Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Méthode de travail RAW

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Méthode de travail RAW

Messagepar Gorydes » 20 Jan 2010, 13:52

Je débute en photo et mon nouveau D90 me permet d'obtenir des fichiers au format NEF.

Auparavant je travaillait avec photoshop element mais celui-ci n'ouvre pas ces fichiers.

Est-ce que quelqu'un connait un programme ( gratuit si possible ou pas trop cher ) qui me permettrai de retoucher mes NEF et de les convertir en JPG par la suite ?

Quelle est la bonne méthode de retouche pour travailler en RAW ?
Que faut-il retoucher avant et après la conversion en JPG ?
Bref, connaissez vous un tuto pour m'expliquer tout ça ? ::-8

Un grand merci à vous.
Gorydes
Apprenti ppnaute

Messagepar jobilbao » 20 Jan 2010, 21:46

ViewNX peut ouvrir les NEF et permet d'effectuer quelques retouches rapides.

On peut également convertir les fichiers raw en jpeg.

Il est téléchargeable gratuitement.
jobilbao
ppnaute intoxiqué

Messagepar Gorydes » 21 Jan 2010, 09:48

Merci pour l'info. Je possède déjà ViewNX et j'aurai voulu trouver quelque chose de plus conplet. Je viens de télécharger Raw Therapee mais je galère un peu en retouche !

Connaissez-vous un tutosur les bases de la retouche RAW ou quelque chose du genre ?

Encore merci !
Gorydes
Apprenti ppnaute

Messagepar Ikarus » 21 Jan 2010, 12:00

Si tu veux travailler correctement en RAW (mais en JPEG c'est plus ou moins la même chose) il faut être méthodique. Voilà la méthode que j'utilise :

- rapatrier les photos sur le PC
- rangement des photos par dates, dans des dossiers . /année/mois-jour
- tri grossier des photos : suppression des flous de bougé, mise au point incorrecte, cadrage pourri, etc.