Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

merci papa!!

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

merci papa!!

Messagepar totof64 » 28 Mai 2007, 22:34

voila, mo pere va me donner son matos d'argentique:
relfex pentax (me demander pas le modele, je le connais pas encore mais il date de plus de 25 ans) avec 3 objos:
un 28mm à 2,8
un 50mm à 1,7
un 80-200 à.........

donc c'est du bon matos!!
mais..;car il y a un mais.........j'ai un reflex canon avec 2 objos.
Donc, je pense alterner qq fois mais c'est vrai que le prix des photos en argentiques est un gros frein.
sinon, j'aurais gardé mon nikkon et completer mes objos.

bref, petit dilemne car ses objos sont tres lumineux.
une autre solution mais qui m'embete, c'est de revendre mon matos ( :cry: ) et de prendre un reflex pentax mais je crois qu'il seront que manuels (mise au point)
et puis, jen ai mis du fric pour canon..........
totof64
ppnaute intoxiqué

materiel: Leica M9
Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar rastalaly » 29 Mai 2007, 10:54

Je te trouve bien chanceux et fait une grosse bise à ton papa car ce matos décoiffe...(j'attends dans savoir plus sur le boitier :wink:).
En attendant, si tu ne veut pas te convertir au pentaxisme il se trouve des bagues d'adaptation pour convertir les objos de presque toutes les marques en monture canon... Tu perdra l'AF mais un objo qui ouvre à 1.7 c'est vraiment bon à prendre même en manuel :wink:
rastalaly
Apprenti ppnaute

Messagepar totof64 » 29 Mai 2007, 12:27

merci a toi!! je savais pas et je suis super content car je vais pouvoir utiliser ces objos tout en restant au numerique et donc ne pas payer mes photos cher!!
je me renseignerai sur les bagues.
:wink:
totof64
ppnaute intoxiqué

Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar Mikou » 29 Mai 2007, 12:31

Tu sais l'argentique à du charme aussi! Le noir et blanc c'est passionant!
Mikou
ppnaute accro

Messagepar totof64 » 29 Mai 2007, 12:39

Mikou a écrit:Tu sais l’argentique à du charme aussi! Le noir et blanc c’est passionant!

je sais mais j'ai pas le budget pour le developper moi meme ni la place alors pour l'instant, je les ferais eventuellement developper (si je trouve un tographe qui le fait).

par contre, je viens de cogiter: comme son capteur n'est pas de la meme taille, son 28mm ne sera pas pour moi un 28 mais un 45mm! :cry:
et son 50mm , un 80mm.
du coup, c'est pas terrible!! moi qui etait content d'avoir un grand angle a 2,8........ je crois que je l'utiliserai sur son appareil.
mince!!
totof64
ppnaute intoxiqué

Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar Mikou » 29 Mai 2007, 13:00

Oui mais un 80mm f/1.7 pour du portrait, c'est super!
Sinon, normalement les photographes font toujours de l'argentique, ou alors ils envoient les pellicules à un labo pour les traiter.
Mikou
ppnaute accro

Messagepar rastalaly » 29 Mai 2007, 14:05

Mikou a écrit:Oui mais un 80mm f/1.7 pour du portrait, c’est super!

+ 10000 exposant 1millon :mrgreen:

Mikou a écrit:Tu sais l’argentique à du charme aussi! Le noir et blanc c’est passionant!

Pareil,

Et j'ajouterai que la question pécunière est totalement subjective car qu'advient-il de nos fichiers numériques? combiens sont pérénisés en une épreuve papier de labo ou d'imprimante de salon? à quel tarif? c'est sûr que pour 30 euros on a les 150 photos que l'on a prise lors de nos dernières vacances au ski... mais on peut aussi avoir environ le même nombre de diapos, ou une centaine de photo tirées d'une pelloche (si je laisse 48h à mon photographe il me demande 9 euros pour une 36poses en 10*15).

Mon conseil final sera de ne pas te priver de l'expérience argentique et de faire vivre les deux techniques côte à côte.
:-8
rastalaly
Apprenti ppnaute

Messagepar totof64 » 29 Mai 2007, 14:12

merci a vous 2 et Rastalaly, je compte bien profiter aussi de l'argentique car je sais que le NB, c'est meiux. par contre pour la couleur, je resterai peut etre au numerique. car en argentique, une fois la peloche mise, on en peut changer de mode (couleur/NB°
j'ai revu mes anciennes photo d'argentique et j'ai pu constater que le contraste etait bien , a ma surprise (surtout le ciel).
par contre, vu qu'en numerique, il m'arrive de me planter d'expo, j'apprehende pour l'argentique: trouver les bonnes valeurs (ouverture, vitesse).
pour le nb par contre, il me faudra des filtres presque obligatoire!?

je pense surtout au vert et rouge.
totof64
ppnaute intoxiqué

Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar Punkrocker » 29 Mai 2007, 15:25

Essaye à tout prix l'argentique, c'est une autre approche, assez passionnante.

J'ai essayé recemment une pellicule noir et blanc avec un reflex vieux d'une quarantaine d'années, je n'ai pas encore fait developper mais c'est vrai qu'on se pose plein de question sur les réglages. C'est une approche beaucoup plus réfléchie.

Pour les filtres, en noir et blanc, il parait qu'un jaune donne de bons résultats en augmentant les contrastes, notamment pour le ciel. Le rouge semble donner un résultat très sombre, pour le vert je n'ai aucune idée.
Punkrocker
ppnaute intoxiqué

Messagepar Mikou » 29 Mai 2007, 18:32

Le rouge éclairci les rouges mais assombrit les verts.
Mikou
ppnaute accro

Messagepar totof64 » 29 Mai 2007, 18:42

Mikou a écrit:Le rouge éclairci les rouges mais assombrit les verts.

le vert c'est plus pour les protraits car il fait ressortir la teinte de la peau.
je le fait sur mon 350D.

au fait, mon photographe m'a filé une peloche NB cet am. je suis content par contre, je savais pas qu'avec une peloche couleur, on pouvait ressortir duNB! ::-8

mais il a pas trop su me dire la diff avec une pellicule couleur si ce n'est un peu plus de qualité peut etre.

c'est une peloche kodak BW400CN, 24 poses.process C-41 (ca c'est pour le developpement, il m'a dit.)

si j'achete pas de filtre (car je vais m'en servir dans une semaine, je pense car je pars en COrse, le resultat sera assez contrasté??
totof64
ppnaute intoxiqué

Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar michgorg » 29 Mai 2007, 19:39

Je me paye un pentax pour la fête des pères si tu ne sais quoi pas faire de tes objectifs, fais moi un paquet cadeau je payerais le port :d: :d: bib6 bib6
Amicalement
Michel

Concours de Juillet-aout-septembre : Les vacances - ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Pentax 18-135 f3,5-f5,6 - Sac Lowerpro - trépied AFAITH Q666 - Télécommande Pixel RW-221

Messagepar rastalaly » 30 Mai 2007, 11:47

totof64 a écrit:au fait, mon photographe m’a filé une peloche NB cet am. je suis content par contre, je savais pas qu’avec une peloche couleur, on pouvait ressortir duNB! ::-8

ça s'appelle une pellicule chromogène c'est très pratique pour le labo indus. car ça se développe dans la même soupe que la couleur (pas de surcoût)!

mais il a pas trop su me dire la diff avec une pellicule couleur si ce n’est un peu plus de qualité peut etre.
alors ça c'est sujet à de nombreux débats dans le vaste monde de l'argentique...

si j’achete pas de filtre (car je vais m’en servir dans une semaine, je pense car je pars en COrse, le resultat sera assez contrasté??

Une des coutumes d'usage d'un négatif argentique est de mesurer l'exposition pour les ombres (donc légèrement sur-exposer) ce qui donne plus de contraste et de possibilités au tirage avec des détails dans les parties sombres car si la "plaie" du numérique est de bruler les hautes lumières, le négatif aurait tendence à boucher les ombres...

Le film que tu mentione saura se tirer de nombreuses situations de prise de vues et ne te prend pas la tête avec les filtres... Charge l'appareil et part à la recherche de bons sujets.....

Au fait tu n'as pas donner la ref du boitier?
rastalaly
Apprenti ppnaute

Messagepar totof64 » 30 Mai 2007, 12:14

merci a toi! pour le boitier, j'ai pas encore la reference car je le vois lundi (mes parents veivent en Corse).
faudra attendre!! :mrgreen: sinon, je l'appelle !? :P
totof64
ppnaute intoxiqué

Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar Mikou » 30 Mai 2007, 12:18

Moi j'ai toujours mon premier boitier, un Pentax P30!
Mikou
ppnaute accro

Suivante

Retourner vers Appareil photo argentique

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo