Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo d’abstrait et photomontage

matière rouge

Forum sur la photographie abstraite ainsi que sur la photomontage. Bon amusement à tous !

matière rouge

Messagepar lerobert » 08 Jan 2009, 18:19

Salut !

Un essai de traitement sur une porte rouillée avec la peinture qui craquèle, ça me faisait penser à un réseau de neurones malades (et tout ça sans drogues !)
C'est pas du grand art mais je trouvait le rendu curieux qu'en pensez vous ?

Image

P.S: j'ai du beaucoup la compresser celle là et la qualité est pourrie désolé...
lerobert
Eleve ppnaute

Messagepar desperado » 08 Jan 2009, 18:40

tu parle toujours de la compression et pourtant beaucoup de personne ici poste des photo de la même taille et la même compression et on des photo avec excellent piqué et netteté

je pense que cela doit venir de la prise de vue de départ aussi la problème de netteté aussi.
après si tu travailles plusieurs fois ta photo en jpeg à chaque enregistrement tu perds en qualité
si donc tu reprends plusieurs fois ta photo tu perds plusieurs fois de la qualité
Je te conseille d'enregistrer une première fois ta photo en tif de travailler dessus (sur le tif) même si tu dois revenir dessus tu ne perdras plus dessus

enregistre la en jpeg au dernier moment avant de la poster et tu perdras beaucoup moins d'information
desperado
PPnaute de bronze

Messagepar lerobert » 08 Jan 2009, 20:14

Je comprends que tu sois sceptique, mais vraiment je ne me cache pas derrière la compression.. je ne précise qu'il y a un problème de compression que lorsque j'ai du descendre en dessous de 7 pour la qualité de la compression sur photoshop.

Là par exemple j'ai du compressé en qualité 5 !! Je te mets un lien vers la photo grand format pour que tu puisses voir que je ne me fais pas des idées :

http://vdaubry.free.fr/DSC_0003.jpg

Je travaille effectivement en .tif et je ne compresse en jpeg que quand je n'ai plus de modif à faire. Mon problème c'est que je suis souvent obligé de beaucoup les compresser pour les faire tenir sur moins de 120Ko :(

Mais je suis bien d'accord avec toi, tout le monde y arrive donc il doit y avoir quelquechose qui cloche dans ma facon de traiter les images.
Elles sont trop lourdes, en général elles font entre 5 et 8 Mo quand je ne passe que par Nikon capture NX.
Et entre 10 et 20Mo quand je passe en plus par lightroom ! Ca fait beaucoup pour un jpg je trouve..
Mais je ne vois pas comment réduire la taille des jpg générés par lightroom sans les compressé beaucoup et donc perdre beaucoup de détail :(

P.S : Et pour que tu sois bien sur que ce n'est pas un problème à la prise de vue, voilà la photo brut de capteur :

http://vdaubry.free.fr/DSC_0003ori.jpg
lerobert
Eleve ppnaute

Messagepar lerobert » 08 Jan 2009, 20:25

haaaa et voilà que quand j'affiche le lien que je t'ai donné avec firefox ou internet explorer la photo est HYPER bruité !
L'image s'affiche normallement et ensuite c'est comme si il rajoutait une couche de bruit, c'est fou !

c'est po com' ca chez moi m'sieur j'vous jure :(

Voilà une capture d'écran de ce que j'ai chez moi quand j'ouvre cette image avec ACDsee :

http://vdaubry.free.fr/untitled.bmp

ca vient pas de ACDsee quand j'ouvre l'image avec l'apercu windows j'ai pas ce problème de bruit non plus..
lerobert
Eleve ppnaute

Messagepar desperado » 08 Jan 2009, 20:33

Image

et comme cela n'est elle pas un peu mieux ?

je ne suis pas parti de l'image brute mais de ton jpeg grandeur nature mais travaillé
desperado
PPnaute de bronze

Messagepar lerobert » 08 Jan 2009, 20:43

ok je m'incline !
tu l'as compressé avec quel logiciel ?

En tout cas merci je sens que tu vas m'apprendre un truc qui me sera bien utile par ici hehe.
lerobert
Eleve ppnaute

Messagepar desperado » 08 Jan 2009, 20:53

quand tu as fini de la travaillé en tif, ouvre le tif avec Photofiltre ( il est gratuit en plus ) réduit l'image en 640 puis ajoute un peu d'accentuation ( attention pas trop) et enregistre là en jpeg (j'ai mis un poil de contraste en plus ;) ).

il est vrai qu'ici on est obligé de compresser beaucoup à cause de la multitude de couleur que contient ta photo. plus il y a de couleurs différentes plus le poids est gros donc plus on est obligé de compresser. Mais on arrive toujours à garder une très bonne qualité.

Quand on dit d'utiliser photofiltre dans le tuto ce n'est pas pour rien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
desperado
PPnaute de bronze

Messagepar sarabande » 08 Jan 2009, 20:58

étonnant tout ça ::-8
sarabande
PPnaute de bronze

Messagepar bertrand.b » 11 Jan 2009, 12:00

j'adore... bravo :+5
bertrand.b
ppnaute accro

Messagepar imagepix » 11 Jan 2009, 22:47

Attention à la compression.......