Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Magic lantern pour EOS

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Magic lantern pour EOS

Messagepar lolo69500 » 27 Mar 2013, 12:45

Bonjour à tous
Connaissez vous le firmware Magic Lantern , ca me parait génial.
Cela ne me parait pas trop "intrusif" dan sle soft de l EOS puisqu on modifie juste le bootloader (Comme pour les consoles DS).
Si qq à testé j aimerai avoir son avis avant de tester moi même....

http://www.magiclantern.fm/forum/index.php?topic=1004
http://magiclantern.wikia.com/wiki/Unified?file=DOF_and_Focus_stacking
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar Declic » 27 Mar 2013, 13:05

J'ai toujours entendu du bien de ce programme.

Les choses qui m'ont fait ne pas l'installer, sont l'obligation de l'avoir sur tes carte SD, anglais obligatoire et pour le 550d il ne mettait pas le clignotement des hautes lumières en plein écran.
Declic
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolo69500 » 27 Mar 2013, 13:30

Declic a écrit:J’ai toujours entendu du bien de ce programme.

Les choses qui m’ont fait ne pas l’installer, sont l’obligation de l’avoir sur tes carte SD, anglais obligatoire et pour le 550d il ne mettait pas le clignotement des hautes lumières en plein écran.

Tous tes critères ne sont pas obstacle pour moi,, j ai bien envie de tenter le truc...
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar Jedge » 27 Mar 2013, 14:33

je l'ai tenté pour tester le mode video du 50D non dispo d'origine.

c'est stable, mais gadget pour moi, au pire tu reformate ta carte et c'est tout :D

Attention a la version minimale de firmware de ton boitier avant de l’installer ;)
Jedge
ppnaute confirmé

Messagepar lolo69500 » 27 Mar 2013, 14:41

ok pour ton info
il y a certes beaucoup de gadgets, mais quelques un semblent plutot pas mal y compris pour le mode photo (la video c est pas mon truc);
genre :
le bracketing ("infini") avec la fusion HDR integré.
Le "vrai mode bulb" t appuies une fois, puis une seconde fois pour arreter comme avec une telecommande
l intervalometre pour creer des timelaps et/ou de la photo "astrale" avec correction expo
----
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar lolo69500 » 28 Mar 2013, 11:45

En fouillant un peu les posts de ce forum, j'ai vu que Magic Lantern a été descendu par tout le monde, alors que personne l'avait essayé.

Je l'ai donc installé hier en moins de 2 minutes et c est vraiment Magic !!

De nombreuses fonctions viennent en complément de celles existantes. Je ne les utiliserais sans doute pas toutes, mais celles qui m'ont poussé à installer Magic, fonctionnent parfaitement.

Le principe d'installation est très propre et permet un retour instantané à la version de l EOS.
Un APN c est comme un ordinateur, quand vous l allumez la première chose qu il fait c est de lancer le "bootloader", ce bootloader va lui même lancer Windows (ou autre) s il le trouve sur le disque dur , sinon il va aller regarder sur un disque USB....
Magic Lantern fonctionne sur ce principe, on dit juste à votre appareil d'aller voir en premier sur la carte mémoire s'il n y a pas Magic Lantern, s'il ne trouve pas , il va démarrer normalement sur le soft canon de votre appareil : Si vous ne voulez pas utiliser Magic vous mettez une carte "vierge" et donc vous retrouvez votre EOS CANON strictement comme "avant"

Autre bonne surprise l'installation ne supprime pas du tout vos réglages personnalisés (Menu, langues, préréglages...)Je pense que c'est que j étais déjà dans la bonne version firmware CANON , ce qui prouve que le firmware lui même n est pas touché.

Parmi les fonctions qui me manquaient :
- Le mode bulb sans devoir garder le doigt appuyé ou mettre une télécommande
- L intervalometre intégré pour le timelaps ou "astro" photo
- Le brackecting exposition sur autant d expo que l on veut (fonction automatique pour couvrir toute la gamme)
- le bracketting de mise au point avec fusion integré, permet d'augmenter la "profondeur de champs" qui est souvent trop courte pour la macro (genre l œil de la sauterelle est nette, mais la queue est déjà trop floue).

Dans les fonctions sympas
- Déclencheur "sonore" qui utilise le micro interne de l EOS
- Déclencheur sur détection de mouvement en live view
Pour ces fonctions elles ne sont pas assez rapide pour faire de la photo "haute vitesse" mais suffisante pour saisir un mouvement (d un animal par exemple)
- Calcul et affichage en temps réel de l hyperfocale et de la profondeur de champs
- rack focus permet de déclenché automatiquement des que le sujet passe dans la zone de mise au point.
- Affichage en live des zones bouchées ou cramées , histogramme avant le déclenchement et/ou après déclenchement.

Je ne fais pas de vidéo avec mon EOS car c est de la "daube" mais apparement Magic Lantern comble bien ces lacunes, je verrais
Modifié en dernier par lolo69500 le 28 Mar 2013, 19:06, modifié 1 fois.
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar Slow » 28 Mar 2013, 18:13

Quel EOS as-tu ?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de démystifier ce logiciel ::-7
Slow
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolo69500 » 28 Mar 2013, 18:19

Slow a écrit:Quel EOS as-tu ?

::-7

60D

Avant de me lancer j avoue que j avais un peu les petoches, mais je suis vraiment rassuré , pas besoin d installer magic lantern sur toutes ses cartes SD, si tu mets une SD "vierge" tu retrouves aussi la virginité de ton EOS
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 28 Mar 2013, 19:54

lolo69500 a écrit:En fouillant un peu les posts de ce forum, j’ai vu que Magic Lantern a été descendu par tout le monde, alors que personne l’avait essayé.

Ah oui? Je n'avais pas souvenir.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Valy' » 29 Mar 2013, 00:09

Pardonnez moi pour ce que je vais demander...
Mais, c'est quoi "Magic Lantern" en deux mots ??
Valy'
PPnaute addict

Messagepar lolo69500 » 29 Mar 2013, 01:13

Valy' a écrit:Pardonnez moi pour ce que je vais demander...
Mais, c’est quoi "Magic Lantern" en deux mots ??

En un peu plus de 2 mots...
c est un logiciel que tu mets sur la carte memoire de ton EOS, qui se charge au démarrage de ton EOS et qui ajoute de nombreuses fonctions , de la plus utile à la plus gadget, a ton EOS. C est un logiciel OPEN source donc gratuit.

Suis mes liens du premier post ou celui ci pour une traduction automatique en francais.
http://magiclantern.wikia.com/wiki/Unified/UserGuide/FR
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar Valy' » 29 Mar 2013, 12:09

Aaaah oui, y'en a de ces trucs ! Certaines choses ont l'air plus utilises que d'autres effectivement... Bon, encore faut-il avoir l'utilité de ces choses-là ! Merci pour l'info, c'est super intéressant ! :)
Valy'
PPnaute addict

Messagepar Jedge » 29 Mar 2013, 13:30

lolo69500 a écrit:ok pour ton info
il y a certes beaucoup de gadgets, mais quelques un semblent plutot pas mal y compris pour le mode photo (la video c est pas mon truc);
genre :
le bracketing ("infini") avec la fusion HDR integré.
Le "vrai mode bulb" t appuies une fois, puis une seconde fois pour arreter comme avec une telecommande
l intervalometre pour creer des timelaps et/ou de la photo "astrale" avec correction expo
----

je persiste et signe, pour moi c'est gadget, vidéo je m'en moque, hdr c'est la mode ça passera, etc...

à chacun d'y voir son besoin ou pas, sinon le soft est bon, plutot stable et l'équipe support tres réactive avec une vraie communauté autour.

;)
Jedge
ppnaute confirmé

Messagepar lolo69500 » 29 Mar 2013, 15:02

Jedge a écrit:je persiste et signe, pour moi c’est gadget, vidéo je m’en moque, hdr c’est la mode ça passera, etc...

à chacun d’y voir son besoin ou pas, sinon le soft est bon, plutot stable et l'équipe support tres réactive avec une vraie communauté autour.

;)

J'apprécie, ta philosophie, de dire que ca it'nterresse pas mais, sans dénigrer :+5

Sinon moi non non plus la video c est pas mon truc mais qq fonctions additionnelles me plaisent bien, dommage de m'en privé sachant que le retour arrière est immédiat, je vais "sacrifier" une carte mémoire que j utiliserai lorsque j aurais besoin de Magic Lantern
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar Jedge » 29 Mar 2013, 15:57

n'oublie pas en cas de plantage de l'apn tu éteint et tu retire immédiatement la batterie :)
Jedge
ppnaute confirmé

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo