Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Méthode de travail RAW

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Méthode de travail RAW

Messagepar Gorydes » 20 Jan 2010, 13:52

Je débute en photo et mon nouveau D90 me permet d'obtenir des fichiers au format NEF.

Auparavant je travaillait avec photoshop element mais celui-ci n'ouvre pas ces fichiers.

Est-ce que quelqu'un connait un programme ( gratuit si possible ou pas trop cher ) qui me permettrai de retoucher mes NEF et de les convertir en JPG par la suite ?

Quelle est la bonne méthode de retouche pour travailler en RAW ?
Que faut-il retoucher avant et après la conversion en JPG ?
Bref, connaissez vous un tuto pour m'expliquer tout ça ? ::-8

Un grand merci à vous.
Gorydes
Apprenti ppnaute

Messagepar jobilbao » 20 Jan 2010, 21:46

ViewNX peut ouvrir les NEF et permet d'effectuer quelques retouches rapides.

On peut également convertir les fichiers raw en jpeg.

Il est téléchargeable gratuitement.
jobilbao
ppnaute intoxiqué

Messagepar Gorydes » 21 Jan 2010, 09:48

Merci pour l'info. Je possède déjà ViewNX et j'aurai voulu trouver quelque chose de plus conplet. Je viens de télécharger Raw Therapee mais je galère un peu en retouche !

Connaissez-vous un tutosur les bases de la retouche RAW ou quelque chose du genre ?

Encore merci !
Gorydes
Apprenti ppnaute

Messagepar Ikarus » 21 Jan 2010, 12:00

Si tu veux travailler correctement en RAW (mais en JPEG c'est plus ou moins la même chose) il faut être méthodique. Voilà la méthode que j'utilise :

- rapatrier les photos sur le PC
- rangement des photos par dates, dans des dossiers . /année/mois-jour
- tri grossier des photos : suppression des flous de bougé, mise au point incorrecte, cadrage pourri, etc.
- Sélection drastique des photos qui valent la peine d'être traitée, et copie de ces fichiers dans un dossier du style "A Traiter"
- Traitement puis enregistrement et classement des copies traitées selon ses envies : par lieux, par date, par événement, ...
- Suppression des dernières photos où l'on s'état dit : "oui... mais peut-être que... finalement non... et puis si..."

Il faut garder à l'esprit qu'il ne faut pas travailler/traiter directement les photos mais leurs copies !! Ça permet de garder (d'autant plus avec le RAW) un négatif de vos photos que vous tirez/traitez.

La phase de tri est aussi essentielle : le numérique a tendance à multiplier les fichiers qui vont prendre une place folle au bout du compte. Il faut être très sévère avec ses propres photos.

Au niveau pratique on peut se débrouiller de différentes façons :

- "à la main", directement avec les dossiers de Windows (ou autre), une visionneuse et un logiciel de traitement.

- avec 2 outils : un logiciel de classement (ACDSee, Picasa, ...) et un logiciel de traitement. Le logiciel de classement facilite grandement les choses, car on peut aller un peu plus loin qu'à la main : mettre une note, des mots clefs, ...

- avec 1 outil : Lightroom, Bible Pro, Aperture. C'est à mon avis la solution la plus efficace : tri, classement, traitement... tout dans le même logiciel ! J'utilise Lightroom et je ne saurais pas comment revenir en arrière :wink:

Voilà, si j'ai pu aider...
Ikarus
ppnaute accro

Messagepar Gorydes » 21 Jan 2010, 13:51

Merci pour ces explications détaillées, je vais suivre tes conseils et essayer de trouver un logiciel qui me convient !

Lightroom est à +ou- 280 euros . j'ai également télécharger GIMP ( gratuit ) mais aparament il ne lit pas les NEF ! Peut être en combinant Raw Therapee et Gimp .

Comment trouvez-vous cette dernière solution ?
Gorydes
Apprenti ppnaute

Messagepar Luin Gor » 21 Jan 2010, 14:02

Gorydes a écrit:Merci pour ces explications détaillées, je vais suivre tes conseils et essayer de trouver un logiciel qui me convient !

Lightroom est à +ou- 280 euros . j’ai également télécharger GIMP ( gratuit ) mais aparament il ne lit pas les NEF ! Peut être en combinant Raw Therapee et Gimp .

Comment trouvez-vous cette dernière solution ?

GIMP est un excellent logiciel que j'utilise avec bonheur et RAW Therapee est excellent aussi, mais si tu veux lire les raw avec GIMP, il existe un plugin qui s'appelle ufraw...

Je ne connais pas ufraw, mais il y a des ppnautes qui l'utilisent (par exemple Pech_les_Oies).

Bonne chance !
Luin Gor
ppnaute intoxiqué

Messagepar Gorydes » 21 Jan 2010, 14:15

Super, merci pour le tuyau :m
Je vais essayer de le trouver.

Encore un grand merci à tous pour votre aide !! bob2 bob2
Gorydes
Apprenti ppnaute

Messagepar pennan » 21 Jan 2010, 14:24

Pour autant que je sache, NEF est un format raw propriétaire de NIKON.
Il faut savoir que ce fichier NEF contient son double en JPEG basique.
C'est ce JPEG qui est ouvert dans tous les logiciels autres que Lightroom, ViewNX et bien sûr capture NX.
La façon dont ce JPEG s'ouvre est très trompeuse puisqu'il est identifié comme un RAW alors qu'il n'en est rien !

Pour lever le doute, faire un crop jusqu'à 1000%.
Si les pixels demeurent individualisés (en couleur et en intensité) c'est bien du raw.
Sinon, vous verrez une "soupe" dans laquelle flottent des conglomérats de pixels dont le codage couleur et intensité sont communs.

CaptureNX est le seul logiciel de capable de développer de traiter et de retoucher de différentes manières un fichier NEF.

Comptez dans les 200 Euros, quand même.
Mais c'est un outil très puissant même s'il n'offre pas toutes les ressources de topshop auquel il faudra quand même recourir pour, entre autres, la correction de perspectives.

A mon humble avis et si développé sous CaptureNX, le NEF est le format du débutant en ce sens qu'il autorise bien des erreurs qui pourront être rattrapées sans grande perte voire aucune.
pennan
Eleve ppnaute

Messagepar darri » 21 Jan 2010, 15:43

Personnellement, et depuis peu, j'utilise Dxo (mais pour traiter les Raw Sony, c'est presque un passage obligé). Il est très complet (il permet entre autres de redresser les perspectives, mieux que Toshop ou DCEtools) ...mais il est un peu cher.
darri
ppnaute intoxiqué

Messagepar pascal110 » 22 Jan 2010, 01:28

Salut

Perso j'ouvre mes raw avec elements, via camera raw, sans probleme, tu as peut etre juste besoin d'une mise a jour pour accepter le formet du d90?

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Gorydes » 22 Jan 2010, 14:59

pascal110 a écrit:Salut

Perso j’ouvre mes raw avec elements, via camera raw, sans probleme, tu as peut etre juste besoin d’une mise a jour pour accepter le formet du d90?

::a:

bob2 bob2 Super, génial, extra bob9
J'ai suivi ton conseil et ça marche, j'arrive à ouvrir les fichiers NEF de mon D90 avec photoshop element 5.0 et Camera Raw. J'ai un peu galérer pour trouver la bonne version de celui-ci mais y suis arriver sans trop de problèmes sur le site d'Adobe.

Encore un tout grand merci
Gorydes
Apprenti ppnaute

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo