Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Minolta SRT 101

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Messagepar myrddin13 » 03 Mai 2013, 11:39

bonjour,
Flanker avec ce SRT101 tu oublies tous les perfectionnement du numérique.
La mesure d'exposition se fait à l'aide des 2 cellules compensées (en série dans le pentaprisme) ce qui est un genre de prise de vue matricielle (par comparaison avec le multi-segments numérique).
Pour la mesure genre spot tu places le système de micro-prismes du viseur sur la zone à mesurer mais le couplage des 2 cellules intervient dans la compensation de la mesure (alignement de l'aiguille suiveuse sur l'aiguille mobile).
Pour la vitesse synchro X , c'est 1/60s. car l'obturateur est en rideaux toilés et simplement mécanique et c'est pour le flash électronique, la vitesse de l'éclair gelant le mouvement du sujet (idem flash synchro lente en numérique). FP c'était pour les flashs magnésiques car la vitesse de l'éclair est toujours inférieure à la vitesse de 1/60s..
Maintenant seuls les objectifs 50mm f:1.4 et 28mm f:2.8 sont intéressants les autres bof! Il me reste un 35mm f:2.8 Rokkor et un sigma 135mm f:3.5 à monture MD fait moi savoir si cela t'intéresse par MP.
Pour les pellicules teste une diapo avec ton 50mm car là pas de dominante provoquée par des tirages olé-olé. C'est aussi l'occasion de vérifier la validité de tes autres objectifs.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar flanker » 03 Mai 2013, 12:57

Merci pour ta réponse myrddin13.

J'ai justement un film diapositive 100 ASA, il va falloir que je lance une batterie de test :-3

Pour le flash (Soltron 155) il ne déclenche que sur la synchro FP, même à 1/60 sur la synchro X il ne déclenche pas. Alors est-ce qu'il est bien FP ?

Je t’envoie un MP.
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Canon 1200D
Argentique Minolta

Messagepar myrddin13 » 03 Mai 2013, 13:36

bonjour(re),
Ton flash que je ne connais pas est-il relié à la prise synchro du boitier (câble court avec deux prises femelles) ? C'est à ma connaissance le seul moyen d'utiliser un flash électronique avec le SRT101 car la griffe sur le boitier ne possède pas de contact ISO central.
Pour tests avec diapo. prépare bien tes réglages des objectifs à tester car tu n'auras pas (comme avec le numérique) plusieurs tentatives possibles sur une seule pellicule.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED

Messagepar flanker » 03 Mai 2013, 23:22

Effectivement le flash est relié au boitier avec un petit câble entre prise "synch" du flash et prise FP du boitier.

Voici un petit sujet que j'avais lancé sur ce flash : http://www.parlonsphoto.com/ftopic191205-puissance-ancien-flash.html

Image

Pour un sujet à 3 mètres, avec un film 400 ASA, je me mets donc à f/16... le boitier et le flash vont gérer la vitesse que je choisi ?
flanker
Eleve ppnaute

Argentique Minolta

Messagepar Demouche » 04 Mai 2013, 00:11

Pour un sujet à 3 mètres, avec un film 400 ASA, je me mets donc à f/16... le boitier et le flash vont gérer la vitesse que je choisi ?

ok pour f:16 avec un 400 iso

pour la vitesse c'est 1/60 maxi plus rapide et tu n'auras pas toute l’image couverte par l'éclair du flash.
Demouche
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 04 Mai 2013, 00:17

Demouche a écrit:

ok pour f:16 avec un 400 iso

pour la vitesse c’est 1/60 maxi plus rapide et tu n’auras pas toute l’image couverte par l'éclair du flash.

+1. Même avis.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar flanker » 04 Mai 2013, 01:50

Ok après avoir vu vos messages j'ai réessayé en synchro X, le flash déclenche bien à 1/60 et vitesses plus lentes. Sur la synchro FP, le déclenchement est probablement forcé, on verra sans doute une seule bande éclairée sur les photos !

J'étais parti pour faire un tableau de correspondance d'exposition afin de trouver des réglages pour poses longues (quelques secondes), et finalement ce tableau existe déjà dans les cours de Laurent. Par contre c'est donné pour 100 ISO... qu'est ce que ça change à 100 ou 800 ISO, la relation reste la même non ?

Image
flanker
Eleve ppnaute

Argentique Minolta

Messagepar myrddin13 » 04 Mai 2013, 06:46

bonjour,
Ce flash électronique, purement manuel, à un NG= distance x diaphragme pour ISO 100 c'est dire NG= 3 x 8 = 24 focale 50mm ISO 100.
Si tu doubles le sensibilité le NG est x 1.4 ainsi à 400 ASA (ou ISO) le NG est x2 et le diaphragme peut être fermé à f:16 pour une distance de 3m. et une focale de 50mm.
Mais avec ce petit flash pas de possibilité d'éclair grand angle ni d'efficacité avec un téléobjectif de plus le temps de rechargement est très long (8 à 10s. environ) j'ai eu un braun et un hanimex du même genre .
De toute manière pour le SRT101 et sa vitesse synchro. 1/60s. il ira très bien pour des photos en intérieur mais attention aux yeux rouges et à l'éclairage "fromage blanc".
cordialement
myrddin13
myrddin13
ppnaute intoxiqué

Minolta SRT 101

Messagepar photos oleron » 04 Mai 2013, 08:38

flanker a écrit:J'étais parti pour faire un tableau de correspondance d’exposition afin de trouver des réglages pour poses longues (quelques secondes), et finalement ce tableau existe déjà dans les cours de Laurent. Par contre c’est donné pour 100 ISO... qu’est ce que ça change à 100 ou 800 ISO, la relation reste la même non ?

Non les rapports ne sont plus les memes, si tu es à 200 iso , au lieux de1/125 à f16 tu auras 1/250 à f16. C'est normal tu doubles la sensibilité du film donc tu doubles la vitesse (ou tu montes d'un diaph au choix).

Le tableau te donnes une valeur IL c'est a dire la valeur de la luminosité ambiante , il te faudra de toute maniere une cellule a main car tu ne peux evaluer cette valeur avec precision à l'oeil .
Pour exemple la valeur IL15 /14 est donné dans la table pour etre la valeur d'une journée ensoleillé sans nuage , ciel bleu.... Apres tu montes ou descends ces valeurs en fonction de la lumiere ambiante , impossible d'etre precis sans cellule surtout pour de la pose longue :roll:

Cette table peux bien sur servir pour de la photo n&b en exterieur , c'est ce que j'utilise avec mon 6x6 en plus de ma cellule à main
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 04 Mai 2013, 11:41

flanker a écrit:J'étais parti pour faire un tableau de correspondance d’exposition afin de trouver des réglages pour poses longues (quelques secondes), et finalement ce tableau existe déjà dans les cours de Laurent. Par contre c’est donné pour 100 ISO... qu’est ce que ça change à 100 ou 800 ISO, la relation reste la même non ?

L'échelle des Il à gauche ne sera pas la même, mais les relations entre ouvertures et vitesses d'obturation restent les mêmes, toutes les valeurs d'une même ligne du tableau conduisent bien à la même exposition. Quelle que soit la sensibilité, 1 sec. à F/1, 2 sec. à F/1,4, 4 sec. à F/2 et 4 min à F/16 sont bien des expositions équivalentes, du moins en numérique.

En argentique, les relations sont préservées pour les valeurs les plus courantes, mais il y a ce que l'on appelle des écarts à la loi de réciprocité (ou effet Schwatzchild) pour les poses longues (par ex. supérieures à la seconde) ou au contraire très courtes (inférieures à 1/1000 sec.). Ces écarts dépendent de l'émulsion de la pellicule utilisée et les correction à appliquer sont indiquées dans les notices d'emploi de chaque pellicule.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar flanker » 04 Mai 2013, 13:46

Concernant le flash il recharge plutôt vite, 1 à 2 secondes avec des piles neuves, et jusqu'à 5 secondes avec des piles HS. Par contre c'est sur que le NG est faible, on verra bien, le tout est de savoir l'utiliser déjà ^^

Photos oleron, d'après la table on peut déterminer la luminosité ambiante. Il suffit de connaitre un couple vitesse/diaphragme et de rester sur la même ligne pour garder une exposition.

Maintenant d'après ce que je comprend grâce à laurent c'est que ce tableau-ci est "calibré" pour 100 ISO donc les valeurs d'IL sont exactes pour 100 ISO uniquement, à 200 ISO on divise par deux les valeurs d'IL, probablement, mais les relations sont préservées. Tant mieux :)

Merci laurent, je vais regarder du côté de l'effet de Schwatzchild. J'ai trouvé un exemple sur internet où la personne a calculé une pose de 15 minutes, mais pour palier à cet effet, il a du faire 1h15 de pose, et la photo était toujours sous exposée. Ça promet !
flanker
Eleve ppnaute

Argentique Minolta

Messagepar photos oleron » 05 Mai 2013, 21:37

flanker a écrit:Photos oleron, d’après la table on peut déterminer la luminosité ambiante. Il suffit de connaitre un couple vitesse/diaphragme et de rester sur la même ligne pour garder une exposition.

On peut evaluer plus ou moins le niveau de lumiere ambiante ...soleil, nuageux, lumiere neon etc... mais rien ne vaudra la precision d'une cellule surtout pour de la pose longue.
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 06 Mai 2013, 00:33

flanker a écrit:J’ai trouvé un exemple sur internet où la personne a calculé une pose de 15 minutes, mais pour palier à cet effet, il a du faire 1h15 de pose, et la photo était toujours sous exposée. Ça promet !

En même temps, des poses de 15 minutes, c'est tout de même extrêmement rare, il n'y a guère qu'en photo astro que l'on fasse cela. (D'ailleurs Schwartzchild, qui a découvert l'effet qui porte son nom, était in astronome.) Mais pratiquement plus personne ne fait de photo astro en argentique (précisément pour cette raison).

Pour des poses de quelques secondes, la correction est plus limitée. Pour la FP-4 Ilford, par exemple, pour une pose mesurée à 12 secondes, il faut exposer 25 secondes, à peu près le double. Le facteur de correction est bien plus modéré (et une erreur d'1 IL en N&B, ça se compense au tirage, même s'il est préférable de ne pas la faire).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar imagix » 09 Aoû 2013, 19:25

Hello,

Nostalgie, nostalgie !
C'est avec ce boitier et son 50 mm f/1,7, reçu pour mon seizième ou dix-septième anniversaire, que j'ai fais mes premières armes en photo.
J'ai tout fais avec ce boitier, y compris des prises de vues en spéléo.
Par la suite, j'ai cassé ma tirelire pour le très avancé XD7, boosté d'un winder à 2 img/sec. Je pense qu'à l'époque c'était le premier reflex à proposer le double automatisme, vitesse et ouverture.

Je les ai toujours, mais la poussière s'est insinuée un peu partout et ils mériteraient un bon dépoussiérage.
Alors ma question : connaissez-vous un artisan photographe sympa en Belgique qui pourrait s'en charger ?

Merci pour vos réponses et coup de chapeau à Flanker pour ce retour aux sources !
A+
imagix
Apprenti ppnaute

materiel: Num: Canon 60 D, 35 mm f/2 IS USM, 50 mm f/1.8 II, 70-200 f/4 L IS USM, Sigma 18-125 f/3.5-5.6 DC, Extender EF 1.4 II, Speedlight 430 EX II.

Arg: Minolta XD7, Winder D, SRT101, Rokkor MC 50 mm f/1.7, Soligor 200 mm f/3.5, Sigma 135 mm f/2.8

Messagepar flanker » 28 Oct 2013, 19:06

j'ai pu utiliser le srt 101 pendant une semaine lors d'un déplacement à paris. au moins pas de risque de se le faire voler... je n'ai pas encore fait développer les photos ^^

je suis en train de voir pour passer sur un minolta 800si, je suis assez étonné des spécifications pour l'époque (1993). l'autofocus me manque quand même sur le srt 101 et la vitesse de 1/1000ème est pénalisante en extérieur (comme vous l'aviez dit :p).

à terme je compte bien développer moi même les négatifs couleurs et les scanner avec un epson v500.
flanker
Eleve ppnaute

Argentique Minolta

PrécédenteSuivante

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo