Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Mésange huppée

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Mésange huppée

Messagepar Marnie08 » 05 Mar 2013, 09:53

Salut à tous, me voilà rentrée ses vacances à la montagne !! :) Je commence par deux photos de mésange huppée que j'ai longuement attendues (20 bonnes minutes) derrière un arbre... C'était dans une forêt assez dégagée.

Je ne sais pas trop quoi en penser. J'étais super heureuse de réussir à les prendre (j'avais attendu 20 minutes quand même lol). Sur le boitier, lorsque je zoomais, je recadrais et l'oiseau semblait net. Mais une fois sur l'ordi, pour recadrer, l'oiseau paraissait plus flou...

Je ne pense pas que ce soit une histoire de mise au point (peut-être) mais plus l'histoire d'un oiseau qui a été pris en photo à 5 mètres environ et qui, après recadrage, n'as plus la même qualité photographique. Dites moi ce que vous en pensez !

Je vous montre les 2 photos originales et le résultat après post traitement...
Lâchez vous, qu'est ce que j'aurais du faire ou ne pas faire? J'ai shooté avec mon 55-300, en mode priorité ouverture (f/6 et des poussières) et en raw (sauf que j'ai retouché avec photofiltre donc ça change pas grand chose lol). Je peux mettre les exifs si vous voulez.

Les originales :

Image

Image

Et après retouche et recadrage :

1. Image

2. Image

Merci pour vos avis et vos conseils :)
Marnie08
Eleve ppnaute

Messagepar stefpon » 05 Mar 2013, 14:32

ces petites betes là sont tellement petite qu'il faut etre assez proche pour obtenir quelque chose de pas mal....
Avoir une plus longue focale.
les crop vue leur importance dégradent quand même assez tes images :wink:
stefpon
PPnaute addict

Messagepar franceska » 05 Mar 2013, 14:46

elles étaient trop loin pour obtenir une photo que tu aurais pu recadrer et pour celà je préfère les originales .
le fait de trop agrandir désert inévitablemnt la qualité de la photo mais la prochaine fois sera la bonne :)
franceska
ppnaute accro

Mésange huppée

Messagepar photos oleron » 05 Mar 2013, 15:04

:D Salut

Au 300mm ta profondeur de champ est tres courte à cette distance , de l'ordre de quelques cms . La mise au point doit etre nickel et la vitesse suffisante si tu veux pouvoir faire un crop correct surtout sur de petits sujets qui bougent tout le temps
:wink:
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar Marnie08 » 05 Mar 2013, 16:37

Merci! Donc vous pensez qu'il n'y a rien à faire des originales? Elles sont à jeter ou je peux en faire quelque chose quand même?
Et c'est quoi les crops?
On m'avais dit qu'un 300mm serait parfait pour débuter dans la photo d'animaux sauvages dont animaux, je pensais que ce serait suffisant :(
Marnie08
Eleve ppnaute

Messagepar paulkemp » 05 Mar 2013, 18:23

Je pense que pour la photographie animalière 300mm c'est bien, regarde les exifs des photos de la partie animalière du forum pour te faire une idée.
paulkemp
ppnaute passionné

Mésange huppée

Messagepar photos oleron » 05 Mar 2013, 19:15

:D

Un crop c'est un agrandissement d'une partie de l'image.
Un 300mm c'est bien pour des grosses betes , pour les plus petites comme les passeraux il vaut mieux ne pas etre trop loin et surtout etre tres rigoureux sur la mise au point et le choix de tes reglages (vitesse et ouverture).
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar Marnie08 » 06 Mar 2013, 10:35

Ok merci !
Oui donc j'avoue avoir beaucoup trop recadré l'image: j'en ai demandé un peu trop à mon appareil photo lol, c'est vrai qu'en regardant les originales et les recadrées, on croirait même pas qu'il s'agit de la même photo à la base...

Du coup, si comprends bien, avec un 300mm c'est faisable mais il va falloir m'exercer un peu plus (j'ai du prendre 4 ou 5 photos d'oiseaux dans ma vie lol, c'est normal que j'y arrive pas du premier coup j'imagine).
J'ai remarqué qu'il était difficile de faire rapidement la mise au point alors que l'oiseau risquait de partir sur l'autre branche à tout moment ! J'ai voulu faire vite et ça n'a pas donné un super résultat (puis c'est vrai que l'oiseau est vraiment petit). Le prochaine fois j'essayerais de ma cacher un peu plus près de l'oiseau (c'est possible de s'approcher à moins de 5 mètres sans qu'ils sentent notre présence??)
J'avais utilisé la mise au point automatique car je voulais que ça se fasse rapidement, et j'ai pas trop confiance en ma capacité à bien faire la mise au point, étant donné que je suis un peu myope de l'oeil gauche x)

Merci pour vos réponses !
Marnie08
Eleve ppnaute

Messagepar Grelotte » 06 Mar 2013, 11:51

idem que les autres! elle est belle cette mesange, c'est vrai qu'il faut que tu te rapproche :)
Grelotte
ppnaute accro

Messagepar Marnie08 » 06 Mar 2013, 20:00

Ok, je le saurais pour la prochaine fois ;) Mais c'est vrai que c'est pas simple d'improviser dans la nature, c'est plus facile dans le jardin où on connait les bons recoins lol.

Je me demande ce que j'aurais eu comme commentaires si j'avais mis seulement les 2 photos recadrées ! Car là j'ai eu l'avis en comparant les originales, mais j'aurais bien aimé savoir ce qu'on pense de ces photos sans savoir d'où elles viennent mdr. J'aurais du poster les originales plus tard :p Tant pis pour moi !
Marnie08
Eleve ppnaute

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo