Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

[TUTO] Méthode Sépia ou autre couleur (bichromie)

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

[TUTO] Méthode Sépia ou autre couleur (bichromie)

Messagepar jacques » 20 Sep 2005, 20:34

1 - Ouvrir une image. Plus celle-ci sera nette, bien éclairée avec de bons contrastes, mieux sera le rendu final. Ciel avec nuages, c'est mieux qu'un ciel tout bleu (encore que)

Allez dans > Menu > Mode > Couleur Lab

2 - Cliquez dans la palette des calques sur l'onglet « Couche » et placez-vous sur la couche « L »

Puis retournez à nouveau dans > Menu > Mode > Niveaux de Gris et cliquez sur OK, à l'invite de la boîte de dialogue « Supprimer les autres couches ? »

3 - Maintenir la touche CTRL + Clic sur le couche « Gris »

Toujours la sélection active, cliquez sur l'onglet calque pour revenir aux calques.

Intervertir la sélection : CTRL+SHIFT+I

Pour la dernière fois, allez dans > Menu > Mode > RVB

4 - Dans la palette des calques, cliquez sur l'icône « Créer un nouveau calque de réglage ou de remplissage » et dans le menu déroulant, cliquez sur « Couleur Unie »

C'est le moment de choisir la couleur, mais vous pourrez y revenir pour la changer. Essayez aussi les couleurs claires, si l'image est sombre.

Ce nouveau calque, (Couleur) passez le en mode de fusion « Produit »

Et voilà, c'est terminé. Ça jette ! Non ?

Tant que l'on n'a pas aplati son image, l'avantage du calque "couleur unie", permet de changer la couleur comme on veut et l'on voit les changement en temps réel.
Modifié en dernier par jacques le 28 Oct 2007, 15:04, modifié 3 fois.
jacques
Stagiaire ppnaute

Messagepar bibou » 20 Sep 2005, 20:39

Impressionnant tes tutos Jacques Merci beaucoup

Allez l'équipe à vos souries
J'ai eu plusieurs vies et à chaque fois c'est les mêmes passions qui reviennent ! C'est grave docteur ?
bibou
Oueb hamster

materiel: Mon clavier et un pola

Messagepar jacques » 20 Sep 2005, 20:45

Merci bibou

Pas tant que ça, en tous cas pour celui-ci. Ce qui peut paraître impressionnant ce sont les captures d'écrans et les quelques explications, mais en fait, je m'en suis fait un script et j'obtiens le résultat en 3 sec.

Me reste plus quà changer la couleur et le mode de fusion selon l'image et mon humeur.
jacques
Stagiaire ppnaute

Messagepar mistertoc » 20 Sep 2005, 21:15

Merci beaucoup pour ces conseils.

Les captures d'écran rien de mieux, faudrait que j'apprenne à les faire lol
Enfin ca va pas m'avancer à grna dchose.

à +
Marc
mistertoc
ppnaute passionné

Messagepar jacques » 20 Sep 2005, 22:48

Pour les ceux-ce que ça intéresseraient, je vous mets le script (sépia), mais vous pourrez changer la couleur comme bon vous semble.

Lien brisé

Une fois télécharger, placez-le dans :

D:\Adobe\Adobe Photoshop CS\Paramètres prédéfinis\Scripts Photoshop

Je ne pense pas qu'il soit obliger de relancer Photoshop, mais c'est peut-être mieux de le faire.

Vous ouvrez une image et dans la palette "Script", cliquez sur la petite flèche noir en haut à droite de la palette :

Et si vous avez bien placé ce petit fichier téléchargé, vous devez le voir dans la fenêtre suivante.

Y a plus qu'à le sélectionner et de cliquer sur "Charger" et normalement apparaîtra dans la liste des scripts.

Le nom du script est : "Sépia 01.atn" et le script en lui-même, je l'ai appelé "7C6619" (c'est le code couleur sépia), pour le lancer, il suffit de cliquer sur la flèche "lecture".
Modifié en dernier par jacques le 16 Aoû 2008, 20:19, modifié 2 fois.
jacques
Stagiaire ppnaute

Messagepar Satine » 21 Sep 2005, 20:42

Alors ça c'est de l'explication, merci de tout coeur, j'en prend bonne note
Satine
Eleve ppnaute

Messagepar vince_brest » 21 Sep 2005, 20:55

ca marche du tonnerre, merci pour ces tuyaux (huggy )
vince_brest
ppnaute passionné

Messagepar mic » 21 Sep 2005, 22:04

merci tout plein jacques.
mic
mic
Eleve ppnaute

Messagepar jacques » 21 Sep 2005, 23:49

Y a pas de quoi les copains zé pines, c'est un plaisir partager.

Y a plus qu'à montrer vos oeuvres
jacques
Stagiaire ppnaute

Messagepar chandler » 22 Jan 2006, 12:41

Tuto loupé, à mon grand regrès! bravo et merci Jacques !
chandler
ppnaute accro

Messagepar Zack » 22 Jan 2006, 12:51

bonjour Jacques,

j'ai saisi pour ta serie d'image du debut, mais la derniere, comment fais tu pour localiser la zone qui sera en couleur, et plus precisement, comment fais tu pour atténuer progressivement les zones qui s'eloigne du detail coloré et qui redeiennent Noir et Blanc ??? STP

P.S: si tu comprends pas tout euhh, je réexpliquerai......
Zack
Stagiaire ppnaute

Messagepar Baloo » 22 Jan 2006, 13:12

Super jacques, massiii.
Je rejoins Zack. Ta dernière photo !!!! Wowwwwwwww
Comment as-tu procédé svp car moi là bob5
Baloo
PPnaute d'argent

Messagepar jacques » 22 Jan 2006, 17:48

Baloo a écrit:Super jacques, massiii.
Je rejoins Zack. Ta dernière photo !!!! Wowwwwwwww
Comment as-tu procédé svp car moi là bob5

Zack29 a écrit:bonjour Jacques,

j'ai saisi pour ta serie d'image du debut, mais la derniere, comment fais tu pour localiser la zone qui sera en couleur, et plus precisement, comment fais tu pour atténuer progressivement les zones qui s'eloigne du detail coloré et qui redeiennent Noir et Blanc ??? STP

P.S: si tu comprends pas tout euhh, je réexpliquerai......

J'ai tout comprite !!

C'est très simple. Vous avez remarqué, avec ma méthode et si vous avez récupéré et utilisé mon script, il y a soit fusion des calques soit "Applatir" l'image.

Donc il ne sert à rien d'ajouter une image couleur avant de réaliser la méthode sépia ou autre couleur.

Par contre ce qu'il faut faire, est une sélection complète de l'image (CTRL+A), de la copier (CTRL+C). Puis stop !

On applique la méthode sépia ou autre couleur et une fois fait, on peut COLLER l'image couleur. Elle était restée gentiment quelque part dans le "press-papier".

Une fois celle-ci coller, ajouter un masque de fusion NOIR (le masque de fusion noir, occulte l'image avec laquelle il est joint, on récupère donc visuellement l'image en-dessous).

Pour ajouter un masque de fusion noire, maintenir la touche "ALT+clic sur l'icône"

Se placer sur le masque de fusion noir, choisir la couleur blanche en premier plan et avec un pinceau aux bords flous et au diamètre adapter, clicquez sur le masque de fusion noir, on récupère une partie de l'image couleur. (les zones blanches du masque de fusion laissent apparaître l'image à laquelle il est joint).

Image

Les bords des pinceaux ne sont pas toujours à bords flous On aurait pu récupérer la couleur du bouquet, par exemple. Donc on peut aussi faire comme un détourage, mais sur le masque de fusion et non pas sur l'image elle même.
jacques
Stagiaire ppnaute

Messagepar Zack » 22 Jan 2006, 19:09

merci Jacques, ca te parait si simple, mais je t'assure que pour moi, déjà maitriser les termes que tu emploies c'est pas facile !!!!
bon j'essayerai c'est sur, car sur un portrait je veux juste faire ressortir les yeux bleus......
alors au clavier !!!!!!!
Zack
Stagiaire ppnaute

Messagepar Baloo » 22 Jan 2006, 19:33

Jacques ! t'es un champion.
Super ton script et tes explications complémentaires.
C'est vraiment le pied là.

Un seul point négatif: ça crée un effet de dépendance. Un essai, deux essais, trois essais, .... Toutes les couleurs y passent. On met en évidence une lampe, une tête, des yeux bleus, les lèvres rouges, ....
Baloo
PPnaute d'argent

Suivante

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo