Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Matériel et accessoires pour la photo de fleurs et de fruits

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Matériel et accessoires pour la photo de fleurs et de fruits

Messagepar lolororo » 26 Mar 2009, 13:11

Matériel et accessoires pour la photo de Fleurs et de fruits

La photo de fleurs et de fruits n'exige pas vraiment de matériel particulier, un appareil courant et un objectif généraliste peuvent très souvent faire l'affaire.

Mais certains matériels sont néanmoins plus adaptés que d'autres.

Objectif à grande ouverture

Il est préférable, si possible, d'utiliser un objectif à grande ouverture (F/2,8 ou mieux), car ils offrent des possibilités de profondeurs de champ courtes permettant d'isoler le sujet de son environnement (sujet net, fond flou). Plus le sujet cadré est grand (fleur entière sur pied, par exemple) et, donc, photographié de loin, plus cette grande ouverture sera utile à l'obtention de la profondeur de champ adéquate.

Les focales fixes sont généralement bien adaptées: on peut généralement avancer ou reculer pour recadrer. La gamme de focales utilisables est très vaste, depuis des courtes focales (35 mm ou moins) jusqu'aux longues focales (200 mm ou plus), mais les focales comprises entre 50 et 100 mm sont généralement bien suffisantes (ça tombe bien, ce sont bien souvent les moins chères, surtout en grande ouverture). Mais rien n'empêche naturellement d'utiliser un zoom, c'est juste que ce n'est pas indispensable.

Les photos de fleurs et de fruits se font souvent en plan assez rapproché, il est donc intéressant d'utiliser des objectifs permettant une mise au point rapprochée. Un objectif macro n'est pas nécessaire, mais c'est un avantage indéniable pour les plans serrés.

Les zooms dit macros (qui permettent une mise au point rapprochée mais ne sont pas réellement des objectifs macro) sont généralement suffisants pour la photo de fleurs et de fruits (à condition d’avoir une ouverture adéquate). Sinon, il est toujours possible d'ajouter une bonnette à un objectif courant: il s'agit d'une sorte de loupe se vissant à l'avant d'un objectif (comme un filtre) et permettant une mise au point plus proche et, donc, un cadrage plus serré.

Il faut noter que les appareils à petits capteurs (compacts, bridges, etc.) sont généralement assez peu adaptés à la photo de fleurs et de fruits car ils ne permettent pas d’obtenir facilement une profondeur de champ courte. La profondeur de champ longue de ces appareils peut être un avantage dans certaines situations, mais c'est plutôt un inconvénient dans la majorité des cas.

Accessoires

Les trépieds et autres monopodes ne sont pas indispensables, mais ils sont très utiles dans certains cas. En particulier, pour la photographie de bouquets ou de plantes en intérieur, ils permettent des poses longues pour faire face à une lumière insuffisante, sans à avoir recours au flash. D'une façon plus générale, ils permettent d'assurer la stabilité du boîtier et d'éviter le bougé de l'appareil; ils permettent aussi d'affiner la mise au point, le cadrage et le réglage de la profondeur de champ plus précisément qu'à main levée. Pour la photo en extérieur, choisir si possible un pied permettant de se placer au ras du sol (par exemple un pied dont la colonne centrale peut se retourner pour fixer l'appareil à l'envers en-dessous du trépied).

Comme pour beaucoup d'autres genres de photographie, le flash est souvent à éviter dans la mesure du possible, car il donne généralement des lumières trop fortes. L'exception est l'utilisation du flash en "fill-in", c'est-à-dire en lumière d'appoint à la luminosité ambiante pour "déboucher les ombres".

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, il est utile de se munir de cordelettes et de pinces à linge, qui permettent d'écarter provisoirement une tige, feuille ou fleur gênante pour la composition (voir pour réduire le mouvement dû au vent).

En intérieur, des morceaux de tissu ou de papier de couleurs unies ou joliment dégradées sont utiles pour constituer un fond. Cela peut aussi servir en extérieur, mais il est souvent préférable d'essayer de jouer avec un fond naturel (verdure). De même, une grande feuille de papier blanc peut servir de réflecteur pour atténuer ou adoucir les ombres et lumières.

La photo de fleurs et de fruits n’est pas très difficile: les fleurs sont naturellement jolies, elles ne risquent pas de se sauver, il n'est pas nécessaire de posséder du matériel sophistiqué ou hors de prix; il est donc assez facile d'obtenir une photo plaisante à regarder. Réaliser une photo vraiment belle exige de prendre le temps de soigner les réglages de l’appareil (ISO, exposition, profondeur de champ, etc.), la lumière, l'angle de vue, le cadrage, la composition, l’environnement, le fond, etc. En définitive, les accessoires les plus importants sont l'œil du photographe et son soin du détail.

Pour des conseils de cadrage, voir ce sujet: petits-conseils-pour-cette-categorie-t9322.html

Bonnes photos à tous.

Merci à Valy et Stefpon qui ont relu ce message avant la publication et m'ont prodigué leurs conseils. Je vous invite à m’envoyer un MP pour l'améliorer ou ajouter des éléments nouveaux.

:D
Modifié en dernier par lolororo le 26 Mar 2009, 23:49, modifié 1 fois.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Un_nain » 26 Mar 2009, 22:03

autre petit truc a avoir sur soi assez pratique un simple miroir de sdb (legerement grossissant) ce qui permet de renvoyer TOUTE la lumiere vers une direction precise (le sujet).

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar pauldenice » 27 Oct 2009, 10:41

Merci Lolo pour ces conseils fort utiles sur les objectifs Macro.

Si on choisi une focale relativement longue il me semble qu'un système de stabilisation pourrait être utile. Qu'en penses-tu?

Autre question à budget égal le choix d'un objectif macro de qualité avec un boitier un peu moins performant est-il une bonne approche?

Par exemple j'envisage d'acheter un boitier numérique aux alentours de 500 euros (Canon 450D ou 500D, Nikon D5000) et de mettre un peu plus dans l'objectif macro : Canon - Objectif - EF 100 mm f/2,8 Macro L IS USM - Stabilisateur d'image ou Sigma - Objectif Macro 150mm F2,8 EX DG APO HSM pour Canon

Qu'en penses-tu?

Merci

Paul
pauldenice
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 27 Oct 2009, 14:26

Le EF 100 mm f/2,8 Macro L IS USM, je l'ai testé au salon de la photo, ça a l'air d'être une vraie tuerie. J'attends de voir les tests techniques avec mesures objectives pour m'avancer plus, mais je pense qu'il décoiffe.

D'une façon générale, oui, mieux vaut très largement un bon objectif sur un appareil modeste d'entrée de gamme qu'un cul de boputeille sur un boîtier pro.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Electrob » 30 Oct 2009, 11:08

Salut Laurent et merci pour les conseils... très utiles lorsqu'on débute.
2 questions pour toi si tu veux bien :
- fais tu beaucoup de photos macro en intérieur et si oui, comment fais-tu (tu t'es fait un petit coin exprès avec lumière adéquat... ?)
- As tu déjà connecté un objectif macro prévu pour argentique sur un numérique pour voir s'il y a une différence ? Je demande ça car on voit de temps en temps dans les descriptions d'objo la mention "adapté au numérique" ou "spécial numérique" et je me demande si il y a un traitement spécial des lentilles ou autre chose. En fait j'ai un objectif Fujica (25 ans d'age...) qui m'a donné de très bons résultat en argentique alors je me demande si ça va le faire sur mon numérique.

Merci d'avance pour tes réponses.
Electrob
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 30 Oct 2009, 20:49

Electrob a écrit:
- fais tu beaucoup de photos macro en intérieur et si oui, comment fais-tu (tu t’es fait un petit coin exprès avec lumière adéquat... ?)

Oui, pour des sujets immobiles, avec un pied et une pose relativement longue et la lumière du jour.

J'ai une pièce super bien éclairée (deux grandes fenêtres sur un mur, une fenêtre (briques de verre) et une porte fenêtre sur le mur adjacent. La pièce me sert de boîte à lumière.

Dans un autre coin, j'ai un ficus qui monte jusqu'au plafond et me sert à l'occasion de fond végétal.

Au besoin, j'ai des éclairages d'appoint (projecteurs avec ampoules à économie d'énergie donnant une température de couleur de type lumière du jour). J'ai aussi des flashes, mais m'en sers très peu pour ce genre de sujet.

Electrob a écrit:
- As tu déjà connecté un objectif macro prévu pour argentique sur un numérique pour voir s’il y a une différence ? Je demande ça car on voit de temps en temps dans les descriptions d’objo la mention "adapté au numérique" ou "spécial numérique" et je me demande si il y a un traitement spécial des lentilles ou autre chose. En fait j’ai un objectif Fujica (25 ans d’age...) qui m’a donné de très bons résultat en argentique alors je me demande si ça va le faire sur mon numérique.

La seule différence importante, je pense, est que la face arrière des objectifs "adaptés au numérique" est traitée contre les reflets. Comme un capteur est beaucoup plus brillant qu'une pellicule, il réfléchit une partie assez importante de la lumière, vers l'objectif qui est susceptible d'en renvoyer à son tour une petite partie vers le capteur. Ça peut donner des reflets ou des images parasites (images "fantomes") dans certains cas.

Personnellement, je n'en ai jamais vues avec mes objectifs argentiques (ou peut-être je n'ai pas su identifier que ça en était).

En macro, j'utilise un objectif traité, donc je n'ai pas d'expérience sur ce domaine particulier, mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent en macro.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Mederick » 17 Juin 2011, 11:37

Interessant, pour moi qui fait surtout des photos de fleurs en exterieur j'utilise un 50mm f1.8 et les résultats sont superbes, tout en manuel biensur, il faut prendre son temps, regler la bonne vitesse et ouverture grace a la profondeur de champ et choisir une composition interessante, je dois dire que le 50 est bien adapté a la photo de fleurs, grace a sa grande ouverture l'objet ressort vraiment sur un fond flou et parfois un superbe bookeh, pour l'instant je n'ai pas obtenu de meilleurs resultats avec mon 50mm f1.8 qu'avec mon 18-105mm mais les premieres impressions sont aussi bonnes ! je pense que le 35mm f1.8 doit être très adapté aussi pour des compo un peu plus large, le 90mm pour des compo bien plus serré egalement, merci pour ce tuto.
Mederick
ppnaute confirmé

Messagepar fifours » 24 Nov 2011, 09:24

Merci Laurent pour tous tes conseils.

Mon Sigma 30mm f1.4 n'est pas macro mais la distance mini est de 40cm, est-il adapté à cet exercice ?
fifours
Stagiaire ppnaute

Messagepar franceska » 07 Juin 2012, 08:58

très intéressant ton post d'autant plus que je commence à faire des photos de fleurs .

Par contre , j'hésitais à acheter un trépied car pour le moment pas très à l'aise à l'extérieur pour faire photos alors avec trépied j'avais peur de trop attirer les regards mais j'avais pas penser à l'intérieur et de ce fait je vais m'en procurer un rapidement et d'ailleurs celui que tu conseilles pour les photos proche du sol

Par contre, j'ai un bridge et je sais que je ne peux pas ouvrir jusque F2.8 donc ça limite .
Je suppose que les bonnetet ne s'utilent qu'avec les réflex ?

On m'a conseillé de me mettre en macro, j'ai tenté mais je trouve pas grande différence pour le moment . Je ne m'approche jamais de très près ; distance minimum 20 voir 25 cmdu sujet. Qu'en penses tu ?

D'avance merc :) i
franceska
ppnaute accro

Messagepar jarailet » 02 Juin 2013, 17:10

Bonjour,
Je me balade pas mal en montagne et je photographie les fleurs, plutôt de près et avec détails (en vue de tentatives de détermination au retour)
Je fais le tour des essais de bridges que peuvent utiliser des amis (Canon PoxerShot 40HS, Sony HX300 ) mais je n'arrive pas à me décider vraiment. j'aimerais obtenir en vue de près, une confortable profondeur de champ, ce que j'ai du mal à avoir avec mon 350D (Sigma 17/70 ;F2.8/4.5; macro non stabilisé)
La fonction GPS du Sony serait un plus pour moi.
Un conseil (de plus :) ) serait le bienvenu.
Merci
alainL
jarailet
La nouveauté

Messagepar lolororo » 02 Juin 2013, 18:20

Un bridge (petit capteur) te donnera une profondeur de champ plus grande qu'un reflex.

Mais je ne peux te guider dans le choix du modèle.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo