Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo macro

Mante

La photo macro et proxi-macro, ce forum pour les amateurs de ce style de photographie.

Mante

Messagepar Marc Henri » 05 Juil 2014, 17:24

Bonjour,

Premiers essais macro, et première photo que je juge présentable depuis maintenant plus d'un mois à galérer. je l'ai obtenue sur une bébête qui ne bouge pas trop, les guêpes abeilles et autre papillons, c'est trop dur pour l'instant, d'autant que chez moi y a toujours du vent...

Merci de me dire ce que vous en pensez. Y compris traitement, je commence tout juste LR aussi...

Au plaisir de vous lire !

Image
Marc Henri
Stagiaire ppnaute

Messagepar scorpio 49 » 05 Juil 2014, 19:08

trop centrée pour moi,et profondeur de champ un peu courte,sinon la netteté est là ! ::-7
scorpio 49
PPnaute addict

Messagepar Marc Henri » 05 Juil 2014, 19:37

Merci pour le commentaire.
J'espérais que le centrage ne pose pas trop de problème : les pates et les antennes font converger l'oeil vers la tête.
Pour la netteté, je trouvais qu'elle était un peu trop en avant des yeux, mais il faut le fichier d’origine pour le voir vraiment on dirait. Tant mieux, c'est le point où je galère le plus...
Pour la profondeur de champ , c'est court c'est vrai, mais je ne maîtrise pas encore bien ce paramètre et en fermant plus il faut franchement monter en iso ce que j'hésite à faire.
Marc Henri
Stagiaire ppnaute

Messagepar mickael59 » 06 Juil 2014, 10:24

Salut Marc Henri,

Pour moi c'est un très bon shoot. Le centrage ici ne me gêne pas du tout, la profondeur de champ non plus. Avec cette prise de vue là de toute façon ce sera dur d'avoir tout net :mrgreen: et elle est plutôt bien choisi.

Pour le fond je ne suis pas trop fan, mais c'est uen question de goût.

Pour tes premiers essais c'est très bien surtout que tu ne "crop" pas, donc je t'encourage et j'ai hâte de voir la suite
:+5
mickael59
Stagiaire ppnaute

Messagepar Marc Henri » 06 Juil 2014, 10:34

Merci pour ton passage.
Pour le fond, la petite curieuse s étant aventurée dans ma chambre, c est mon plafond !
J ai braqué un halogène pour gagner en lumière + un réflecteur maison et après j ai bidouillé un peu sur LR pour atténuer un peu le caractère dur de la lumière .
Content de voir que je suis dans une direction que je ne suis pas seul à apprécier !
Marc Henri
Stagiaire ppnaute

Messagepar mickael59 » 06 Juil 2014, 10:50

Pour l'extérieur n'hésite pas à shooter au lever du soleil ou au coucher. C'est à ce moment que les insectes sont plus calmes. En journée ils sont en pleine activité et tu auras souvent une lumière dure. Au lever ou au coucher la lumière est extra.

Pour la profondeur de champ, si la prise de vue est de côté alors il est important d'avoir tout net, étant donné que toutes les parties de l'insecte se trouvent plus ou moins à la même distance d'ou nous sommes. Maintenant avec la prise de vue de face, l'abdomen de la mante sera à une plus longue distance que la tête et étant donné la faible profondeur de champ en macro, on sait très bien que on ne l'aura pas net et alors ce qui devient important c'est la mise au point. Ici elle est bien placée sur la tête, plus les antennes nettes, donc ça le fait bien pour moi.
mickael59
Stagiaire ppnaute

Messagepar clem84 » 06 Juil 2014, 12:03

Pour moi tout est bon, sauf la couleur du fond, mais bon on a pas toujours le choix. J'aime bien la profondeur de champ choisie ici :+5
clem84
ppnaute accro

Messagepar Marc Henri » 06 Juil 2014, 14:28

Merci Clem pour ton commentaire.
Merci Mickael pour les conseils, je suis toujours preneur.
Le matin et le soir les insectes sont calme mais pas les enfants du coup c'est un peu difficile quand même :wink:
Marc Henri
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Photo macro

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo