Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Metz Mecablitz 58 AF-2 sur EOS 5D Mark III

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Metz Mecablitz 58 AF-2 sur EOS 5D Mark III

Messagepar Xtof » 28 Aoû 2013, 12:05

Bonjour

si il y a des habitués de la gamme Metz
quels résultats ça donne un Metz Mecablitz 58 AF-2 sur un boîtier EOS 5D Mark III ?
Qui a testé cette configuration ?
Par avance merci pour vos réponses
Xtof
Xtof
Eleve ppnaute

Messagepar zagan » 30 Aoû 2013, 11:20

Bonjour,

Le Metz 58 af-2 est vraiment un super flash avec pas mal de fonctionnalités dont celle de pouvoir le mettre à jour chez soi via USB. Maintenant je ne l'ai utilisé qu'en monture Pentax ( oui faut penser à prendre la bonne monture ).

Maintenant sur Canon donc comparé à un 580EX2, le Metz sera à la hauteur juste un peu plus lent à rechargé mais offrant la possibilité de réduire encore plus la puissance il me semble.
Mais le Canon offre la tropicalisation de la griffe sur le 5D3 ainsi que les réglages du flash directement dans les menus du boitier!

Il faudra aussi voir s'il sera possible de piloter des flash Canon ( les 420EX et 550EX sont assez abordables en occasion et fonctionnent très bien avec le 5D3 ) directement avec le Metz.

Personnellement j'utilise un 550EX depuis peu avec le 5D3 et il ne m'as jamais mis en defaut. Et depuis plus longtemps un 420EX qui fonctionne très bien également. Et le Metz n'as jamais eu de soucis sur le Pentax pendant les 2 ans où je l'ai utilisé ( Et c'est le premier truc qui est parti quand j'ai changé de monture ).

Bon je pense pas que ça t'as grandement aidé donc pour moi :
Le Metz :
- Puissant
- MAJ via USB
- Prix
- Solide
- Fonctionnalités
Le Canon 580EX2:
- Aussi Puissant
- Tropicalisé/Solide
- Réglages via menu du 5D3
- Compatibilité avec les flash Canon même plus vieux
- Prise synchro Flash
Les autres Canon ( 580EX 550EX ):
- Puissance équivalente
- Possibilité de les utiliser en esclaves par la suite
- Prix en occasion même s'il faut faire attention à certains prix

Voila n'hésite pas si t'as des questions.
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Xtof » 01 Sep 2013, 10:00

merci zagan pour tes éléments de réponse.

Apparemment de ce que je trouve comme infos sur le web, le 60CT2 peut être déclenché par un boîtier EOS et utilisé en mode autonome et manuel (ce qui me suffit... en numérique, en statique et pas pressé... je referai le shot si ça ne va pas). La doc Metz indique une compatibilité partielle entre EOS 5D Mark II et 45CT2 / 60CT2 :
"Anschluss mit Standardsynchronkabel und ggf. mit Synchronadapter aus dem Zubehörhandel möglich. Nur Automatikblitzbetrieb oder manueller Blitzbetrieb verwandbar"
moyens techniques "StandarfuB 301" + "Kabel SCA 300 A" ... je suppose qu'ils parlent du sabot SCA 301 et du cordon de liaison SCA 300A mais
c'est loin d'être clair encore pour moi.
Par avance merci pour vos avis éclairés.
Xtof
Eleve ppnaute

Messagepar SATS » 01 Sep 2013, 10:12

Le document où j'ai lu que c'était incompatible est ici :

http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Xtof » 01 Sep 2013, 11:17

Oui certes... en TTL apparemment pas d'issue
Mais qu'est-ce qui empêche de raccorder le câble de synchro X (je n'ai pas de photo de mon câble mais il est sur le web sous "Z86C Sync Cord - Metz 60CT-1/2 & 45CT-5 to PC Male") à la borne PC de l'EOS 5D Mark III... en gérant le 60CT-2 en mode manuel (expo longue) y a bien moyen de sortir un shoot non ? après je ferai comme du temps où rien n'était automatique ni asservi... les calculs... les essais...
Xtof
Eleve ppnaute

Messagepar Xtof » 01 Sep 2013, 12:01

je continue mes recherches....
Trigger voltage pour le Metz Mecablitz 60CT-2 : 30 V
http://dpanswers.com/roztr/flash_show.p ... id=ME60CT1
Triiger voltage pour le Canon EOS 5D
http://photonotes.org/articles/eos-flash/index2.html
je cite :
"Canon state that the 1D, 20D, 20Da and 5D digital cameras are capable of withstanding trigger voltages of up to 250 volts when firing flash units with their PC sockets. The 6 volt limit applies to the camera hotshoe only. Unfortunately Canon don’t always state what trigger voltage the PC sockets on all of its PC-socket-equipped cameras can withstand, so if this information is not supplied in the manual you should probably contact Canon or avoid the risk altogether and use a voltage-limiting adapter. Most EOS digital cameras since 2005 or so can handle up to 250 volts."
Reste à confirmer côté X-sync speed
côté Canon EOS 5D Mark III = 1/300 s
http://photonotes.org/articles/eos-flash/index2.html
côté Metz 60CT-2 = 1/60 s ? (cf. la doc.)
Xtof
Eleve ppnaute

Messagepar Xtof » 01 Sep 2013, 17:05

pour info j'ai trouvé une photo du câble Sync-X fourni avec le 60CT-2

Image
Xtof
Eleve ppnaute

Messagepar Xtof » 02 Sep 2013, 21:49

je fais les questions et les réponses

j'ai trouvé ceci en recherchant tout ce qui s'est déjà écrit sur le web

You have no problem using on Canon EOS-5D Mark III.

On the left side of the camera.
Peel out the rubber cover.
You now can see the PC Sync Socket.
Hook up the Metz's PC Sync Cable to camera's PC Sync Socket.

Set examples:
1. Camera: ASA/ISO 400, M, 1/60 & F5.6
2. Metz dial set at ASA/ISO 400 @ F5.6
3. Now shoot without worrying about overheating or shutdown like the
Canon 600EX-RT

donc en gros...
connecter le 60CT-2 et le 5D par un cable X-Sync et régler le boîtier et le flash sur ISO 400, ouverture 5.6, vitesse 1/60 sec...
dès que je peux je teste cette configuration.
Si certains ont déjà fait je suis preneur bien sur des infos.
Xtof
Eleve ppnaute

Messagepar Xtof » 02 Sep 2013, 23:54

vu sur ce site
http://canon-eos.bplaced.net/index.htm? ... s_metz.htm

Metz SCA 301 = X-Contact only module

Metz SCA 3102 M / M2 / M3 / M4 / M5 = module for EOS models capable of E-TTL - utilisé avec SCA 3000

Metz SCA 3083 M / M2 = module for EOS models capable of E-TTL and flash models capable of slave mode - utilisé avec SCA 3000

Metz SCA 3000 C = cable connecting SCA 3000 modules with older hammerhead flashes and provides AF assist beam

Metz 60CT-2 = *! shall be used with Canon EOS dedicated SCA adapter - not SCA 500 or 510 (C/FD), has a (trigger voltage of 30V; predecessor was 60 CT-1 with X-Contact only and 21V of trigger power

... alors c'est lequel le "Canon EOS dedicated SCA adapter" adhoc ?
Xtof
Eleve ppnaute

Messagepar Xtof » 03 Sep 2013, 09:50

la réponse officielle des supports Metz :

L'appareil photo numérique Canon EOS 5D Mark III est uniquement équipé d'un contrôle de flash spécial E-TTL et non à la norme standard TTL-flash-control. Par conséquent, dans en mode entièrement automatique seuls les flashes avec "E-TTL" peuvent être utilisés dans le cadre de cet appareil.

Le mecablitz 60 CT-2 n'est pas chargé avec ce E-TTL-flash-contrôle spécial. Par conséquent, cette unité de flash ne peut être utilisé en mode flash automatique ou manuel-flash avec l'appareil mentionné. Normalement, nous vous recommandons d'utiliser la synchronisation câble standard 60-50 ou 60-52 pour la connexion. Ainsi l'ouverture correspondante, la vitesse d'obturation et l'ISO doivent également être réglée manuellement sur ​​l'appareil photo.

(enfin à peu près bien traduit)
Xtof
Eleve ppnaute

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo