Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

Marée basse

Forum photo sur la nature et le paysage ! La nature est tellement belle et nous offre des paysages magnifiques. Parlons de nos photos dans cet espace.

Marée basse

Messagepar Nicolas17 » 04 Mar 2015, 22:51

Voici le premier cliché que je poste sur le forum. Merci d'avance pour vos avis :D

Image
Nicolas17
La nouveauté

materiel: Nikon D3200 + 18-55 VRII
Sigma 70-300 F4-5.6

Messagepar Pentaxikon » 04 Mar 2015, 23:46

Commençons par le positif :
très joli coin, un bon premier plan, le coucher de soleil est magnifique, c'est bien cadré et tu n'as rien cramé. Bravo!.
Le moins bon :
- le poste de pêche est un peu noyé dans l'ombre et ne ressort pas assez. Il faut le "déboucher" un peu, de manière sélective si possible (sans modifier tout le reste de la photo)
- l'horizon ! C'est le genre de photo où la mer doit au moins paraître horizontale.
Comme tu es débutant, je te pose la question directement : as-tu ce qu'il faut pour faire les manipulations de base (comme redresser l'horizon par exemple?).
Donc il reste un peu de travail à faire en post-traitement, mais il y a là tous les ingrédients d'une bonne photo!
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar Pentaxikon » 05 Mar 2015, 00:00

Pour être plus clair, je te propose ceci (que je retire à ta demande bien entendu) :

Image

l'horizon est calé, le premier plan est un peu éclairci sans toucher au reste. J'ai pris un cadrage 3/2 au lieu de 4/3 qui donne un format un peu plus panoramique en rognant le plus haut du ciel qui était un peu vide.
C'est un peu du bricolage vite fait, tu feras mieux sur l'original.
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar MIMI 25 » 05 Mar 2015, 09:16

Ah,l'exercice du levé/couché de soleil,jamais très évident....
L'image a du potentiel et est bien exposée effectivement et demande un peu de travail de post traitement :wink:
MIMI 25
ppnaute passionné

Messagepar michgorg » 05 Mar 2015, 09:53

Pentaxikon à tout dit :+5
Avec quel logiciel de traitement travailles -tu?
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Nicolas17 » 05 Mar 2015, 12:05

Merci à vous pour vos retours et plus particulièrement à Pentaxikon pour tes remarques et le temps passé sur ma photo. Je n'utilise pas (pour l'instant) de logiciel de retouche, d'où l'absence de post-traitement. Je vais m'y mettre rapidement, armé de mon "photoshop pour les nuls" et des précieux conseils de ma compagne. Etant donné qu'il s'agit de mes premiers clichés en mode manuel, c'est déjà une petite victoire pour moi que la photo soit bien exposée.
@Pentaxikon: quand tu me demande si j'ai le materiel pour l'horizon, tu parles de logiciels de retouche?
Encore merci à vous :D
Nicolas17
La nouveauté

materiel: Nikon D3200 + 18-55 VRII
Sigma 70-300 F4-5.6

Messagepar Pentaxikon » 05 Mar 2015, 12:41

Nicolas17 a écrit:@Pentaxikon: quand tu me demande si j’ai le materiel pour l’horizon, tu parles de logiciels de retouche?

Déjà, sur ton boitier, il y a peut-être un indicateur d'horizontalité qui peut te servir à la prise de vue. C'est le cas sur le mien, mais pas toujours pratique : il apparaît sur l'écran mais pas à la visée. A réserver quand on travaille sur pied.
Autrement, je faisais allusion au logiciel de retouche, mais tu as répondu. Photoshop te permettra de redresser une image sans problème.
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar photo » 05 Mar 2015, 17:30

Magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :bob5
photo
La nouveauté

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo