Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers La technique photographique

mesure de l'exposition quand le flash est en HSS

Forum sur les techniques photographiques pour échanger des astuces, donner des conseils.

mesure de l'exposition quand le flash est en HSS

Messagepar BANANAJACK » 26 Aoû 2016, 14:36

Bonjour chers memebres du forum,

Je me permets de vous soumettre une problématique que je n’arrive pas encore à résoudre et qui conceren la mesure de l'exposition lorsque le flash est en mode HSS

J’ai vu sur youtube le tutoriel d’un photographe qui réalise un portait à l’extérieur en mode HSS.

https://www.youtube.com/watch?v=u7A0y-tl0fU

D’après ce que j’ai compris, l’APN est en mode manuel et le flash est en mode HSS et en mode manuel.

J’ai également compris qu’il est dans des conditions de lumière où il veut choisir une très haute vitesse pour pouvoir déclencher avec un pleine ouverture de diaphragme (en fait il souhaite obtenir une profondeur de champs nulle ou quasi-nulle).

Je suppose donc qu’il a besoin du flash pour déboucher les ombres du fait qu’il est en contre-jour.

Ma question est de savoir comment doit-on faire pour mesurer correctement la lumière du flash qui éclaire le sujet afin qu’il soit correctement exposé…, surtout s’il n’est pas en mode TTL.

J’espère avoir exposé ma problématique afin qu’elle soit compréhensible et merci pour l’éclairage que vous pourriez me porter. :bob6
BANANAJACK
La nouveauté

materiel: NIKON D200, NIKON D90, NIKON D600, FUJI X-T1

Re: mesure de l'exposition quand le flash est en HSS

Messagepar SATS » 26 Aoû 2016, 14:56

Bienvenue à toi.

N’hésite pas à poster tes photos , commenter celles des autres membres.

Je te souhaite de passer d’agréables moments parmi nous.

Pour éviter les erreurs voici le règlement: reglement.html

Une petite présentation est toujours appréciée : forum4.html

Amicalement,

L'équipe du staff.
Le concours de juillet-aout-septembre est sur les vacances

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Re: mesure de l'exposition quand le flash est en HSS

Messagepar myrddin13 » 29 Déc 2016, 09:30

bonjour,
Je déterre ce fil qui m'avait échappé en son temps (j'étais hospitalisé !) car le fill-in au flash n'existe pas qu'en HSS !
Surtout que la vidéo citée mène à l'utilisation d'un Sony A7 qui n'est pas celui du questionneur équipé en Nikon (D200 que j'ai )
Effectivement , en contre-jour , l'utilisation du flash (ici avec parapluie) est indispensable surtout si la mesure d'exposition initiale s'effectue sur l'arrière-plan ( zone pondérée centrale conseillée et à enregistrer avec appui sur AE-L, pour éviter l'arrière-plan sur exposé ).
La recherche du boheh du même arrière-plan va conduire à l'ouverture la plus grande du diaphragme (f:2.8 par exemple).
Dans ce cas si la luminosité est forte, la vitesse calculée par le boitier risque de dépasser la vitesse synchro du flash (1/250s. avec le D200) et il faut donc envisager un compromis entre vitesse initiale et ouverture du diaphragme :soit le Fill-in HSS mais c'est le flash qui doit avoir cette possibilité , soit placer un filtre ND 16 devant l'objectif afin de ramener la vitesse initiale (1/1000s. par exemple) sous la barre de la vitesse synchrone de 1/250s.
un lien vers la résolution du problème: http ://www .linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/1309830-comment-exposer-correctement-sa-photo-en-contre-jour/
https ://www. youtube.com/watch?v=7G_CYoPgKHs
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Retourner vers La technique photographique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo