Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Magazine photo truffé d'erreurs

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Magazine photo truffé d'erreurs

Messagepar Jibe » 03 Mai 2012, 22:08

Bonjour à tous,

Je voulais ici vous faire part d'un magazine photo dont j'ai acheté un numéro et je suis particulièrement déçu.

Je m'explique. Ce magazine est destiné à un public débutant, et dès les premières pages, il est écrit: "Plus vous fermerez le diaphragme de votre objectif, plus vous réduirez la profondeur de champ, obtenant derrière celle-ci un savant flou." Je vous laisse rectifier mais pour un débutant, ça commence mal...

Sur les pages suivantes, les explications sont illustrées par des photos sauf que ces photos ne sont pas les bonnes (ex: en présence de deux photos, le texte fait référence à la photo de gauche alors qu'il faut regarder la photo de droite).

Et le tout truffé de fautes d'orthographes....

Enfin voilà je trouve c'est vraiment prendre le consommateur pour un âne...
Jibe
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 03 Mai 2012, 23:24

Effectivement, c'est hallucinant.

J'ai déjà vu des erreurs dans des magazines photos, mais de telles sottises, on croit rêver.

Puis-je te demander le nom de ce magazine?
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Jibe » 04 Mai 2012, 00:16

Salut lolororo,

Alors en fait, je n'osais pas trop donner le nom (vis-à-vis d'un éventuel réglement à ce sujet sur ce forum) mais bon j'y vais. Il s'agit du magazine Phototech, en l'occurrence le n°19 d'Avril/Mai 2012.

Et pour l'instant, j'ai du lire 25 pages. Tout le reste du magazine perd en crédibilité du coup, et pour un magazine à 5,95€, bah c'est des escrocs tout simplement...
Jibe
ppnaute confirmé

Messagepar mikoyan » 04 Mai 2012, 19:24

C'est un probleme récurent en ce qui concerne ce magazine, en tout cas pour l'orthographe, les erreurs aussi, mais je trouve je trouve hormis ça qu'il est interessant et facile d'accès par rapports à certains autres.
mikoyan
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 04 Mai 2012, 19:45

Commentaire du photographe Cédric Gérard à propos de Phototech:

Un magazine qui s’alimente dans un microstock et qui cherche de la photo à pas cher à tout prix est un magazine pour aller aux toilettes. J’ai pas dit pour lire
SURTOUT si c’est un mag photo !!! C’est une véritable honte, et cela prouve au moins une chose : le staff dudit magazine n’est très certainement pas composé de photographes !
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Ensareab » 05 Mai 2012, 23:48

J'avais remarqué qu'un phototech que j'avais acheté étais moisi. Depuis je me suis abonné... à chasseurs d'images, c'est incomparable.

Quelle honte de tenter de se faire du fric comme ça.
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar Jibe » 06 Mai 2012, 10:57

Il est vrai que ce magazine comporte certaines rubriques très "pratico-pratiques", qui enseignent les différentes techniques.

Après, effectivement, ce magazine me semble rédigé par des amateurs. Exemple: lors des avis de la rédaction sur des clichés de lecteurs, il est écrit: "Avis de Cédric" ou "Avis de Claire". Donc aucun nom de famille, ce qui laisse la porte ouverte à différentes suppositions...

Juste pour info, je leur ai envoyé un mail pour l'erreur sur la profondeur de champ, et je n'ai eu aucune réponse. Mais bon, je crois qu'il est préférable qu'ils s'abstiennent plutôt que de sortir une nouvelle connerie...

Et tout ça pour 5,95 €... Du coup, je vais retourner vers Réponses Photos ou Chasseurs d'Images.
Jibe
ppnaute confirmé

Messagepar Koko » 09 Mai 2012, 22:01

Bah, on peut p'tèt l'utiliser pour emballer le poisson...
:mrgreen:
Koko
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 09 Mai 2012, 22:46

Jibe a écrit:Après, effectivement, ce magazine me semble rédigé par des amateurs. Exemple: lors des avis de la rédaction sur des clichés de lecteurs, il est écrit: "Avis de Cédric" ou "Avis de Claire". Donc aucun nom de famille, ce qui laisse la porte ouverte à différentes suppositions...

Oui, bon, ça, j'ai vu d'autres magazines le faire. Du genre: "Julien aime, Sylvie pas". Mais, bon, en lisant plus attentivement le magazine, on sait qui sont Julien (B.) et Sylvie (la rédac chef).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar SAKURAÏ » 19 Mai 2012, 18:22

Bonjours à tous.
Pour le magazine Phototech c'est vrais erreur sur erreur.
Et pourtant pour le prix !!.
Tirage identique ou presque avec réponses photos.
Sans commentaire.
SAKURAÏ
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 19 Mai 2012, 22:35

Du coup, j'ai acheté le dernier numéro pour juger (difficile à trouver, soit dit en passant).

Et, là, j'ai un problème imprévu, il m'a presque séduit. Je le trouve a priori mieux fait que beaucoup d'autres en ce qui concerne les conseils pour faire une bonne photo: plutôt moins de galeries glamour ou célébrités, plutôt moins de test de matériel, mais plutôt plus de conseils pratiques utiles. Beaucoup plus orienté résultat. Sauf qu'ils disent occasionnellement (ou souvent, je ne sais pas) des bêtises.

Du coup, je ne sais plus trop quoi dire ou quoi penser.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar mikoyan » 20 Mai 2012, 00:51

Ouai comme j'avais déjà dit il est pas mal fait et accessible sans des tas de pages que je lis rarement par desinteret (mais là c'est personnel) ou par frustration (les objectifs testés hors de prix pour moi et les resto cyclo ça coute chere :-5 )
mikoyan
ppnaute passionné

Messagepar Kévin.B » 20 Mai 2012, 18:22

Les quelques exemplaires que j'ai ne me semblaient pas plein de fautes. Je vais les relire pour vérifier mais de souvenir, les conseils étaient pertinents et vraiment utiles.

J'ai récemment acheté un exemplaire de Chasseur d'images et Réponse Photo, c'est vrai que ces derniers sont plus complets et leur réputation n'est plus à faire je pense.

Ce que j'ai aimé, avec le premier Phototech que j'ai acheté, c'est le côté technique. Les conseils donnés étaient vraiment intéressants. C'était un Hors-série, mais je ne pense pas qu'il y ait une différence entre un hors-série et un "normal".
Kévin.B
Eleve ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo