Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Mes premières photos

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Mes premières photos

Messagepar Justy R » 02 Aoû 2012, 13:29

Bon voila je vous mets mes premières photos faites avec le Nikon :

Image
Gaïa

Image
Golf 4

Image
Libellule - Landes
Justy R
La nouveauté

Messagepar civodul » 02 Aoû 2012, 13:54

salut preference pour les 1 et 3
Dommage pour les cadrages. La 1 j’aurais vu plus zoomer, et la 3 pareil trop de detail pas assez macro et flou au niveau de la tete. Sinon tres jolie demoiselle.
LA 2 aime pas.

Cordialement bob9
civodul
Stagiaire ppnaute

Messagepar Celebrinnar » 02 Aoû 2012, 14:02

Bienvenue :-4

Alors dans l'ordre:

la 1er, tu as fait un cadrage bizarre. Soit tu lui tire juste le portrait, et tu cadres un peu plus serré, soit tu cadres plus large pour évité de lui coupé les pattes et l'arrière train ^^

Pour la 2nd, pareil, problème de coupe. Bon le cadrage penché c'est histoire de gout.

La 3eme, plutot que le cadrage, je m'attarde sur 2 points. la mise au point, faite sur les ailes et pas sur la tete, et la prise de vue, un peu trop en plongée.
Pour la mise au point, tu peux éventuellement fermer un peu plus ton diaphragme pour augmenter juste ce qu'il faut la profondeur de champ pour avoir la bête nette en entier ^^

Voilà

Et 2 détails, hésite pas a poster en 800x600, et fait attention a ta signature, c'est pas super esthétique je trouve :wink:
Celebrinnar
ppnaute passionné

Messagepar koni06 » 02 Aoû 2012, 14:34

Pas mal la 3 mais comme dit plus haut, essaie de faire la mise au point sur la tête la prochaine fois.

et enlève cet signature. CEla ne sert absolument à rien ...

A+
koni06
Eleve ppnaute

Messagepar Justy R » 02 Aoû 2012, 15:23

Merci pour vos conseils, je les appliquerais pour la fois prochaine.
Surement ce soir d'ailleurs.
Pour les photos de nuit il y a des reglages particuliers a faire ?

Pour la libellule, le zoom était au maximum et si je faisais un pas de plus ... PLOUF..
Je n'arrive pas bien a voir ou se fait la mise au point sur une si petite chose. J'ai pourtant passé une bonne heure devant cette libellule et une bonne 30 aine de photos..
Quand je m'approchais trop elle s'envolait..
Je me demande bien comment vous faites pour prendre des insectes avec autant de précision alors qu'ils bougent autant.
Justy R
La nouveauté

Messagepar Celebrinnar » 02 Aoû 2012, 16:02

Avec une focale plus longue le plus souvent :wink:
Ou beaucoup de patience (mais faut demander au pro)

Pour les photos de nuit, ca dépend de ce que tu veux faire, les réglage seront pas forcement les mêmes

::-7
Celebrinnar
ppnaute passionné

Messagepar Justy R » 03 Aoû 2012, 09:20

Le seul etre que j'arrive a bien prendre en photo c'est mon chat. C'est une grosse flemmarde qui ne bouge pas beaucoup (ou alors treeees doucement :lol: ).

Pour la nuit c'est une zone tres eclairée donc je trouve que la plupart du temps mes photos sont rougeâtres ...
D'ailleurs petite question, sur la plupart de mes photos j'ai un film gris que je n'arrive a faire partir que avec photoshop. Vous sauriez a quoi cela est du ? Un probleme de reglage surement mais je ne vois pas trop lequel..
Justy R
La nouveauté

Messagepar Celebrinnar » 03 Aoû 2012, 09:38

Enlève le bout de scootch sur l'objectif pour le film gris ^^ :-5 :-5 :d:

Sinon pour la lumière de nuit, c'est un problème de balance des blancs. Le mieux est de faire la balance des blancs en manuel. avec une feuille blanche par exemple. Tu dois pouvoir trouver des tuto pour l'explication exacte, au pire c'est marqué dans la notice ^^

Par type de photos j'entendais filé de voiture, ou l'opposé, figé une scène, ou un batiment, avec ou sans trépied, etc.

::-7
Celebrinnar
ppnaute passionné

Messagepar Justy R » 03 Aoû 2012, 09:51

Le scotch j'aurais presque preféré que ce soit ca. Ca aurait été plus simple.

D'accord je vais regarder les tuto :)

Pour les photos c'est des voitures, Monsieur est un grand fan et m'emmène avec lui donc je m'occupe en prenant des photos..
Et avec mon trépied (cassé :x ) pour la plupart des photos.
Justy R
La nouveauté

Messagepar Celebrinnar » 03 Aoû 2012, 09:56

Alors pour les filés de voiture, c'est de la pose longue (que les expérimentés de la chose me corrigent sir je me trompe)

Cad, appareil sur trépied obligatoire, en mode manuel, ou priorité vitesse.

Tu règles ton temps de pose (1, 2, 5, 20s) et l'appareil regle l'ouverture pour avoir une bonne exposition. Hésite pas à jouer avec les isos pour pofiner les réglages. Et puis après tu fais plein d'essais pour trouver le bon réglage :wink:

Voilà, enfin c'est comme ca que je ferais ^^

A bientot, avec de beaux filés de voiture ::-7 ::a:
Celebrinnar
ppnaute passionné

Messagepar Justy R » 03 Aoû 2012, 10:14

Merci beaucoup pour tes conseils. Je vais les appliquer ce soir vu qu'il y a un rassemblement pas tres loin de chez moi.
Je garderais le forum sous la main pour les tuto et les reglages ;)
Justy R
La nouveauté

Messagepar arina46 » 04 Aoû 2012, 08:53

Une libellule avec un 18-55, c'est difficile !
arina46
ppnaute intoxiqué

Messagepar Monsieur Machin » 04 Aoû 2012, 09:08

Pour les filé de voiture, il faut en effet tenir compte des conseils cités plus haut, mais le plus important et de suivre le mouvement du véhicule pendant que tu shoot.

En gros voilà comment je m'y prends (je suis encore en phase d'entrainement, y a un coup de main pas évident à prendre) :
- je me place à un endroit où les voiture passeront en suivant une ligne parallèle à moi, c'est à dire qu'elles ne viennent pas dans ma direction, mais plutôt par exemple de droite à gauche, en ligne droite,
- je fais mes réglages de vitesse et je fais la mise au point à l'endroit où je shooterai lors du passage du véhicule,
- je passe en manuel, pour que les réglages ne bougent plus
- j'attends ma cible, j'essaye de la cadrer le plus tôt possible, et je ne la lâche plus des yeux, en accompagnant son mouvement
- quand elle arrive à l'endroit voulu je shoot, tout en continuant bien de la suivre

y a pas à tortiller il faut en faire un bon paquet avant de commencer à se sentir à l'aise, et encore plus pour être réellement satisfait :)

conseils :
faire plusieurs essai de vitesses : si, malgré que tu as bien suivi ton sujet, la photo sort trop nette (voiture et arrière plan net), c'est que la vitesse d'obturation est trop rapide, si c'est constamment flou malgré que tu aies le sentiment d'avoir suivi ton sujet à la bonne vitesse c'est sans doute que la vitesse est trop lente
le trépied + rotule est très pratique, mais je trouve le monopode encore mieux. tu peux aussi shooter à main levé, dans ce cas pendant le suivi ce n'est pas les bras qui bougent, mais le bassin (le pied les jambes les bras ne bougent pas, seul le bassin est en rotation). tu gagneras ainsi en stabilité.

Bon courage, j'ai hâte de voir tes essais ;)
Monsieur Machin
Eleve ppnaute

Messagepar Justy R » 04 Aoû 2012, 11:02

Merci pour tes conseils.
Je mettrais les photos dans l après midi mais les filé non rien donné.. J'en ai pris des statiques aussi donc je mettrais quelques unes de celles la.
Justy R
La nouveauté

Messagepar Top-GP » 04 Aoû 2012, 15:01

SI je peut juste donner un conseil d'ordre Esthétique :)

Plutôt que de notifier SUR la photo que tu en est la propriétaire par un texte qui selon moi, gâche au final la nature même du cliché, tu a, dans chaque appareil (en tout cas chez Nikon) un menus qui te permet, d'insérer :

-Le nom de l'Auteur.
-Le copyright.

Ceci est visible dans les Exifs de la photos, donc les métadonnées, et tu y trouveras aussi dans le bandeau en bas de la visionneuse windows par exemple.

Cela te permet de renseigner tes coordonnées sans avoir à affubler ta photo d'une griffe ;)
Top-GP
ppnaute confirmé

Suivante

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo