Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Mes sorties papier ne correspondent à ce que j'ai à l'écran

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Mes sorties papier ne correspondent à ce que j'ai à l'écran

Messagepar BERGILE » 07 Juil 2008, 11:10

Bonjour à tous,
Je travaille la photo numérique depuis maintenant 3 ans mais avec des moyens limités.
Je travaille avec PHOTOSHOP (craqué !!!) et un écran BENQ qui me pose problème (qui a maintenant 3 ans), à savoir que mes sorties papier ne correspondent en rien à ce que j'ai à l'écran.
J'ai pourtant fait calibrer mon écran. Ce dernier à tendance à jaunir ou "oranger" l'image ce qui donne en apparence une image avec des tons "chauds".
En réalité sur la sortie papier, les couleurs sont ternes et froides. Un jaune bien vif que j'ai à l'écran est un orange sur le papier, un bleu turquoise est grisatre sans parler des problèmes de contrastes
Ma question est la suivante : Ya t'il maintenant sur le marché des écrans de bonne qualité qui permettent de restituer des images correctes se rapprochant de la sortie papier sans pour autant rentrer dans des problématiques de profils ICC ou calibragre d'écrans auxquels je ne comprend rien
Merci pour votre réponse
BERGILE
La nouveauté

Messagepar desperado » 07 Juil 2008, 11:25

le mieux c'est d'étalonner ton écran par rapport à ton imprimante si tu veux une sortie papier correcte par rapport à ce que tu vois à l'écran

même avec d'autres écrans tu risques de rencontrer le même problème ou alors si ce n'est pas terne, les couleurs ne seraient pas encore les mêmes que tu vois à l'écran.

les fabricants d'écran ne sont pas mariés avec les fabricants d'imprimantes

les fabricants d'écrans proposent des écrans qui tapent à l'œil de l'utilisateur quand il voit la bonne qualité de l'image mais on est toujours surpris de la sortie sur papier différente ;)
Modifié en dernier par desperado le 07 Juil 2008, 11:28, modifié 1 fois.
desperado
PPnaute de bronze

Messagepar sebd » 07 Juil 2008, 11:25

Salut,
il y a des écrans sur le marché.
Par exemple, le Viewsonic VX2255wmb
Je l'ai depuis ce WE. C'est très bon !
regarde la critique sur lesnumeriques.com

PS : pour le calibrage, desperado59 a tout dit
sebd
ppnaute confirmé

Messagepar Un_nain » 07 Juil 2008, 11:40

pour que tes sorties papier correspondent a ce que tu vois a l'ecran il faut que ton ecran soit etalonné et que ton imprimante soit aussi etalonnée

l'etalonnage de l'ecran est a faire regulierement et celui de l'imprimant a a chaque fois que tu change un element:marque du papier, cartouche surtout si tu ne prend pas les cartouches constructeur mais aussi logiciel d'impression....

un-nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar BERGILE » 07 Juil 2008, 12:39

Merci à tous pour vos réponses.
Par contre jai oublié de préciser que mes sorties papiers sont faites par un labo sur une imprimante FUJI je crois
Quant à "l'étalonnage", je suppose que vous parlez du réglage manuel de l'écran.
Ce réglage peut-il se faire par soft en fonction de la carte graphique utilisée et dans ce cas quelle carte graphique utiliser ?
Ou bien ce réglage se fait-il directement en manipulant l'écran par exemple le Viewsonic VX2255wmb dont Sebd m'a parlé !
BERGILE
La nouveauté

Messagepar Yavimaya » 07 Juil 2008, 20:00

l'étalonnage se fait avec une sonde et non en jouant au pif avec les reglages ;)
Yavimaya
Eleve ppnaute

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo