Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo nocturne et noir et blanc

Main dans la main, ils marchent vers la lumière

Sur ce forum vous discutez de photographie nocturne et noir et blanc.

Main dans la main, ils marchent vers la lumière

Messagepar denez_breizh » 27 Nov 2017, 11:59

Euh, ce n'est pas le meilleur titre qui soit, je l'avoue ! surtout que le phare était, bien sûr, éteint... Ce post vient en complément de celui de Mireille, ici https://www.parlonsphoto.com/phares-des-cotes-d-armor-t251172.html où je disais que j'avais tenté d'effacer un lampadaire disgracieux dans le décor de cette jetée terminée par le phare d'Erquy (22).

Le ciel était tout blanc, avec peu de nuances, je n'étais pas satisfait des résultats des photos "paysage". J'ai vu ce couple, arriver main dans la main et j'ai attendu qu'il me dépasse pour les photographier de dos, marchant vers le phare.

La première version de la photo est un N&B assez classique, sur lequel j'ai fait disparaître un lampadaire mais n'étant pas doué en post-traitement, les experts vont rigoler. La seconde version est celle que je préfère : partant du principe que le ciel était tout blanc, j'ai transformé le reste de la photo pour créer cet effet de flou/brume. Je soumets donc les deux images à vos commentaires.

IMG_3906-37_1000px.jpg
Main dans la main, version 1
IMG_3906-37_1000px.jpg (424.09 Kio) Vu 107 fois

IMG_3906-31_1000px.jpg
Main dans la main, version 2
IMG_3906-31_1000px.jpg (334.12 Kio) Vu 107 fois
Cordialement,
Denis

Une triste nouvelle ici Au revoir Daniel !

Pensez à participer au coup de coeur hebdomadaire des membres, exprimez-vous sur les photos qui vous captivent !

Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

materiel: Canon EOS-600D
Canon EOS-80D
Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8
Tamron 150-600 F:5/6.3
Divers accessoires indispensables.

Re: Main dans la main, ils marchent vers la lumière

Messagepar totof64 » 27 Nov 2017, 12:13

Je préfère la 1 pour son côté plus naturel. En revanche, j'aurais tenté d'éclaircir un peu l'ensemble..
totof64
ppnaute intoxiqué

materiel: Leica M9
Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar MARMOR » 27 Nov 2017, 16:19

Ah le voilà enfin ce phare. Déjà je ne vois pas de traces méchantes de PT mal fait sur la première où le phare est absolument superbe et tranche vraiment bien avec l'arrière plan et réveille ainsi la photo. Alors peut-être qu'en agrandissant la photo on les voit les traces. Pour moi cette première photo est réussie avec ce couple que tu as pris de dos. Pour la seconde photo c'est une bonne idée mais je pense que tu aurais du garder le phare comme sur la première et laisser l'arrière plan brumeux (peut-être pas facile à faire). Ceci dit elle a aussi son charme et c'est difficile de choisir mais je penche plus pour la première.
Mireille
MARMOR
ppnaute accro

materiel: CANON 70D OBJCECTIF TAMRON 17/50 mm F/2.8, 50 mm canon F/1.8 GA canon 10/22 mm EF-S F/3.5 -4.5 Tele 70/200 mm Canon Lens EF L USM F/4
Filtre polarisant hoya, filte ND 400 hoya

Messagepar flora67 » 27 Nov 2017, 21:09

Je préfère également la 1 ( moi les ciels blancs ne m'ont jamais perturbée.. ) car la 2 a un petit goût d’inachevé.
Je pense que pour un traitement ambitieux comme celui que tu as voulu faire, il faut encore pousser la chose, comme mettre des brushs en forme de brume, avec Photoshop, et jouer sur leurs opacités. Car l'effet brume manque ici de texture.
Néanmoins, l'idée était bonne, et la réalisation ( bien que pas aboutie à mon avis ) est déjà bien faite en l'état !! :bien
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

materiel: Hybride Olympus E-PL6 + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm + Obj macro 30mm focale fixe

Messagepar denez_breizh » 27 Nov 2017, 22:21

Merci pour vos commentaires, totof, Mireille et Stéphanie !
La 2 a été travaillée avec les moyens du bord, je ne possède pas Photoshop (je sens qu'il faudra bien que je m'y mette un jour). Je n'utilise que les moyens limités de Lightroom et Photofiltre... Du coup, le PT ne peut en aucun cas rivaliser avec une photo traitée par 'Toshop.
Cordialement,
Denis

Pensez à participer au coup de coeur hebdomadaire des membres, exprimez-vous sur les photos qui vous captivent !

Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

Canon EOS-80D
Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8

Messagepar gazand » 29 Nov 2017, 12:51

denez_breizh a écrit:Merci pour vos commentaires, totof, Mireille et Stéphanie !
La 2 a été travaillée avec les moyens du bord, je ne possède pas Photoshop (je sens qu'il faudra bien que je m'y mette un jour). Je n'utilise que les moyens limités de Lightroom et Photofiltre... Du coup, le PT ne peut en aucun cas rivaliser avec une photo traitée par 'Toshop.

Je trouve que même sans photoshop tu t'en sorts très bien, moi je l'ai et je t'avoue qu'avec toutes les possibilités qu'il offre, ne ne sait même pas m'en servir à la moitié de ces capacités.
Stef te parle de brush etc c'est un peu du charabia pour moi, va vraiment falloir que je trouve des tutos intéressants, mais ceux quie j'ai regardé ne me plaisent pas....................
Nath

J'aime la photo, la cuisine, les sorties et les restos en amoureux, tout ça n'est pas incompatible.................
gazand
ppnaute intoxiqué

materiel: Canon 1300D
Objectif Canon EF-S 18-55 III
Objectif Canon 50 mm STM
Objectif Canon EF-S 55-250mm f/4-5,6 IS STM
Objectif Tamron SP 90 mm F/2.8 DI Macro 1:1 VC USD

Messagepar denez_breizh » 29 Nov 2017, 20:49

Merci pour ton message, Nathalie. J'espère que tu vas trouver les tutos qui te conviennent pour progresser avec Photoshop. Sache qu'il faut du temps au vu des immenses possibilités de ce logiciel (tu auras sûrement de bons conseils ici).
Cordialement,
Denis

denez_breizh
Modérateur

Canon EOS-80D

Messagepar mikael » 30 Nov 2017, 22:51

Bonsoir,

Pour moi plutôt la 1, pour ses contrastes. J'aime moins l'arrière plan que je trouve un peu trop plat, trop gris, mais c'est vraiment pour chipoter. Généralement je n'aime pas trop le ciel blanc sans détail, mais là, il se prête bien à la compo puisqu'il renforce le contraste avec le sommet du phare qui parait presque noir.

Pour la 2, je lui trouve un air fantomatique, un peu irréelle. J'accroche moins (l'absence de contraste, certainement).

Mikaël
mikael
Stagiaire ppnaute

Messagepar denez_breizh » 01 Déc 2017, 09:04

Merci pour ton passage et le commentaire, Mikael.
L'arrière-plan gris était inévitable avec le temps légèrement brumeux et j'en conviens, ce ciel blanc peut en effet participer à souligner la silhouette du phare, mais je l'aurais préféré plus structuré.
La seconde était un essai, pour tenter d'accentuer l'effet dû à ce ciel blanc et à l'atmosphère brumeuse.
Cordialement,
Denis

denez_breizh
Modérateur

Canon EOS-80D

Retourner vers Photo nocturne et noir et blanc

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo