Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Masque en dégradé tout autour d'une photo

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Masque en dégradé tout autour d'une photo

Messagepar titus » 04 Oct 2013, 10:03

Nouveau sur le site, j'adresse par avance mes compliments et remerciements aux administrateurs, participants et lecteurs de ce forum. :B

Je cherche à faire un dégradé sur des photos perso, tirées de vidéo DV (720x576), mais tout autour de la photo, sur une largeur donnée, allant de l'opacité normale à l'intérieur à la transparence totale à la limite extérieure de la photo.

Merci pour votre aide
titus
La nouveauté

Messagepar michgorg » 04 Oct 2013, 11:09

Salut

Il est d'usage sur le forum de se présenter à la rubrique nouveau membre avant de poster, le forum est un lieu de partage et d'échange
Image Image
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar titus » 04 Oct 2013, 11:51

Bonjour michgorg

Avec toutes mes excuses pour ce manque de savoir-vivre à toi et aux ppnautes, je viens d'écrire un mot de présentation à la rubrique ad-hoc.
titus
La nouveauté

Re: Masque en dégradé tout autour d’une photo

Messagepar Cjc » 04 Oct 2013, 17:03

titus a écrit:Je cherche à faire un dégradé sur des photos perso, tirées de vidéo DV (720x576), mais tout autour de la photo, sur une largeur donnée, allant de l’opacité normale à l’intérieur à la transparence totale à la limite extérieure de la photo.

Merci pour votre aide

Il te faut tout d'abord placer ta photo sur un calque comportant le canal alpha, puis tu devras sélectionner une gomme à bords dégradés à laquelle tu associeras une densité de l'ordre de 30%.
Il ne te reste plus qu'à gommer ce que tu désires rendre plus ou moins transparent.
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar titus » 04 Oct 2013, 18:21

Merci bien Cjc pour ta réponse.

J'ai essayé la gomme sur le calque classique de fusion mais la photo étant destinée à être superposée sur une image de fond, le blanc du pourtour n'est pas transparent.

Ne me débrouillant pas très bien avec Photoshop, j'au du manquer quelque chose ...

Peux-tu me le confirmer?
titus
La nouveauté

Messagepar Cjc » 05 Oct 2013, 08:55

Voui, tu as loupé, je dirais, l'essentiel : le masque de calque.

Que ce soit avec Photoshop, The Gimp ou d'autres logiciels de traitement, si tu effaces une partie de ta photo avec la gomme ou par suppression d'une zone sélectionnée, tu vois apparaître une belle surface blanche.

Si tu désires remplacer cette surface blanche par une zone transparente, il te faut d'abord déclarer ta surface de travail comme "Calque". Par contre je ne connais pas la commande à utiliser dans Photoshop (trop onéreux pour moi).

Je tente de t'envoyer, par MP, le lien vers un tutoriel qui devrait t'être utile, bien qu'il soit sous The Gimp, qui est gratuit et tout aussi performant que Photoshop.
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar titus » 06 Oct 2013, 09:00

Merci Cjc pour cette mise au point: j'ai confondu transformation en calque et calque de fusion.
Effectivement, dans le premier cas, la gomme donne bien du transparent.
J'ai aussi reçu ton MP avec le lien.

Je vais voir ce que je peux tirer de cette méthode.

Merci beaucoup.
titus
La nouveauté

Messagepar Optimix » 10 Fév 2014, 18:00

Bonjour tout le monde,
Il existe pas mal de solutions pour régler ce type de problèmes sous Photoshop. Prenons cette photo carrée de 600x600 pixels. On va imiter l’effet de vignettage dû à l’utilisation d’un pare-soleil n’ouvrant pas assez.

Image

On ouvre la fenêtre des calques par la touche F7 si elle n’est pas visible. On effectue un double-clic sur le calque pour le débloquer et on crée un nouveau calque de réglage qu’on peint en noir (Calque 1), qu’on place en arrière plan.
- on sélectionne l’outil de sélection Elipse à la place de l’outil Rectangle (clic droit).
- on clique du côté de la croix rouge (en haut à gauche).
- tout en maintenant la touche Maj (=Shift) enfoncée, on trace un cercle de sélection régulier.
- Par Ctrl+Maj+I on intervertit la selection
- Par Ctrl+Alt+D on fixe le contour progressif à 50 pixels
- Il ne reste plus qu’à presser la touche Suppr pour créer ,un dégradé de l’image vers le noir.

Image

Ce qui donnera ceci :

Image
Optimix
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D3x - Nikon Df - Leica m4-P.

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo