Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Mes débuts : portraits et animaux [reportage]

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Mes débuts : portraits et animaux [reportage]

Messagepar LisArt » 07 Déc 2017, 22:21

Bonjour, bonsoir à tous.

Je m'appelle Lisa, j'ai 24 ans, et je suis nouvelle sur ce forum (comme en photo). J'ai toujours été intriguée par la photo, mais n'ai tout simplement jamais su par ou commencer. Ces derniers temps, une baisse de régime de ma passion première (le cheerleading) m'a permis de revenir à ce désir, en faisant l'acquisition de mon tout premier reflex ! Enfin, c'est plutôt un cadeau de mon super amoureux, mais le principe est le même.
Sur les conseils du cousin de ce dernier, photographe, nous avons opté pour le Nikon D3400, dans un premier temps.
Je n'en ai fait l'acquisition il n'y as que quelques jours. Je tripatouille plus que je ne photographie, pour le moment ! Je suis surtout en phase de lecture et apprentissage intensif.

Voici donc mes premiers "trifouillages", bruts de pomme (j'aimerais savoir cadrer, faire la mise au point, et ajuster mes réglages correctement avant de me lancer dans la retouche). De même, pour le moment je reste en JPEG ! Le RAW, ça seras pour quand je maitriserais un minimum.

Alors voilà, je me suis inscrite sur ce forum afin de vous partager ce que je fait, histoire de pouvoir compléter mon apprentissage "théorique" (vidéos, bouquins, articles) par des critiques concrètes sur mes photos. Je suis très en attente de conseils, alors n'hésitez pas, c'est pour ça que je poste !

Pour commencer, mon tout premier Light Painting. Oui, je sait, il n'est pas folichon. Je n'aime pas le fait qu'on voit les meubles (et le désordre environnant), et je ne suis pas satisfaite du rendu de la lumière. Le flash de mon téléphone provoque une lumière trop diffuse, j'ai donc essayé de l'atténuer en plaçant mes mains autour, mais ce n'est pas encore ça ! Mais sinon, sur l'idée générale, je suis plutôt satisfaite :

LP-Moumoule-0001 - copie.jpg
Premier essai de Light Painting, à l'arrache, le jour même de l'acquisition
LP-Moumoule-0001 - copie.jpg (47.49 Kio) Vu 198 fois

Maintenant une photo de ma chienne. A ce moment là, elle entendait le bruit de la porte, pendant que mon amoureux revenais à la maison. Elle été très attentive, j'en ai profité :

Arya-0007 - copie.jpg
Un bruit?
Arya-0007 - copie.jpg (103.44 Kio) Vu 198 fois

On passe au plus beau chaton du monde ! Je crois qu'elle as décidé que ce pouf serais son pouf désormais.. :

Nerys-0001 - copie.jpg
Un chaton sur son pouf
Nerys-0001 - copie.jpg (76.69 Kio) Vu 198 fois

La dernière des poilus de la maison, grand-mère de service. Bon d'accord on ne la voit pas vraiment, mais c'était trop tentant d'essayer de retranscrire son point de vue, pendant que le chaton profitait des caresses :

Tartine-0003 - copie.jpg
Pourquoi elle as des câlins et pas moi?
Tartine-0003 - copie.jpg (82.28 Kio) Vu 198 fois

Et on termine par un portrait de celui sans qui je ne me serais pas lancé dans la photo :

Moumoule-0001 - copie.jpg
Tout premier essai de portrait
Moumoule-0001 - copie.jpg (113 Kio) Vu 198 fois

Petit bonus : la grimace du siècle :

Moumoule-0002 - copie.jpg
Grimaçe
Moumoule-0002 - copie.jpg (126.85 Kio) Vu 198 fois

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester en extérieur et à la lumière naturelle à cause de mes horaires de travail etc.. Peut être ce week end?

Sinon, j'aimerais particulièrement apprendre à maitriser :

- Le portrait
- Les animaux domestiques
- La photo de sport
- La macro

Merci beaucoup de votre attention :)
LisArt
La nouveauté

materiel: Nikon D3400 + Objectif AF-S DX Nikkor 18-105 mm f/3.5-5.6 G ED VR

Re: Mes débuts : portraits et animaux

Messagepar SATS » 07 Déc 2017, 23:31

Tout d'abord, tes mises au points me semblent bonnes. Tes cadrages aussi. Côté exposition, certaines de tes vitesses sont trop basses. Vu que ton boitier encaisse vraiment bien les isos, profites-en pour augmenter tes vitesses.
Pour le RAW, tu fais une erreur en le remettant à plus tard. En RAW, tu peux récupérer certaines erreurs (exposition, température de couleur) qui sont irrécupérables en JPG. Par exemple, la photo Tartine-0003 - copie.jpg tire trop sur le jaune.
Si tu fais le choix de travailler en intérieur, je te conseille dès que tu le peux, d'acheter le NIKON AF-S Nikkor 50 mm f/1.8G. Sa grande ouverture te permettra d'augmenter tes vitesses et baisser les iso.
Le concours de mars-avril sur le printemps

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Re: Mes débuts : portraits et animaux

Messagepar LisArt » 07 Déc 2017, 23:42

SATS a écrit:Tout d'abord, tes mises au points me semblent bonnes. Tes cadrages aussi. Côté exposition, certaines de tes vitesses sont trop basses. Vu que ton boitier encaisse vraiment bien les isos, profites-en pour augmenter tes vitesses.
Pour le RAW, tu fais une erreur en le remettant à plus tard. En RAW, tu peux récupérer certaines erreurs (exposition, température de couleur) qui sont irrécupérables en JPG. Par exemple, la photo Tartine-0003 - copie.jpg tire trop sur le jaune.
Si tu fais le choix de travailler en intérieur, je te conseille dès que tu le peux, d'acheter le NIKON AF-S Nikkor 50 mm f/1.8G. Sa grande ouverture te permettra d'augmenter tes vitesses et baisser les iso.

Merci beaucoup pour tout ça !

Ce n’est pas réellement un choix que de travailler en intérieur (bien que selon mes « objectifs » je vais souvent être amenée à y travailler), mais en ce moment, j’ai pas trop le choix. Je suis pressée de faire mes essais en exterieur!

C’est ce que j’en m’était dit pour la photo de Tartine.. je n’ai pour le moment retouché aucune lumière ni quoi que ce soit sur mes photos, j’attend surtout d’avoir confirmation que déjà le cadrage et la mise au point sont corrects avant de sauter l’etape (J’ai donc là reçu un bon point qui m’encourage à m’y mettre!)

J’en profite tant que j’ai une source de conseils : je suis sous Mac, et je suis vraiment à sec actuellement, que me conseillerais tu pour retoucher les photos ? Rien de fou, mais si je passe en RAW, autant que j’apprenne à faire « le minimum syndical ».
LisArt
La nouveauté

Re: Mes débuts : portraits et animaux [reportage]

Messagepar SATS » 08 Déc 2017, 10:32

Pour travailler tes RAW, il existe plusieurs logiciel. Parmi ceux-là, il y a RAWTHERAPEE. Il est compatible MAC et est gratuit.
http://rawtherapee.com/downloads
Le concours de mars-avril sur le printemps

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar michgorg » 08 Déc 2017, 12:12

Si tu veux avoir plus de coms et de conseils postes une ou deux photos d'un coup, mais pas plus car c'est très long de commenter toutes les photos et tu n'est pas la seule sur le forum :wink:

Pour te présenter si tu le souhaites c'est ici
Amicalement
Michel

Concours de Mars : Le printemps - ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Pentax 18-135 f3,5-f5,6 - Sac Lowerpro - trépied Hama
Télécommande Pixel RW-221

Messagepar LisArt » 08 Déc 2017, 13:11

Merci SATS pour le log’, je vais regarder ça de suite :)

Ok Michgorg pas de problème ! C’est que c’est difficile de choisir haha, et je ne voulais pas trop inonder le forum avec 50000 posts.

C’est vrai que je n’avais pas fait attention à l’endroit dédié aux présentations.. j’y vais de ce pas !
LisArt
La nouveauté

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo