Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

mes premières pauses longues

Forum photo sur la nature et le paysage ! La nature est tellement belle et nous offre des paysages magnifiques. Parlons de nos photos dans cet espace.

mes premières pauses longues

Messagepar chantalerie » 06 Sep 2017, 08:15

depuis ce mois de juillet je m'essaye aux photos pauses longues , en voici donc deux réalisées cet été, avec des filtres ND la première la digues de l'océan ,et la deuxième ;me pin de la marina
Photo :
_DSC7242.jpg
le pin de la marina
_DSC7242.jpg (277.66 Kio) Vu 188 fois
_DSC7260.jpg
la digue de l'océan ,163 secondes,f11,100Iso,Focale 44mm deuxième photo le pin de la marina ,132 secondes, f8,Focale 18mm,et 100 Iso
_DSC7260.jpg (283.95 Kio) Vu 188 fois
chantalerie
La nouveauté

materiel: Boîtier Nikon D3S. Objectif !ikon 24/70 , 400, êt tamrom 11/18

Re: mes premières pauses longues

Messagepar ATCHOUM » 06 Sep 2017, 10:50

Bonjour, les deux sont bien réussies, pour la digue, j'aime cette lumière et aussi la simplicité du sujet, mais peut être que s'il y avait un élément en plus celà aurait été ma préférée.
Donc je préfère l'autre avec les pins, la photo est très bien composée avec tous les éléments bien disposées, l'effet des nuages est aussi appréciable.
Mais un peu sombre à mon goût. Le vignetage est peut être voulu, mais pour ma part je préfère sans. Ça peut se modifier en post traitement.

Donc belle réussite pour ces début de poses longues.

Par ailleurs filicitation pour tes photos d'oiseaux sur ton site, il y a de petites merveilles !
ATCHOUM
PPnaute addict

Messagepar lafouine » 06 Sep 2017, 11:37

Alors selon moi.

Les idées sont bonne et le paysage s'y prête bien, par contre je trouve que tu as trop laissé la dominante bleu que donne les filtre ND, pour la 1ere y avait un peu bcp de vent du coup tout est flou arbre et brin du premier plan, mais c'est bien le genre d'image que j'aime. Pour la 2eme c'est un peu vide à mon sens… aussi la dominante bleu… et le coins en bas à droite… j'accroche moins.

Mais ce n'est que mon avis.. tu utilises quoi comme filtre ND? C'est du 1000 ???
Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faîtes que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. (M Twain)
lafouine
ppnaute confirmé

materiel: Y'en a bcp... mais du canon...

Messagepar Tryskell44 » 06 Sep 2017, 13:37

Je trouve ces 2 prises réussies pour ma part, et j'aime bien ce côté apaisant.

Pour la 2e, c'est vrai qu'il manque un petit plus dans la composition.
Tryskell44
Stagiaire ppnaute

materiel: Sony Alpha 7
50mm F1.8 Sony
14mm F2.8 Samyang

Messagepar MDANI39 » 06 Sep 2017, 14:45

J'aime les 2 photos mais une préf pour la 1 à cause de la dominante des bleus :bob2
Amicalement,
Daniel.

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod
Le
règlement c'est ici

reglement.html

Le concours de décembre 2017 avec pour thème "Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an)" ici
concours-de-decembre-2017-t251278.html
MDANI39
Modérateur

materiel: Canon eos 5D MARK III
Canon eos 70d
TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di VC USD
Canon EF-S60mm f/2.8 Macro USM
Canon EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM
Trépied Manfrotto 055 carbone 4 sections et Rotule-Poignée Joystick 327RC2
Affut tragopan v4

Messagepar Mihoslechat » 06 Sep 2017, 15:14

Bonjour,
très belles photos mais ma préférence va à la première pour la dominante bleutée...
:bob2
Depuis mes montagnes Grenobloises !
François
Mihoslechat
Eleve ppnaute

materiel: Du rouge

Messagepar michelcau » 06 Sep 2017, 18:44

je suis de l 'avis de lafouine , les elements flous gachent la compo , c'est assez dommage car les eux images sont tres agreables
il est vrai que pendant les poses longues , il est preferable qu'il ni ait pas de vent
des debuts tres prometteurs

michel
michelcau
PPnaute de bronze

materiel: ancien 40D objo 17/85 , canon 5D mark II , objo 24/105 f4 , 70/200 f 2;8 , flash canon 580 EX II , filtres polarisants , 1 filtre ND 400 , telecommandes , Canon , filaire et infrarouge , un trepied

Messagepar Bleu » 06 Sep 2017, 20:40

Deux superbes prises. Je garde les deux. J'adore ce genre de photos. Bravo.
Bleu
ppnaute confirmé

Messagepar flora67 » 06 Sep 2017, 20:59

michelcau a écrit:je suis de l 'avis de lafouine , les elements flous gachent la compo , c'est assez dommage car les eux images sont tres agreables
il est vrai que pendant les poses longues , il est preferable qu'il ni ait pas de vent
des debuts tres prometteurs

michel

Je rejoins également cet avis, c'est bien dommage que les arbres soient flous sur la 1 car elle a vraiment des couleurs superbes, le vignettage ( qui ne me gêne pas du tout ) apporte un + dans les tons et la profondeur, j'adore.
J'aime également beaucoup la 2 mais la compo me laisse un tout petit peu sur ma faim, comme s'il " manquait quelque chose ".

J'ai la critique facile envers toi parce que tu nous arrives déjà avec un super bon niveau, et un sens artistique certain. J'ai vraiment hâte de voir tes suivantes !!
Bravo !! :bravo
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

materiel: Hybride Olympus E-PL6 + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm + Obj macro 30mm focale fixe

Messagepar chantalerie » 06 Sep 2017, 21:30

Je réponds à tous vos sympathiques messages, tout d'abord oui je travaille avec deux filtres ND le 10stop et le 6stop et ces photos ont étaient, si je me souviens bien , ont étaient faites avec 16stop pour obtenir une vraie pause longue ,
Celle du pin a du flou de bougé qu'effectivement je n'avais pas remarqué lorsque je l'ai posté ce matin , je me l'explique par deux causes : la première le vent sur le lac et la seconde le fait que j'ai posé mon trépied sur le sable pour un meilleur angle de vue , mais je n'ai pas pensé aux remous provoqué par le vent et surtout je n'ai pas lester mon trépied ,
Ensuite pour la dominance bleu sur mes photos je n'ai pas sur faire un meilleur traitement de l'image sur Lightroom , je manque de pratique sur ce sujet et j'en manque aussi pour faire disparaitre ou améliorer le vignettage sur mes photos , donc je suis preneuse de toutes astuces et si vous connaissez des tutos sur ce point j'irai sans souci les visionner

En tout cas je vous remercie tous et toutes de votre passage sur mes photos et de vos appréciations et conseils
A bientôt pour les prochaines Chantal
chantalerie
La nouveauté

materiel: Boîtier Nikon D3S. Objectif !ikon 24/70 , 400, êt tamrom 11/18

Messagepar michelcau » 07 Sep 2017, 07:11

j' ai oublié de dire :
sur la 1 , il a quelques taches , en haut à gauche
pour le vignetage et si tu utilises LT , version 6 , pour les autres versions , je ne sais pas
tu vas dans " développement " tu descends jusque que " corrections de l 'objectif " et , en mode " basique " tu cliques sur " activer le profil de correction " ou , si tu utilises le mode " manuel " tu pourras aussi le réduire avec le curseur prévu à cet effet
bien sûr , ça ne sert qu ' à retirer le léger vignetage que tu pourrais obtenir avec un objectif
voilà , j 'espère que ça te seras profitable
bonne journée
Michel
michelcau
PPnaute de bronze

materiel: ancien 40D objo 17/85 , canon 5D mark II , objo 24/105 f4 , 70/200 f 2;8 , flash canon 580 EX II , filtres polarisants , 1 filtre ND 400 , telecommandes , Canon , filaire et infrarouge , un trepied

Messagepar lafouine » 07 Sep 2017, 08:15

Alors pour le vignettage dans lightroom c'est dans le menu développement et dans la colonne de gauche tu descends jusqu'à la correction d'objectif => tu choisi ton objectif et ensuite juste en dessous tu peux encore personnaliser les valeurs. Dont le vignetage. Mais avec 2 filtre ND c'est ces filtre qui te font ce vignettage et moi j'irais dans effet (en dessous de correction de l'objectif ) et la dans ce menu tu peux en ajouter ou l'atténuer, et pour mes pose longue ça a bien fonctionner.

Pour la dominante bleue il faut corriger la balance des blanc et réchauffer un peu le tout. ( curseur température ) tu vas un peu à droite

Encore une chaose je sais pas ce que tu as comme filtre mais pour les UGA il faut des slim a vissé , ou des carrées car sinon tu as du vignettage irrattrapable dans le bord (complétement noir) moi j'ai le problème avec mes 2 UGA 16-35 et 10-22 et toujours à la plus courte focal.

Sur ma photo de l'étang en pause longue avec 2 filtre ND1000 + ND4 => 12stop j'ai fait ces manipulations et le résultat est pas trop mauvais.

Tu peux le voir ici: https://www.parlonsphoto.com/un-peu-avant-a-l-etang-t250078.html

Si tu as encore des questions hésite pas…
Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faîtes que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. (M Twain)
lafouine
ppnaute confirmé

materiel: Y'en a bcp... mais du canon...

Messagepar michgorg » 07 Sep 2017, 16:16

Pour moi ça sera la deux :bob2
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar jpl62 » 08 Sep 2017, 09:29

je ciel de la 1 avec le bas de la 2 , mais je ne connais pas la pose longue
donc difficile de donner un avis critique .
jpl62
Stagiaire ppnaute

materiel: d 60 de canon
objectif Tamron 17x50
canon 18x135
sigma 120 x400

Messagepar Cycy34 » 08 Sep 2017, 16:32

Poses longues maitrisées, pour des premières c'est prometteur!
Une préf à la 1 pour sa compo plus aboutie, pour les bémols, tout a été dit
J'ai plusieurs passions dans la vie, la photographie en fait partie, elle m'épanouit.
Cycy34
PPnaute addict

materiel: Bridge kodak, Nikon D5500
+ objectif Nikkor 18-140mm
+ objectif Tamron 70-300mm VC USD
+ objectif Sigma macro 105mm EX OS HDV
+ objectif Nikkor 200-500mm VR f/5.6
et un trépied

Suivante

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

• Articles en relation
    Réponses