon objectif macro, je me retrouve comme toi avec des limitations obligeant parfois à démonter ou remonter quelque chose pour obtenir ce que je désire.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Macro-Maniac » 29 Nov 2010, 22:14

Excellent ce tutoriel!Merci Laurent.
Macro-Maniac
Eleve ppnaute

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message