Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Méthode de mise au point

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Méthode de mise au point

Messagepar turboclick » 15 Oct 2014, 13:56

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle méthode de mise au point vous utilisez ?
Personnellement, j'utilise une mise au point globale mais je m’aperçois que pour le portrait, ça met la mise au point sur le nez et je me retrouve avec les yeux pas très net.

Je me demandais par curiosité si des photographes plus pro que moi pourraient me donner quelques conseils ?

Merci d'avance
turboclick
La nouveauté

Messagepar TIbasic » 15 Oct 2014, 14:06

Sans etre pro, pour le portrait j'utilise la mise au point avec un point sélectif du viseur que je mets sur un des yeux. Sinon tu peux utiliser la mise au point manuelle avec le live view en grossissant l'image à l'écran sur la zone que tu souhaites net.
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar turboclick » 15 Oct 2014, 14:07

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide.

Je pensais aussi à mettre un collimateur sur l’œil mais je craignais de louper quelque chose :-)
turboclick
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 16 Oct 2014, 06:28

bonjour,
Turboclick je viens juste de lire ton message où tu nous dis avoir donné ton 450D à ton associé afin de garder le bridge Sony pour toi.
Or les procédures de mesures d'exposition et de mise au point sont différentes avec ces deux appareils et donc tu devras (après une lecture assidue du manuel) t'adapter aux spécificités de ton nouvel appareil.
D'après ce que tu nous décris, ton problème est plus une maitrise de la profondeur de champ (suivant la prise de vue en portrait pouvant être réduite à quelques mm. en pleine ouverture) .
Or la profondeur de champ dépend de 3 facteurs essentiellement:
- l'ouverture du diaphragme
- la distance apn/sujet
- la focale utilisée
dofmaster.com fournit des valeurs de la profondeur de champ en fonction de ces trois paramètres .
En plus il faut que tu expliques dans mode tu prends tes photos, en mode auto ce n'est pas toi qui décide, en mode Av tu prends le contrôle de l'ouverture du diaphragme et en mode T tu peux imposer une vitesse.
Le mode de visée Liveview amène aussi une contrainte supplémentaire, si tu utilises le cadre de sélection de visage imprécis, dans le cas du portrait.
Voici les raisons pour lesquelles nous te conseillions dans ton autre message de garder ton 450D et d'accepter un objectif en échange de ton bridge.
Trop tard donc, et maintenant c'est à toi de t'adapter aux contraintes de ton bridge selon tes besoins propres.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo