Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

[TUTO] Méthode Sépia ou autre couleur (bichromie)

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Messagepar Serge31 » 21 Déc 2006, 19:55

Merci beaucoup, Jacques.
Un tuto d'une clarté exemplaire.
Et le script

Image

J'ai suivi à la lettre ton tuto mais j'avoue ne pas avoir compris tout ce que je faisais, notamment
Maintenir la touche CTRL + Clic sur le couche « Gris »

Ca marche mais j'ai pô compris.
Serge31
PPnaute addict

Messagepar jacques » 21 Déc 2006, 21:19

Bravo Serge31, c'est superbe !

Magnifique idée de garder les reflets couleurs sur ton N&B Sépia ! Génial, j'aime beaucoup cette image.

Pour répondre à ta question, quand tu es sur la palettes des calques, quand tu fais cette manipe (Maintenir la touche CTRL et faire un clic sur une vignette de calque), ça sélectionne le calque entier. C'est exactement la même chose en faisant CTRL+A.

Par contre, la même manipe (CTRL+Clic) sur une "COUCHE", grise ou couleur, cela sélectionne, la lumière, les blancs, les gris et les noirs de cette couche, en NÉGATIF.

C'est comme si tu prenais une photo de cet élément.

Fais un essai avec n'importe quelle image. Tu bascules sur l'onglet "Couche", tu sélectionnes la couche du Vert (par exemple). Tu fais la manipe (CTRL+Clic) sur cete couche.

Ensuite, tu reviens sur l'onglet "Calque", tu ajoutes un calque vierge, met en premier plan la couleur Noire et tu vas dans > Menu > Sélection > Intervertir. (Pour être en POSITIF)

Tu retournes dans > Menu > Édition > Remplir. C'est presque un copier/coller de la couche du Vert !!

En l'utilisant sur un masque de fusion, ça permet de donner un bel effet !
jacques
Stagiaire ppnaute

Messagepar Willy06 » 21 Déc 2006, 21:35

Eeeuuhhh Jacques... chez moi, si je fais Ctrl + clic sur une couche (qu'elle soit grise ou couleur), ça me sélectionne les tons clairs, et ce bien en positif
Willy06
PPnaute de bronze

Messagepar jacques » 21 Déc 2006, 22:32

Petite fleur de cactus !! Image

Es-tu allée jusqu'au bout de mon raisonnement

Es-tu passée ensuite aux calques, toujours ta sélection active, pour remplir ? Si tu n'invertis pas, tu es bien en négatif. Et pour être en négatif sur un masque de fusion, il faut intervertir.

C'est vrai que je n'ai pas été très clair sur ce coup là, pas étonnant que le serge31 n'est pas compris !! : : : :

Désolé !!
jacques
Stagiaire ppnaute

Messagepar Willy06 » 21 Déc 2006, 23:49

En effet, pas clair du tout bib1 D'autant plus qu'avec Ctrl + shift + I, tu intervertis la sélection. Ce n'est pas le passage positif -> négatif.

Ce qui n'enlève rien au bon fonctionnement du tuto, c'est seulement la compréhension qui ne suit pas.
Willy06
PPnaute de bronze

Messagepar Serge31 » 22 Déc 2006, 01:52

Merci pour tes éclaircissements.
Pas encore compris la différence [Crtl+clic] et [Ctrl+A, +C]
Ne pouvait-on pas faire un simple copier/coller du "Gris" ?

-----o-----

Une tentative de ton complément.

Image

Sélection "Ctrl + clic" sur couche verte
Nouveau calque.
Intervertir.
Alt + clic masque de fusion.
Remplissage avec un dégradé de bleu et pourpre.(pour essayer )
Mode de fusion le plus "présentable" : "densité linéaire -" à 100%

Pour l'instant un résultat "moins inspirant". Il faut certainement une photo plus adaptée.
Serge31
PPnaute addict

Messagepar jacques » 22 Déc 2006, 04:50

Serge31 a écrit:Merci pour tes éclaircissements.
Pas encore compris la différence [Crtl+clic] et [Ctrl+A, +C]
Ne pouvait-on pas faire un simple copier/coller du "Gris" ?

-----o-----

Une tentative de ton complément.

Sélection "Ctrl + clic" sur couche verte
Nouveau calque.
Intervertir.
Alt + clic masque de fusion.
Remplissage avec un dégradé de bleu et pourpre.(pour essayer )
Mode de fusion le plus "présentable" : "densité linéaire -" à 100%

Pour l’instant un résultat "moins inspirant". Il faut certainement une photo plus adaptée.

Quand tu as fait ta sélection sur une couche, si ensuite tu fais "ALT+Clic pour un masque de fusion", c'est comme si tu n'avais pas interverti.

Tu vas voir que je vais encore me faire engueuler par Willy06, comme quoi je ne serai pas clair.

Je m'explique (ou vais tenter, c'est pas simple)

Quand on clic simplement sur le bouton Image, on obtient un masque de fusion "Blanc".

La même opération en ajoutant la touche "ALT", on obtient un masque de fusion "Noir".

En récupérant les niveaux de gris d'une "Couche", en les plaçant soit sur du blanc soit sur du noir, on obtient du positif ou du négatif et inverssement !! : :

Bon ! On va pas y passer le réveillon. C'est la prise de tête, va pas y faire un cours maintenant, ch'uis fatigué, on verra une autre fois !! bib2

Pour ce que tu as fait après, ch'uis pas sur (à mon tour) d'avoir bien compris

Je l'aime bien cette image, pourquoi elle irait pas ? Je me suis amusé avec !!: N&B et couleur.

Image
jacques
Stagiaire ppnaute

Messagepar sabcj » 11 Mai 2007, 16:15

bonjour, c'est sympa mais j'arrivais déjà plus ou moins à faire ça avec une autre méhode! ce que je cherche à faire, c'est de passer d'une photo couleur à du noir et blanc en conservant tout les éléments d'une même couleurs (comme le font les appareils photo pentax, qui prenne une photo noir eT blanc en conservant les teintes rouges, bleu ou verte!) comme ceci
Lien brisé sans avoir à effacer!!!
Si un simple appareil photo premier prix le fait, il doit bien y avoir une méthode simple pour le faire par programme photo!!! merci en tou cas!
sabcj
La nouveauté

Messagepar jacques » 11 Mai 2007, 17:11

Ch'ai pas ce que tu as mis comme lien, mais je n'ai rien qui s'ouvre

Image

Le petit sigle "§" à la fin du lien qui fout la ***** !

Ceci dit ton exemple est très bon, mais c'est quand même dommage d'avoir coupé la tête de la personne qui porte le bouquet. Et si en plus c'est la mariée (je suppose), c'est encore plus grave. Y a des coups de pieds au derche qui se perdent !!
jacques
Stagiaire ppnaute

Messagepar Cy » 11 Mai 2007, 18:26

Il est vraiment super ton tuto!!!
Image
Qu'en pensez-vous?
Cy
ppnaute passionné

Messagepar meloblues » 11 Mai 2007, 18:52

domage pour la fin du train non colorisé
meloblues
Stagiaire ppnaute

Messagepar jacques » 11 Mai 2007, 23:57

Cy, ce que j'en pense ? Eh bien que c'est très réussi et que c'est tout à fait dans l'esprit.

Seulement comme te le fait observer meloblues, tu n'as pas choisi un sujet facile, puisqu'il a été difficile (viiblement) pour toi de récupérer la couleur au bout du train.

Mais ce n'est pas grave du tout, tu auras d'autres inspirations. En tous cas merci de ta participation !!
jacques
Stagiaire ppnaute

Messagepar Cy » 12 Mai 2007, 10:44

Merci,jacques, :
Effectivement, j'ai eu assez de mal pour coloriser le reste du train car il y a beaucoup de piquets qui le cachent.
( la tienne est beaucoup mieux!!!!!), je vais réfléchir un faire une autre photo dans cet esprit car j'adore énormément cet effet...
Cy
ppnaute passionné

Messagepar meloblues » 12 Mai 2007, 22:11

Il n'empeche que je trouvé ta photo tres belle CY
et la tienne aussi jacques elle est tres belle
meloblues
Stagiaire ppnaute

Messagepar sabcj » 13 Mai 2007, 13:58

c"est pas grave pour la photo, c'est un exemple! c'est qqn qui a pris cette photo avec un appareil photo pentax premier prix! et je cherche à reproduire ce genre d'effet mais j'ai beau avoir plusieurs logiciels photos, je n'arrive pas à faire ça!

Lien brisé

désolée, je n'arrive pas à afficher la photo à la place du lien!
Modifié en dernier par sabcj le 13 Mai 2007, 14:09, modifié 1 fois.
sabcj
La nouveauté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo