Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

mes tirages ont les 4 coins mangés

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

mes tirages ont les 4 coins mangés

Messagepar celui-la » 04 Oct 2010, 04:27

Bonjour à tous.

J'ai un léger souci lors de mes tirages n/b. Il se passe que aux quatre coins de mes photos tirées, apparaissent les projections des quatre saillies du cadre (de l'agrandisseur) contenant les filtres (je travaille avec du papier multigrade). La lumière passe dans ce cadre avant d'atteindre le négatif puis le papier, et une partie de celle-ci vient buter sur les quatre saillies (nécessaires au maintient du filtre en place), n'atteignant de la sorte jamais le papier, qui en ces endroits reste donc blanc (non exposé). Si j'avais la possibilité de joindre une image à ce message, je vous montrerais un exemple (désolé, j'arrive pas à comprendre comment). Le résultat est un tirage mangé aux quatre coins, c'est-à-dire en forme de croix grasse. J'espère m'être fait comprendre (difficile d'expliquer un tel phénomène sans l'aide d'un visuel).

J'emploie un agrandisseur Durst M 601 60x60 mm, mon objectif est un El-Nikkor 1:4, f = 50 mm, 974193, doté d'un graduation 4 - 5.6 - 8 - 11 - 16. Je travaille toujours en 16 (rarement en 11), car la quantité de lumière projetée sur le papier est moindre, ce qui donne des temps d'exposition longs qui me permettent d'avoir le temps d'intervenir lors de ces expositions du papier en soustrayant ou en additionnant de la lumière par endroits.

Suis-je la seule personne victime d'une telle infortune ?

Je m'excuse par avance d'avoir posté ce topic dans trois rubriques et non une seule, mais je ne sais vraiment pas laquelle est la plus à même de recevoir mon interrogation, et je n'ai pas vu de rubrique idéale "tirage/agrandisseurs".

Quelqu'un peut-il m'aider à réussir des tirages normaux, c'est-à-dire avec un pourtour carré régulier ?

Merci bien.
celui-la
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 04 Oct 2010, 05:51

Pas besoin d'ouvrir 3x le même poste dans 3 rubriques différente.

Bienvenue sur le forum, je te propose un petit tour https://www.parlonsphoto.com/forum4.html pour te présenter et de lire le règlement https://www.parlonsphoto.com/reglement.html :wink: Bon forum
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 04 Oct 2010, 07:11

Les filtres que tu emploies sont-ils une seimple feuille d'acétate ou sont-ils montés dans un cadre? Et ils ont quelle taille?

Mon idée serait, si possible, de mettre le filtre ailleurs si le vignettage provient de l'accessoire qui tient le filtre.

Mais il me faut savoir comment ils sont foutus physiquement.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar celui-la » 04 Oct 2010, 07:52

Je te remercie pour ta réponse. Apparemment mon problème viendrait du fait que j'utilise un objectif de 50 mm, qui ne serait pas fait pour des tirages 6x6 mais des tirages 24x36. La solution serait d'employer plutôt un objectif de 80 mm + un condensateur adapté à ce format.
celui-la
La nouveauté

Messagepar lolororo » 04 Oct 2010, 19:45

Ah oui, pas grand chose à voir avec le porte filtre.

J'aurais dû m'en douter: pas de raison que le porte filtre assombrisse les coins, s'il est trop petit il assombrit a priori tous les bords.

En revanche, pas 100% sûr que ce soit une histoire de focale, mais plutôt de taille du cercle d'image de l'objectif. Mais je ne m'y connais pas assez sur ce sujet pour donner un avis sûr, je n'ai jamais équipé un labo, mais toujours utilisé des labos déjà équipé. Je n'y connais donc pas grand chose au matos.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar celui-la » 04 Oct 2010, 22:18

Qui sait… Je vais tenter en changeant l'objectif, et si c'est pas ça, ben je penserai à toi et à ta piste. Outre sur l'objectif, ça doit sans doute jouer aussi sur la sorte de condensateurs employés. Ce sont eux qui définissent, je crois, la dimension de la projection de lumière sur le papier.
celui-la
La nouveauté

Messagepar docteurknow » 05 Oct 2010, 07:53

Bonjour,
Si vous utilisez un objectif de 50 mm pour tirer du 6 x 6 , le résultat est ..." normal " !
Un ojectif de 50 mm est fait pour tirer du 24 x 36 . dans votre cas il vous faut un 75 ou 80 mm.
L'effet obtenu est du au fait que votre objectif ne couvre pas la surface de votre négatif.
D'autre part, ne ptravaillez pas à f16 mas plutôt à 11, la qualité obtenue sera meilleure ( pour un négatif correctement exposé ). Verrifioez que votre lampe n'est pas trop forte ( 75 w, c'est bien ) et que vos condenseurs correspondent au bon format. Pour les filtres, à suivre mais je ne pense pas que le problème se trouve là.
Bonnes photos,
Bernard.
docteurknow
Eleve ppnaute

Messagepar celui-la » 05 Oct 2010, 08:15

Oui, elle doit être là, la solution du problème. L'objectif ! Il est incroyable qu'au magasin photo ils n'en aient pas identifié l'origine.

Je travaille en 16 plutôt qu'en 11 pour avoir des temps vraiiiiiiiment longs, pour pas stresser lors de mes manips en cours d'exposition. Y a-t-il un (des) inconvénient(s) à exposer en réglage 16 ?
celui-la
La nouveauté

Messagepar lolororo » 05 Oct 2010, 12:00

A la prise de vue, avec de petites ouvertures, on commence à avoir de la diffraction à F/16 et plus encore au-delà (du moins en 24x36, avec les moyens formats, on peut aller un peu plus loin), ce qui altère le piqué de l'ensemble de l'image. Le même problème se pose au tirage, mais je ne sais pas à quel niveau de fermeture se situe la limite.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar celui-la » 05 Oct 2010, 13:51

Je n'ai pas constaté jusqu'alors de problème de piqué, même à la loupe, mais il est vrai que dès que je le peux je travaille plutôt en 11. Je suis souvent forcé à recourir au 16 parce que mes négatifs sont surexposés, et qu'autrement tout devient noir en deux secondes. C'est que je ne dispose pas de posomètre et que les indications de la cellule integrée à mon Yashica Mat-124 G ne sont pas vraiment fiables, hélas.
Modifié en dernier par celui-la le 05 Oct 2010, 18:27, modifié 1 fois.
celui-la
La nouveauté

Messagepar eyslime » 05 Oct 2010, 18:21

prendre une ampoule moins puissante permet de reduire lez temps.
Une cellule externe a 20 euros permet de pallier les erreurs des anciennes cellules devenues ineffectives... :)
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar celui-la » 05 Oct 2010, 18:35

Mais bien sûr ! Une ampoule moins puissante ! Évidemment ! Et je n'y avais pas pensé… (Je ne fais pas dans l'ironie.) Je pensais que tout les ampoules inactiniques avaient les mêmes caractéristiques. C'est absurde… :shock:

Merci de ce bon conseil.

Et aussi pour le coup de la cellule externe. Mais ça se branche sur l'appareil ? Comment cela peut coûter 20 euros si un posomètre pas cher tape dans les 200 ? Pourrais-tu m'en dire davantage ?
celui-la
La nouveauté

Messagepar eyslime » 06 Oct 2010, 22:10

oula y'a une soupe qui est faite, eclaircissements:

l'ampoule moins puissante, c'est pour celle de de ton agrandisseur, regarde quelle puissance elle a et prends en une moins puissante, attention se sont des ampoules spécifiques. Les ampoules inactiniques sont : rouges ou vert (le rouge donnant un apercu de ton tirage plus contrasté, le vert moins contrasté) et servent à illuminer la piece du labo, ce n'est pas l'ampoule d'agrandisseur.

pour la cellule externe, il y a maintenant des cellules externes qui tappent dans les 100 d'occaz (sekonic 308S) qui font : flashmetre, posemetre (lumiere reflechie et incidente)
Sinon, tu as pour 20/40 euros des Gossen et autres marques. Par exemple la lunasix 3 est un tres bon modele (attention à la pile qui ne se fabrique plus mais une adaptation est possible au cas où ...mais les piles sont encore trouvables sur la baie)

Ce sont des cellules plus anciennes qui fonctionnent par aiguille, j'en ai une et ca fonctionne super bien. Elle fait juste lumiere reflechie et incidente et garde une très bonne précision en basse lumière.

J'ai acheté une sekonic 308 il y a peu et pour mes sortie je garde la Gossen, j'ai acheté la sekonic pour le flashmetre (utilisation studio)
Modifié en dernier par eyslime le 06 Oct 2010, 22:17, modifié 1 fois.
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar eyslime » 06 Oct 2010, 22:14

ah oui, non ca ne se branche pas sur l'appareil, on appelle ces cellules, des cellules à main, tu gardes ton ta cellule dans ta poche et quand la lumière change tu fais une mesure que tu adaptes si les écarts ne sont pas trop grands. Par exemple tu sors ta cellule en debut d'aprem et si la lumière est +- constante tu gardes ta mesures en tete en faisant de petites retouches si tu estimes qu'il y'a besoin.
En fin d'aprem lorsque la lumière jaunit, tu refais une ptite mesure. Et roule ma poule.
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar celui-la » 07 Oct 2010, 09:02

Ma confusion entre ce qu'est une ampoule inactinique et l'ampoule interne de l'agrandisseur est due à mon grand état de fatigue de ces derniers jours. Rassure-toi, ah ah. J'imagine si j'essayais d'exposer du papier en foutant une ampoule inactinique dans mon agrandisseur… :P

Tes infos sur les cellules possibles pour moi vont m'être bien utiles. Courant septembre 2011 je repars en Amérique du Sud mais cette fois avec un billet simple aller, et j'aimerais tellement réussir les photos de gens que je prendrai là-bas, car je vais devoir me démener pour organiser tout ça. Par contre je ne travaille qu'à la lumière artificielle, donc une seule mesure suffira.
celui-la
La nouveauté

Suivante

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo