Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Mes 1ères photos post traitées !

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Mes 1ères photos post traitées !

Messagepar Emiliane » 06 Avr 2015, 18:33

Je suis sortie promener mon bridge hier après-midi.
Je croyais avec raté toutes mes photos, mais finalement, il y en a quelques unes qui me plaisent bien !
Quelques-une de cygnes.
J'ai hésité longuement entre cette photo et une autre... mais comme c'est limité à 4 photos par sujet, je vous mettrai peut-être l'autre photo de ces cygnes qui me plait aussi beaucoup.
1.
Image

2.
J'ai fait quelques photos d'une flèche de toit que je trouvais sympa...
En voici une
Image

3.
Un petit canard
Image

4.
Petit canard a rejoint ses amis au bord de l'eau
Image

Voilà, c'est la 2ème fois que j'ose poster des photos sur le forum...
Merci d'avance pour vos avis (bons ou mauvais) :oops:
Emiliane
ppnaute passionné

materiel: Canon 100D

Messagepar SATS » 06 Avr 2015, 18:52

Sur la première, ce qui m'apparait en premier, c'est la plongée manifeste. Dommage que tu ne soit pas descendue au raz du sol. De plus, le cygne de droite a le dos cramé.
La seconde est sympa. En post-traitement, j'aurais mis plus de contraste et j'aurais supprimé les deux artéfacts du bas.
la troisième souffre du problème de la plongée. Toujours autant que possible, se mettre à la hauteur de ce qu'on photographie.
Idem pour la dernière, avec en plus, le fait qu'aucun des animaux ne te regardent ou au moins ont la tête visible.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar wiking » 06 Avr 2015, 19:22

Bonjour Emiliane.

Sympa tout plein cette petite série.
Les deux cygnes de la première ont une belle attitude. Les vaguelettes à la surface de l'eau sont bien mises en valeur, le Soleil rasant, leur donne davantage davantage de relief.

Ha oui, jolie flèche la deuxième. Le format carré est bien choisi. Une belle diagonale. Juste tamponner les brindilles en bas.

Le canard semble manquer un chouia de piqué. Dommage belles couleurs.
J'aime bien, la patte relevée, prêt à se sauver.

La troisième photo, on dirait le départ d'un course. L'eau plus calme, on a un joli effet miroir. Le Soleil dans l'eau, au milieu des arbres :D

Amicalement.
Les volatiles sont un poil sombre mais ceci est du à la réverbération du plan d'eau qui a "trompé" la cellule.
wiking
Rédacteur

Messagepar Emiliane » 06 Avr 2015, 19:32

SATS a écrit:Sur la première, ce qui m’apparait en premier, c’est la plongée manifeste. Dommage que tu ne soit pas descendue au raz du sol. De plus, le cygne de droite a le dos cramé.
La seconde est sympa. En post-traitement, j’aurais mis plus de contraste et j’aurais supprimé les deux artéfacts du bas.
la troisième souffre du problème de la plongée. Toujours autant que possible, se mettre à la hauteur de ce qu’on photographie.
Idem pour la dernière, avec en plus, le fait qu’aucun des animaux ne te regardent ou au moins ont la tête visible.

Merci SATS pour ces réflexions judicieuses.

L'ennui c'est qu'avec DxO, je n'ai pas trouvé comment supprimer les branches sur la 2ème... et comme mes photos sont en jpg, ça limite les possibilités de corrections (il me semble)... j'ai essayé de retraiter ma flèche :
Image

En modifiant un peu l'orientation, j'ai pu virer les branchages en bas, et j'ai mis plus de contraste.... en tout cas, c'est plus dans les tons de l'original.

qu'en penses-tu ?

La dernière, je l'ai mise pour l'ambiance générale de la photo, pas pour qu'on voit les canards
:oops:
Emiliane
ppnaute passionné

Messagepar Emiliane » 06 Avr 2015, 19:59

wiking a écrit:Bonjour Emiliane.

Sympa tout plein cette petite série.
Les deux cygnes de la première ont une belle attitude. Les vaguelettes à la surface de l’eau sont bien mises en valeur, le Soleil rasant, leur donne davantage davantage de relief.

Ha oui, jolie flèche la deuxième. Le format carré est bien choisi. Une belle diagonale. Juste tamponner les brindilles en bas.

Le canard semble manquer un chouia de piqué. Dommage belles couleurs.
J’aime bien, la patte relevée, prêt à se sauver.

La troisième photo, on dirait le départ d’un course. L’eau plus calme, on a un joli effet miroir. Le Soleil dans l’eau, au milieu des arbres :D

Amicalement.
Les volatiles sont un poil sombre mais ceci est du à la réverbération du plan d’eau qui a "trompé" la cellule.

Merci wiking pour ton passage !

C'est en effet ce que j'adore dans toutes ces photos sur l'eau : les vaguelettes, les reflets ...

et que penses-tu du 2ème traitement de ma flèche ?
C'est pas un peu trop flashy ? :?

Et est-ce que j'ai le droit de poster mes autres cygnes à la suite de ce post ? :oops:
Emiliane
ppnaute passionné

Messagepar wiking » 06 Avr 2015, 21:09

Pour ce qui est d'ajouter d'autres clichés sur ton post, je ne pense pas qu'il y ait d'objection de la part du staff.
D'autres l'ont fait et n'ont pas étés inquiétés. Il faut simplement poster à la suite pour la bonne compréhension du débat (question de logique).

Concernant l'épi en diagonale, voici mon point de vue.

Il y a plusieurs approches possibles.
Personnellement j' essaie de retraduire au mieux, ce que j’ai réellement vu.
On peut aussi traduire un sentiment, une émotion. On peut aussi tenter de susciter l'émotion.
A chacun de choisir.
Edit : Dans DxO tu peux essayer l'outil "poussières". C'est moins pratique que le tampon mais ça fonctionne.

Image

Cordialement.
Modifié en dernier par wiking le 06 Avr 2015, 21:19, modifié 1 fois.
wiking
Rédacteur

Messagepar Emiliane » 06 Avr 2015, 21:17

Merci wiking !

Ce que j'ai vu réellement se situe entre les 2.
Plus lumineux que la 1ère, moins que la 2è (il me semble) :roll:

Et bien sûr, la flèche était toute droite :wink:

Si j'ai le droit, voici les 2 cygnes de la photo 1 un instant plus tard
Image

Et voici celui qui m'a attaquée (un instant avant qu'il ne saute à mes pieds en m'éclaboussant et crachant un peu.....) il était pourtant beau comme un ange, en forme de béniter !
Image

Désolée SATS, ils sont encore pris du dessus :oops:
Mais c'est promis, la prochaine fois, je penserai à plier les genoux (ça me fera un peu plus de sport) :wink:
Emiliane
ppnaute passionné

Messagepar wiking » 06 Avr 2015, 21:22

Perso, le couple de cygnes, je le préfèrerais dans sa deuxième version.
wiking
Rédacteur

Messagepar Emiliane » 06 Avr 2015, 22:27

Oui, sur la deuxième, aucun cygne n'est cramé.... J'avais juste peur du contrejour qui est plus important sur la 2ème.
Mais c'est fou, je n'aurais jamais pensé qu'on pouvait faire de tels miracles en post traitement !
DxO est parait il pas terrible, et j'ai un peu de mal à le prendre en mains, mais c'est magique :-3
Emiliane
ppnaute passionné

Messagepar wiking » 07 Avr 2015, 00:06

QUOI !! DxO pas terrible !

Il faut le considérer comme un logiciel de conversion. Ce n'est pas un logiciel de retouches, même s'il autorises quelques fonctionnalités.
wiking
Rédacteur

Messagepar TIbasic » 07 Avr 2015, 01:17

wiking a écrit:QUOI !! DxO pas terrible !

Il faut le considérer comme un logiciel de conversion. Ce n’est pas un logiciel de retouches, même s’il autorises quelques fonctionnalités.

C'est la version gratuite, la version 8... ;) je me suis toujours refusé à comparer avec lightroom, car j'ai la dernière version, donc c'est pas équitable...
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar Emiliane » 07 Avr 2015, 02:41

TIbasic a écrit:
wiking a écrit:QUOI !! DxO pas terrible !

Il faut le considérer comme un logiciel de conversion. Ce n’est pas un logiciel de retouches, même s’il autorises quelques fonctionnalités.

C’est la version gratuite, la version 8... ;) je me suis toujours refusé à comparer avec lightroom, car j’ai la dernière version, donc c’est pas équitable...

Logiciel de conversion ?
C'est à dire ?
Je pensais que c'était pour traiter les photos ?
Emiliane
ppnaute passionné

Messagepar Emiliane » 07 Avr 2015, 02:53

wiking a écrit:Pour ce qui est d’ajouter d’autres clichés sur ton post, je ne pense pas qu’il y ait d’objection de la part du staff.
D’autres l’ont fait et n’ont pas étés inquiétés. Il faut simplement poster à la suite pour la bonne compréhension du débat (question de logique).

Concernant l'épi en diagonale, voici mon point de vue.

Il y a plusieurs approches possibles.
Personnellement j' essaie de retraduire au mieux, ce que j’ai réellement vu.
On peut aussi traduire un sentiment, une émotion. On peut aussi tenter de susciter l'émotion.
A chacun de choisir.
Edit : Dans DxO tu peux essayer l’outil "poussières". C’est moins pratique que le tampon mais ça fonctionne.

Image

Cordialement.

J'ai bien essayé d'utiliser l'outil poussière... mais je n'ai pas réussi !
Ça ne fonctionne pas du tout comme mon chiffon ou mon aspirateur !!! :oops:
Emiliane
ppnaute passionné

Messagepar SATS » 07 Avr 2015, 10:20

Emiliane a écrit:En modifiant un peu l’orientation, j’ai pu virer les branchages en bas, et j’ai mis plus de contraste.... en tout cas, c’est plus dans les tons de l’original.

qu’en penses-tu ?

Elle est beaucoup mieux ainsi.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar wiking » 07 Avr 2015, 10:42

Dans la V8, Quand tu actives l'outil, il apparait une fenêtre de travail et une fenêtre de visualisation avec un curseur, sous la fenêtre.

Image

Il faut cliquer sur l'option fenêtre double. (en bleu).

Image

Tu règles la dimension de ta cible et passe la souris sur le défaur dans la fenêtre de travail.
En principe le résultat est instantané.
wiking
Rédacteur

Suivante

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo