Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Mes premières vraies photos avec un vrai appareil

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Mes premières vraies photos avec un vrai appareil

Messagepar xaviera » 15 Nov 2014, 20:27

Bonjour,

Voici en avant première mes deux 1er clichés... Merci de votre indulgence, ne soyez pas trop méchant :lol
N'y connaissant rien je me suis amusée à changer les réglages : ISO, La vitesse d'obturation et l'ouverture. Pour moi tout cela est du charabia :?
En fouillant dans les forums et en m’entraînant à prendre des photos en changeant les réglages je vais finir par comprendre.

Merci de m'avoir lu. Bonne Journée ou Bonne soirée (je suis en Californie et pour moi la journée ne fait que commencer)

Image

Image
Modifié en dernier par xaviera le 15 Nov 2014, 20:54, modifié 1 fois.
xaviera
La nouveauté

Messagepar SATS » 15 Nov 2014, 20:45

Bonjour, pour se présenter il y a un lieu c'est ici : https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
Pour prendre connaissance du règlement c’est par ici : https://www.parlonsphoto.com/reglement.html

Amicalement,

L'équipe du staff.

Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Schiaf » 16 Nov 2014, 04:11

Techniquement, je ne saurais pas trop quoi dire.

La première photo me parle, je la trouve franchement sympa.

Par contre j'accroche pas sur la seconde ou je ne comprend pas ce que tu essayé de prendre en photo.
Je suppose le soleil, mais il m’apparaît trop lumineux, avec un premier plan que je trouve trop sombre et envahissant...

mais ce n'est que mon avis de débutant.
Modifié en dernier par Schiaf le 16 Nov 2014, 17:37, modifié 1 fois.
Schiaf
Eleve ppnaute

Messagepar myrddin13 » 16 Nov 2014, 07:40

bonjour,
Pour des photos tests de tes réglages c'est plutôt pas mal.
La première, bien que le thème me convienne pas (je suis très traditionaliste ), est bien composée et bien cadrée pour du portrait. Comme l'exposition et la netteté sont correctes , techniquement tes réglages sont bons.
Pour la seconde , Schiaf a raison dans ces remarques, dans un coucher de soleil, le sujet principal c'est ....le soleil et les couleurs du ciel !
Il faut donc faire un compromis entre l'avant plan qui peut être qu'une silhouette servant de cadre au ciel coloré (fonction du cadrage donné par le photographe et donnant ainsi une profondeur à la photo qui sans cela serait plate.
Techniquement l'exposition ne favorise pas le soleil donc la mesure initiale n'a pas été faite au bon endroit (mesure évaluative globale et pa centrale pondérée sur le soleil).
Une tentative de correction justificative : (je détruis sur simple demande)
Image
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar memecoco » 16 Nov 2014, 11:02

Pour une première pas mal , la une un peu macabre mais belle photo, la deux je trouve le premier plan trop présent, bonne continuation
penelope
memecoco
ppnaute accro

Messagepar Sidya » 16 Nov 2014, 11:54

Sur la 1, il y a de l'idée c'est sur . Pour la 2, il y a du travail coté compo !
Bonne continuation
Sidya
ppnaute intoxiqué

materiel: Lumix G10
Raynox D250

Messagepar xaviera » 18 Nov 2014, 05:45

Merci à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre

myrddin13 , je ne comprends tous ce que tu as écris :cry: bon c'est normal je ne me suis pas encore bien familiarisée avec les termes technique :P mais j'y viens, j'y viens mais grâce à tes retouches c'est beaucoup plus parlant.

Merci, merci
Modifié en dernier par xaviera le 18 Nov 2014, 06:58, modifié 1 fois.
xaviera
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 18 Nov 2014, 06:34

bonjour,
Oui tu ne peux pas comprendre tout , normal puisque tu es débutant, mes remarques doivent être considérées comme des pistes de recherches pour compléter ta formation. Ainsi c'est surtout la composition et les cadrages de tes prises de vues qui semblent être le plus urgent à prendre en considération.
Sur ce forum tu as un tutoriel ,fort bien fait, sur la photographie, je te conseille de le lire et d'essayer d'en appliquer les principes lors de tes prochaines photos.
https://www.parlonsphoto.com/cours-de-photo/index.html
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED

Messagepar xaviera » 18 Nov 2014, 07:03

myrddin13, comme toi, je pense que la composition et le cadrage sont la base de toutes photos et c'est sur cela que je travaille actuellement (tout en testant l'ouverture...) Je me rends compte qu'une belle photo ce n'est pas juste appuyer sur le déclencheur, c'est bien plus complexe et passionnant que cela.
J'adore !
xaviera
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 18 Nov 2014, 07:49

bonjour,
C'est la raison pour laquelle je me définis comme un "amateur passionné" . Avec le temps l'oeil et l'esprit du photographe permet la saisie des prises de vues intéressantes, l'aspect technique (utilisation du matériel) ne servant que d'outil à la réalisation des photos.
Bienvenue dans le club des "passionnés".
cordialement
myrddin13
Modifié en dernier par myrddin13 le 02 Déc 2014, 06:45, modifié 1 fois.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

Messagepar gsxr » 02 Déc 2014, 01:14

myrddin13 a écrit:bonjour,
Pour des photos tests de tes réglages c’est plutôt pas mal.
La première, bien que le thème me convienne pas (je suis très traditionaliste ), est bien composée et bien cadrée pour du portrait. Comme l’exposition et la netteté sont correctes , techniquement tes réglages sont bons.
Pour la seconde , Schiaf a raison dans ces remarques, dans un coucher de soleil, le sujet principal c’est ....le soleil et les couleurs du ciel !
Il faut donc faire un compromis entre l’avant plan qui peut être qu’une silhouette servant de cadre au ciel coloré (fonction du cadrage donné par le photographe et donnant ainsi une profondeur à la photo qui sans cela serait plate.
Techniquement l’exposition ne favorise pas le soleil donc la mesure initiale n’a pas été faite au bon endroit (mesure évaluative globale et pa centrale pondérée sur le soleil).
Une tentative de correction justificative : (je détruis sur simple demande)
Image
cordialement
myrddin13

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le choix du mode de mesure
ici,j'aurais pris la mesure spot
je m'explique:
je choisi la mesure spot,collimateur central,je fais ma mise au point sur l'arbre à droite par exemple,je déconnecte l'AF,je recadre et je déclanche
le boitier va prendre la mesure sur le ciel en sous exposant l'avant plan,qui devient une ombre chinoise mais qui reste bien net
et ça te donne également plus de relief dans ton ciel
Amicalement,
Yannick.
gsxr
ppnaute intoxiqué

materiel: de quoi se faire plaisir

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo