Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Mise au point et ouverture diaphragme?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Mise au point et ouverture diaphragme?

Messagepar bpereira » 26 Avr 2008, 15:44

Bonjour,

Ma question est simple et je pense que beaucoup d'entre vous arriveront à répondre. Mais moi je débute et j'ai encore du mal à assimilier certaines configuration.

Un exemple bête:
est-ce que l'ouverture du diaphragme a un rapport avec la distance entre appareil et sujet?
Exemple:
un renard situé à 20m de moi, je zoom, fait ma mise au point et ouverture F5.6. Sera-t-il aussi net que si je fais l'ouverture à F11?

j'éspère que je suis clair????
bpereira
La nouveauté

Messagepar Angie08 » 26 Avr 2008, 16:06

Pour repondre à ta question, non l'ouverture du diaphragme n'a pas a avoir sur la distance du sujet. mais à la lumiere que tu vas lui apporter donc si tu ouvre a f11 tu auras moin de lumiere mais un sujet toute aussi net. par contre tu dois metre en raport à ton ouvrture et ta vitesse pour ne pas que ton sujet soit flou.

J'espere que j'ai ete claire car il est vrai quand on débute c'est une peut chinois :lol:

Amicalement Angie. :+2
Angie08
Stagiaire ppnaute

Messagepar bpereira » 26 Avr 2008, 16:54

Donc si j'ai bien compris:
si la mise au point est bonne, mon sujet peut-être à 50m.
L'ouverture du diaphragmme a avoir avec la vitesse d'obturation, c'est ça???
bpereira
La nouveauté

Messagepar soldatlouis » 26 Avr 2008, 19:15

Le diaphragme c'est comme un robinet a lumière, plus il sera ouvert et plus tu auras beaucoup de lumière qui entrera en même temps. donc moins tu mettras de temps pour donner a ton capteur la quantité de lumière nécéssaire pour capter l'image.

et inversement si tu le fermes un peu tu mettras plus de temps a remplir ton capteur de la quantité de lumière nécéssaire.

c'est très imagé ce que je raconte mais je trouve que ça explique bien...

Ensuite, par rapport a ton objectif, tu auras quasiment toujours une netteté un peu meilleure en fermant un petit peu par rapport a l'ouverture maximale.

par exemple pour un f5,6 maxi tu auras meilleur piqué a F8 ou F11.

Ensuite tu te rendras compte que fermer le diaphragme augmente sensiblement ta profondeur de champ. donc pour avoir un sujet avec un bel arrière plan flou il est conseillé de rester a l'ouverture maxi ou pas loin.

Ce sont la des notions de base de la photographie, prends le temps d'assimiler le fonctionnement en faisant des éssais de photos en agissant sur tel ou tel paramètre, c'est le meilleur moyen d'apprendre.

des infos intéressantes ici: https://www.parlonsphoto.com/ftopic27674 ... -vrac.html
soldatlouis
ppnaute confirmé

Messagepar Un_nain » 26 Avr 2008, 23:33

dans son exemple ... l'exposition correcte est a voir comme un verre de lumiere... pas assez plein c sous exposé et trop plein c'est sur exposé...

donc voila plus tu ouvre ton robient moins tu va mettre de temps a remplir....

cette image illustre tres bien le coupple ouverture/ temps d'expostion
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Serge31 » 27 Avr 2008, 08:06

L'ouverture a une influence directe sur la profondeur de champ.
:mrgreen: : Kesako ?

C'est la longueur de la zone de netteté dans l'axe de la visée par rapport à la zone de mise au point

Cette longueur s'appelle profondeur de champ et se répartie en gros : 1/3 avant et 2/3 après la zone de mise au point.

Plus tu fermes (f/gros chiffre) plus cette longueur augmente.

Pour une même ouverture et avec la même focale, cette longueur sera d'autant plus grande que le sujet est loin
Par exemple avec un 50mm et f/4
Sujet à 3m => 0.72m de profondeur de champ, net de 2.68 à 3.40m
Sujet à 10m => 9.46m de profondeur de champ, net de 7.15 à 16.61m

Pour une même ouverture et pour une même distance de sujet, cette longueur sera d'autant plus courte que ta focale est grande.
Par exemple :
avec un 50mm, f/4, sujet à 3m => cette profondeur de champ sera de 72cm : zone de netteté de 2.68 à 3.40m
Avec un 200mm, f/4, sujet à 3m => cette profondeur de champ sera de 4cm : zone de netteté de 2.98 à 3.02m
Serge31
PPnaute addict

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo