Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Meilleure netteté en NEF ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Meilleure netteté en NEF ?

Messagepar Algado » 24 Juin 2012, 16:47

Bonjour

J'ai lu sur un forum que la netteté était meilleure en NEF qu'en JPEG.
Je dois dire que cela m'a interpellé. Est-ce le cas ?

Je comprends que le format NEF permet d'avoir toute l'information mais pour un reportage photo, destiné à l'écran ou quelques tirages de moyenne ou de petite taille, perds-on réellement de la qualité ou de la netteté ?

Merci pour vos réponses.
Algado
La nouveauté

Messagepar lolororo » 24 Juin 2012, 17:42

Bonjour, et bienvenue sur ce forum. :D

Il est d'usage pour les nouveaux membres de se présenter dans la rubrique appropriée. C'est ici: https://www.parlonsphoto.com/forum4.html

Disons que le format raw (NEF chez Nikon) te permet de mieux choisir la combinaison accentuation de netteté / lissage du bruit approprié à ta photo que les réglages par défaut de l'appareil. Ce format permet aussi des corrections (balance des blancs, exposition, etc.) impossibles ou bien plus difficiles à faire sur un JPG sans perte de qualité.

Si c'est pour afficher sur Internet ou faire des tirages au format carte postale, utiliser ce format n'est sans doute pas indispensable, mais ça peut tout de même donner de meilleurs résultats.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo