Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo de Sports

Meeting de Coulommiers [reportage] + ajouts

Forum photo de sports, extrêmes ou classiques, mécaniques ou autres.

Meeting de Coulommiers [reportage] + ajouts

Messagepar Dolp » 12 Aoû 2010, 21:24

Dimanche 08 août 2010, aérodrome de Coulommiers...

1. Beaucoup (trop) de voltige dans ce meeting
Image

2. Mais quelques perles quand même avec, par exemple, ces deux De Havilland Vampires qui nous ont gratifiés de nombreux jolis passages...
Image

3. Ainsi que la première apparition du Seafury (à ma connaissance). Vous remarquerez que nous n'avons pas toujours eu un beau ciel bleu...
Image

4. Et PAF ! Voilà la PAF !! :-5
Image

5. Ils font vraiment n'importe quoi...
Image

6. Un dernier break avant l'atterissage...
Image

Comme d'hab, une série plus complète et de meilleure qualité sur mon compte Flickr.
Merci de votre passage.
Modifié en dernier par Dolp le 14 Aoû 2010, 21:14, modifié 1 fois.
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar GadgetBoy » 14 Aoû 2010, 09:35

Superbe reportage. J'aime particulièrement la 3, la 4 et la 6.

J'en profite pour poser quelques petites questions puisque j'ai vu que vous utilisiez un 70-200 f/2.8 IS pour faire ces photos :
- l'objectif n'est pas trop lourd pour ces sujets ?
- est-ce que vous utilisez le stabilisateur ? Si oui en mode 1 ou en mode 2 ?

Cordialement
GadgetBoy
Eleve ppnaute

Messagepar Dolp » 14 Aoû 2010, 10:19

GadgetBoy a écrit:Superbe reportage. J’aime particulièrement la 3, la 4 et la 6.

J’en profite pour poser quelques petites questions puisque j’ai vu que vous utilisiez un 70-200 f/2.8 IS pour faire ces photos :
- l’objectif n’est pas trop lourd pour ces sujets ?
- est-ce que vous utilisez le stabilisateur ? Si oui en mode 1 ou en mode 2 ?

Cordialement

Merci !

- l'objectif est lourd mais je trouve, personnellement, que c'est un confort pour la stabililté sur le suivi des sujets. La limite, toujours personnelle, c'est qu'au bout d'une journée complète (disons 8h dont 4 ou 5 avec le matos dans les mains) mon bras gauche commence à m'avertir qu'il est temps que ça se termine. Donc, toujours et encore pour moi, cet objectif est parfaitement gérable à main levée sur une journée complète.

- pour le stabilisateur : toujours en mode 2 sur de l'aérien (sauf pour le statique ou je bascule en mode 1), voire désactivé par moment (mais il faut que j'y pense).
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar eminima » 14 Aoû 2010, 15:02

le poid du materiel est inversement proportionnel à ton envie de ramener de bonnes images GadgetBoy :-5
si au bout de 2h tu trouve ton materiel trop lourd, c'est que ton envie n'y est plus.....
par contre, si tu est captivé par ce que tu vois (et donc, ramene à la maison) le materiel ne pèsera rien du tout et ne sera que le prolongement de ta vision à ce moment là......
le resultat ?
ben le lendemain, en regardant les images...... et en souffrant en silence tellement elles sont belles !! :mrgreen: :mrgreen:
(il m'arrive de passer 8/10h avec le 300 à mains levées.....mais bon, elles sont belles, alors :roll: :-5 :-5 )
:wink:

belle serie Dolp :+5
1, belle compo et merci au fumigène (sans cela, ce nuage..... :roll: :-5 :wink: )
2, jolie compo egalement, de plus s'ils sont rares à etre vues en vol c'est top, mais.....
....la couleur du ciel..... :shock: ::-8 ::-8 ::-8 (traitement raté ?)
3, ma pref bob5
(cela dit, je vois qu'a 1/250s l'helice est encore assez presente, mais peut-etre qu'à 1/200s elle disparait completement ? je suis curieux de savoir et comme j'imagine que tu as du testé :wink: )
4, classique serai-je tenté de dire (j'aurais certainement fais la même, soyons d'accord !! :-5 ) mais peut-etre un poil petit dans la compos.....
5, la photo plus le com.....j'adore !! :mrgreen: :mrgreen: :+5
6, bien vu :+5 :+5
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar GadgetBoy » 14 Aoû 2010, 16:21

Ah ça oui, je suis bien d'accord. Si l'envie y est ! Je posais la question car j'avoue que le 70-200 f/2.8 me fait rêver autant que ces avions. Et quand je vois le résultat que l'on obtient...
La version f/4 est certes moins lourde mais j'aurai besoin du 2.8 quand je fais de la photographie sportive d'intérieur (natation). Donc voilà je me renseignais par la même occasion en admirant ces photos.
Malheureusement, le budget est souvent inversement proportionnel à l'envie, lui ! Et puis il faut surtout que j'arrive d'abord à maitriser mon 70-300 f/4-5.6 avant.

Merci de la réponse pour l'IS, ça me semble logique effectivement, mais j'ai quand même trouvé le moyen de le mettre en mode 1 lors d'un meeting et je me suis dit après coup que ça devait être une des (nombreuses) causes de flou sur mes photos...

En tout cas, encore bravo pour les photos !
GadgetBoy
Eleve ppnaute

Messagepar Rik6666 » 14 Aoû 2010, 20:31

Salut belle série! et différents cadrage! et belle netteté et couleurs!
Rik6666
ppnaute intoxiqué

Messagepar Dolp » 14 Aoû 2010, 21:14

Merci à tous.

@Eminima :

La journée a été un enfer du côté de la gestion de l'expo : une alternance de gris et de blanc avec une lumière blanche très présente. Quelques coins de ciel bleu mais tout juste suffisant pour meubler l'arrière plan mais insuffisant pour shooter sans arrières pensées. Par contre, dans ces conditions, et avec le plateau finalement assez pauvre (nous avons vu 4/5 avions de voltige se relayer pendant quasi la moitié de la journée : à tel point que sur certaines évolutions je n'ai pas déclenché une seule fois, ayant déjà en stock le zinc sous tous ses profils), j'ai essayé d'intégrer au max les nuages et d'élargir un peu mes compos (et puis bon, à 200mm, ça s'aère tout seul hein).

Pour la 2, si tu trouves que c'est un traitement raté, c'est un traitement raté ::-a En fait, j'essayais un traitement pour contourner des nuages trop blanc/gris difficile à mettre en valeur et pour donner un cachet en relation avec l'époque des vampires (des années d'après guerre jusqu'aux années 80). C'est loupé visiblement...

Voici les mêmes avions avec un traitement moins coloré :

7.
Image

La 3 : Ah ! les hélices !! Disons, pour faire simple, que les warbirds tels le Seafury sont quand même assez rapides donc pas forcément simples à suivre en vitesse lente. On a coutume de les shooter entre 1/200 et 1/500 (perso, je le fais souvent au 1/250). Tu y ajoutes un paramètre assez délicat à gérer : les tours moteurs imprimés par le pilote au moment de la photo qui peuvent grandement influer sur le visuel de l'hélice malgré une vitesse lente. C'est pour ça qu'on peut faire des hélices parfaites (on voit un rond) à des vitesses de 1/400 par exemple et des hélices quasi figées au 1/50e (sur des avions très lents). De plus, réduite la vitesse, c'est fermer encore plus le diaph et bonjour la diffraction si tu dépasses les f/14. Moi je dis "tant pis pour l'hélice pas parfaite, l'avion est net".

Pour illustrer, voilà une "bonne" hélice :

8.
Image
Mais là je suis au.... 1/40e !!! C'est chaud et ça se voit, c'est flou... J'ai pas réussi de filés comme à la Ferté cette fois.

Pour la PAF, j'ai tellement de clichés que je ne sais lesquels choisir pour être original... Peut-être celui-là (mais tu vas me dire que les fumigènes sont coupés :-2 ) :

9.
Image

ou alors ça (mais là c'est encore mon traitement qui va être raté :-a ) :

10.
Image

Si tu as aimé la 5 et son commentaire...

Voilà que la PAF fait de l'épandage agricole en plein meeting pour "boucler" son budget, crise oblige...

11.
Image

Et puis, pour finir, j'aime bien celle-là aussi (le Seafury et un post traitement) :

12.
Image
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar Rik6666 » 15 Aoû 2010, 12:56

Bravo encore pour cette nouvelle série! :+5
Rik6666
ppnaute intoxiqué

Messagepar fifsab » 15 Aoû 2010, 13:06

je trouve que as fait de superbes photos !!!

j'ai une grosse préfèrence pour la 3 et la 4 de ta première série !!!

:+5 :+5

:m pour ce joli partage
fifsab
ppnaute passionné

Messagepar cblo » 15 Aoû 2010, 13:29

J'aime bien tes warbirds, et la PAF, les cadrages sont bons.
sur la 12, le cadrage je le trouve moyen.
je me souviens d'avoir shooté un avion de voltige à basse vitesse, et l'hélice était tellement flou qu'on avait l'impression qu'il n'y en avait pas...du coup ca rendait rien du tout :)
cblo
ppnaute confirmé

Messagepar eminima » 16 Aoû 2010, 15:50

j'imagine bien le casse-tête pour l'expo :-9 :-9

pour l'helice, je me doutait un peu que le regime moteur devait jouer (merci pour ta reponse :wink: ) du coup, l'oeil du photographe n'est plus suffisant, il faut avoir l'oreille egalement !! ::-d :-5 (mais cela devient interressant du coup !! :+5 )

cblo, c'est clair, entre trop et trop peu..... ::-d ::-d :wink:

7, belle compo, et des couleurs qui me plaisent davantage (mais c'est perso bien sur :-5 )
8, une bonne illustration :+5
mais "l'effet helice" est davantage mis en valeur de face, je pense, donc, le 1/40s de face me semble plus gerable que de profil (tu as choisi la difficultée là !! :P :::-b :-5 :wink: )
9, ben vi, les fumigénes :mrgreen:
(si tu fais tout le boulot, ou vas-t-on !! ::-d ::-d :mrgreen: )
10, originale :+5
le halo (vignetage en post-tr.) nous centre sur le sujet sur lequel on est gentiment amené par les fumigènes........minimaliste, mais original :+5
11, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: j'adore !! :+5 :+5

pour la 2, je me suis penché (sans tomber :::-b ) dessus.....
à voir ::-8

originale
Image
Pour la 2, si tu trouves que c’est un traitement raté, c’est un traitement raté albino En fait, j’essayais un traitement pour contourner des nuages trop blanc/gris difficile à mettre en valeur et pour donner un cachet en relation avec l'époque des vampires (des années d’après guerre jusqu’aux années 80). C’est loupé visiblement...

deux versions differentes....
Image

Image

:wink: :wink:
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar Dolp » 17 Aoû 2010, 00:09

Merci à tous pour vos passages et messages.

Clairement pour les hélices, c'est le graal du shooter de warbirds et rares sont ceux qui "assurent" à tous les coups la bonne vitesse. Car il y a aussi le critère de visibilité de l'hélice qui joue.

Quatre petits exemples, tirés de mes photos de la Ferté 2010 :

13. Une hélice parfaitement circulaire mais si terne qu'elle devient invisible (au 1/60e)

Image

14. Néanmoins, en changeant d'angle, on la voit beaucoup mieux (toujours au 1/60e sur la même phase de décollage, donc avec le moteur sans doute pas loin de la pleine charge). Au passage je pense que cette photo est la meilleure photo d'avion que j'ai faite (et elle le restera sans doute pour longtemps pour tout un tas de raisons).

Image

15. Autre cas : une hélice suffisamment colorée pour être attractive, même de face (au 1/40e cette fois, l'avion au roulage a un régime moteur plus lent). Pour avoir un beau cercle parfait, il aurait fallu descendre au moins au 1/20e je pense :

Image

16. Même avion, même hélice, en phase de décollage : l'hélice perd de son charme avec la vitesse de rotation (au 1/80e)

Image

Mais bon, j'ai pas encore les bons automatismes dans le feu de l'action concernant les vitesses. J'ai trop tendance à me caler sur une vitesse et à faire une série, à changer de vitesse, à refaire une série. Du coup, à moins d'un coup de bol, je n'adapte pas suffisamment ma vitesse aux évolutions de l'avion (de profil, de face, etc...).

En tout cas, j'aime beaucoup tes deux retouches Emi !!! Des visions qui se justifient toutes à mon avis. Un légère préférence pour ta 2e proposition néanmoins, qui cadre plus avec ce que j'ai moi-même tenté.

17. On retourne à Coulommiers...

Image
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar eminima » 17 Aoû 2010, 18:34

merci pour les retouches Dolp :wink:
Clairement pour les hélices, c’est le graal du shooter de warbirds et rares sont ceux qui "assurent" à tous les coups la bonne vitesse.

effectivement !! :-9
13 et 14, waouuu !! tu deviens pointu là !! :shock: :+5 :+5 :+5
je ne ferai donc que du pinaillage sur celles-ci.....
je pref l'angle de la 13 à celui de la 14 (ok, là, c'est juste une question de gout :-5 :wink: ) mais le petit detail qui ajouterai enormement, c'est les roues à quelques cms du sol...... (un peu comme en cso pour les posterieurs des chevaux :-5 :-5 :-5 )
15, toujours à mon gout, celle-ci est parfaite bob5
le fait que l'helice ne couvre pas tout l'espace (4 espaces quasi parfaitement en place -doite/gauche/haut/bas) renforce le dynamisme, plutôt qu'un simple cercle de couleur.....et en plus il fait coucou (sans jeu de mots :::-b ) vraiment superbe image :+5 :+5
16, effectivement, malgré l'helice haute en couleur, tout disparait :shock:
17, l'angle de prise de vue est top :+5 :+5 :+5
je pense que sur celle-ci tu peux "raviver" un peu les couleurs.....
il est fait pour etre voyant, pratique un sport "voyant", je pense donc qu'il fait que ça envoie !!
:wink: :wink:

ps: piou !! tu va me "devoir" un clavier si ça continue !! :mrgreen: :mrgreen:
:-5
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar cblo » 17 Aoû 2010, 21:14

13, 14, 15, 16, 17 rien à jeter la dedans elles sont superbes.
cblo
ppnaute confirmé

Messagepar Dolp » 17 Aoû 2010, 21:47

Merci les gars, ça fait plaisir !! :oops:

Pour la 13 et la 14, il faut savoir que cet avion effectuait son premier grand meeting et que c'est une réplique d'un avion mythique de la 2e GM dont de très très rares exemplaires existent aujourd'hui. Quelques semaines après le meeting de la Ferté, il amerrissait en mer suite à un incident moteur (le pilote était sauf, c'est le principal). Il a pris un sacré bouillon et ne devrait donc revoler que dans... très longtemps...
Et, oui, le fait que l'avion soit juste au moment du décollage des roues participe, à mon avis, à la particularité (et à l'affection que je lui porte) de cette photo.

18. Des couleurs ravivées dans ce genre là peut-être ?
Image

19. Le même en bleu
Image

20. Certains pilotes voulaient nous en mettre plein la vue...
Image

21. Et pour finir ce fil, un dernier vampire
Image

(et pour ton clavier Eminima, je pense que je peux bien verser quelques euros pour la "cause", voire pour la causette, même si tu te fais un peu passer pour cosette là quand même... :P )
Dolp
ppnaute confirmé

Suivante

Retourner vers Photo de Sports

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo