Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Minolta Automer VF sans accesoire pour réfléchie.

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Minolta Automer VF sans accesoire pour réfléchie.

Messagepar miranda » 15 Déc 2011, 23:55

Voici mon problème: j'ai acheté une cellule Minolta Autometer VF, mais a cette cellule lui manque un accesoire pour la mesure de lumière réflechie.
Donc je peux faire seulement des photos avec la mèsure incidente.

Voici mes questions:

Faire des photos en utilissant cette mesure incidente demade plus de temps?

il me semble qu'il faut utilisser un pied?

Pour des Photos de rue, cette mesure convient-elle?
En ce qui concerne les résultats, quelle est la différence entre ces deux type de mesure?

Merci pour vos réponses!
miranda
La nouveauté

Messagepar lolororo » 16 Déc 2011, 00:23

Euh, si j'ai bien compris ce qui te manque, je pense que c'est plutôt l'inverse. L'accessoire supplémentaire d'une cellule (le dôme ou l'intégrateur) permet de passer de la mesure de la lumière réfléchie à la lumière incidente. Donc, à mon avis, tu ne peux faire que de la mesure de la lumière réfléchie.

Sinon, en réponse à tes questions générales, oui, la mesure en lumière incidente demande un peu plus de temps: tu doit te mettre à l'emplacement de ton sujet et mesurer la lumière venant de la région de ton appareil, mais c'est tout de même assez rapide dans la plupart des cas (pour des sujets proches, type portrait) et il n'y a pas vraiment besoin de trépied.

En principe, si tu fais une mesure de la lumière réfléchie sur une mire grise à 18% ou de la lumière incidente avec l'intégrateur, ça devrait te donner à très peu près la même exposition (hors cas particuliers de lumière changeante ou à fort contrastes, selon la manière dont tu mesures).

Après, certaines cellules très anciennes sont complètement à la ramasse (plus du tout bien réglées, les cristaux photosensibles ont perdu de leur sensibilité), mais je ne connais pas celle dont tu parles.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar miranda » 16 Déc 2011, 01:56

Loloro, merci pour ta réponse. Ma cellule Minolta Automer VF a une sphère pour mesurer la lumière incidente. Pour le masure en réfléchie il a un accesoire que je n'ai pas. Je fait la photo de rue, je ne sais pas si ma cellule est la plus indique telle je peux l'utilisser à l'heure actuelle. L'accesoire dont j'ai besoin, est très dificilement trouvable. Une autre solution consiste en acheter une autre cellule telle que'une Sekonik L 208. A+
miranda
La nouveauté

Messagepar lolororo » 16 Déc 2011, 08:09

Ah bon, sur toutes les cellules que j'ai connues, il y avait un seul accessoire (l'intégrateur, la sphère) pour le lumière indicente, qu'il suffisait de retirer pour mesurer directement la lumière réfléchie. Je ne connaisais pas ce système à deux accessoires.

Pour le photo de rue, la mesure de la lumière incidente n'est tout de même pas très pratique, sauf si tu restes posté(e) toujours au même endroit pour photographer les passants et si la lumière n'est pas trop changeante.

Tu n'a pas de cellule sur ton appareil?
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar miranda » 16 Déc 2011, 10:28

Lolororo, merci. Non je n'ai pas de cellule dans mon appareil il s'agit d'un Rolleiflex T.
miranda
La nouveauté

Messagepar lolororo » 16 Déc 2011, 13:55

Je vois.

Je me suis trouvé dans un cas analogue (chambre grand format) et mes deux cellules trop peu fiables (enfin, une pratiquement hors d'usage et l'autre pas très fiable), pour l'instant j'utilise la cellule de mon reflex.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo