Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

[TUTO] Méthode pour améliorer une image

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

[TUTO] Méthode pour améliorer une image

Messagepar jacques » 15 Déc 2005, 16:22

:shock:

[centrer]LOGICIEL PHOTOSHOP CS[/centrer]

Devant l'insistance et la torture dans le genre, je sais rien mais je dirai tout, du sieur chandler57 , je mets ici la méthode que j'ai utilisé sur son magnifique panorama des Vosges.

S'il ne me l'avait pas demandé, je ne l'aurai pas proposé parce que c'est assez pointu, surtout que les réglages ne seront jamais les mêmes, compte tenu de la diversité des images. Un peu comme l'opérateur à la tireuse ou sous l'agrandisseur.

L'image originale (réduite)

http://img162.imageshack.us/img162/8484 ... ale7zr.jpg

Magnifique n'est-ce pas ! Mais, je lui mettrai bien un brin de lumière et les arbres du premier plan, se fondent avec le second plan.

Je clique sur l'onglet "Couche" de la palette des calques et je sélectionne la couche du "Rouge" en maintenant la touche CTRL+Clic.

Image

Une fois fait, j'interverti la sélection. et je reviens aux calques.

La sélection toujours active, je clique sur l'icône Image "Créer un nouveau masque de réglage ou de remplissage", et dans le menu déroulant je choisi "Mélangeur de couche", avec les réglages suivants, en sélectionnant une fois la coche du Rouge et aussi sur la couche du Vert :

Image

Comprenez bien que ces réglages seront très certainement différents pour une autre image et pas forcément simple, j'en convient.

Il restait malgé tout une légère dominante Verte, c'est la raison pour laquelle, j'ai ajouté un masque de réglage "Filtre Photo", comme celui-ci :

"Mais auparavant, il faut également sélectionner la couche du Rouge comme démontré plus haut". Toujours profiter du masque de fusion qu'accompagne, les masques de réglages et de remplissages."

Image Image

Résultat :

http://img461.imageshack.us/img461/5636 ... a023gt.jpg

Offert gracieusement pour chandler57 :D

:oops:
jacques
Stagiaire ppnaute

Messagepar Baloo » 15 Déc 2005, 21:01

?? Mouais.
Dis Jacques, bête question pour un expert (po moi mais toi :wink: ) mais ..... faudrait pas sélectionner qqchose auparavant ?
Baloo
PPnaute d'argent

Messagepar jacques » 15 Déc 2005, 21:52

Salut Baloo

Eh bien la sélection est obtenue par la couche du Rouge, qu'il faut intervertir, comme je l'explique dans la méthode :shock:

Tu m'as l'air dubitatif. Tu peux préciser ? :?
jacques
Stagiaire ppnaute

Messagepar Baloo » 15 Déc 2005, 22:13

KK là j'ai essayé et compris.
Ceci dit, le dubitatif vient simplement de la difficulté (relative) à déterminer les divers réglages mais avec "un peu" !!! d'expérience ...
Baloo
PPnaute d'argent

Messagepar jacques » 15 Déc 2005, 22:46

Oui Baloo, je sais, ce n'est pas évident et à chaque image, ce sera une remise à zéro chaque fois. :shock:

J'ai hésité avant de poster, mais ça fait partie des possibilités de Photoshop. :roll:
jacques
Stagiaire ppnaute

Messagepar chandler » 16 Déc 2005, 00:03

Un grand merci à toi Jacques !
J'vais tester ta méthode sur l'original, des que j'aurai le temps, parce que c'est la reprise pour moi :cry: :cry:
Avec les petites bases que j'ai, j'devrais m'en sortir, sinon tu as INTERET à m'aider encore d'avantage ! lol j'plaisante.....

Encore merci :wink:
chandler
ppnaute accro

Messagepar Marie_91 » 13 Fév 2007, 02:02

Depuis tout à l'heure je parcours tes tutos , j'ai tout noté et essayerai tout à l'heure .Je connait bien photoshop et tout ceci m'a l'air tres facile mais il fallait y penser .Je trouve ca geniale que tu trouve le temps de faire ces tutos et en faire profiter tt le monde . Encore Bravo bob2 et au plaisir de te relire pour de nouveaux tutos. bob5
Marie_91
Apprenti ppnaute

Messagepar jacques » 13 Fév 2007, 03:09

:D

Merci Marie, c'est gentil :oops:

Image
jacques
Stagiaire ppnaute

Messagepar wind13 » 13 Fév 2007, 10:00

hum ... ce problème où les plans se confondent est fréquent en photos de montagne ....
hop en favoris le tuto !
wind13
ppnaute passionné

Messagepar Jfk » 26 Fév 2007, 00:56

Salut jacques,

je viens de tomber sur ce tuto et j'en reste sans voix.
Je l'ai refait en partant de l'originale et le résultat final est conforme au tien.

Maintenant, j'aimerai beaucoup comprendre la logique de tout ça ?
Pourquoi partir de la couche rouge et SURTOUT comment as-tu fait pour trouver les paramètres que tu donnes pour le mélangeur de couche ???
Que faut-il chercher à obtenir lorsqu'on modifie ses valeurs ?

J'avoue ne pas du tout avoir compris ce point :oops:.

Merci d'avance pour ton aide.
Jfk
La nouveauté

Messagepar DJF » 22 Sep 2012, 23:15

Oui j'aimerais aussi une explication... Parce qu'en fait le plus important je pense dans un tuto est que l'on comprenne bien la démarche non ?
Là tu nous donnes une suite de manip à faire, mais applicables uniquement à cette image en particulier ! (ou à des images semblables) Mais quelle est la méthode ? Il faut pouvoir comprendre pour réutiliser :wink:
DJF
ppnaute passionné

Messagepar Baloo » 22 Sep 2012, 23:22

Jacques ne vient plus depuis mai 2010 donc il ne pourra te répondre.
Je pense que le procédé est le même mais ce sont les réglages qui doivent être adaptés à chaque fois dans le mélangeur de couches.
Baloo
PPnaute d'argent

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo