Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Mise au point et ouverture diaphragme?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Mise au point et ouverture diaphragme?

Messagepar bpereira » 26 Avr 2008, 15:44

Bonjour,

Ma question est simple et je pense que beaucoup d'entre vous arriveront à répondre. Mais moi je débute et j'ai encore du mal à assimilier certaines configuration.

Un exemple bête:
est-ce que l'ouverture du diaphragme a un rapport avec la distance entre appareil et sujet?
Exemple:
un renard situé à 20m de moi, je zoom, fait ma mise au point et ouverture F5.6. Sera-t-il aussi net que si je fais l'ouverture à F11?

j'éspère que je suis clair????
bpereira
La nouveauté

Messagepar Angie08 » 26 Avr 2008, 16:06

Pour repondre à ta question, non l'ouverture du diaphragme n'a pas a avoir sur la distance du sujet. mais à la lumiere que tu vas lui apporter donc si tu ouvre a f11 tu auras moin de lumiere mais un sujet toute aussi net. par contre tu dois metre en raport à ton ouvrture et ta vitesse pour ne pas que ton sujet soit flou.

J'espere que j'ai ete claire car il est vrai quand on débute c'est une peut chinois :lol:

Amicalement Angie. :+2
Angie08
Stagiaire ppnaute

Messagepar bpereira » 26 Avr 2008, 16:54

Donc si j'ai bien compris:
si la mise au point est bonne, mon sujet peut-être à 50m.
L'ouverture du diaphragmme a avoir avec la vitesse d'obturation, c'est ça???
bpereira
La nouveauté

Messagepar soldatlouis » 26 Avr 2008, 19:15

Le diaphragme c'est comme un robinet a lumière, plus il sera ouvert et plus tu auras beaucoup de lumière qui entrera en même temps. donc moins tu mettras de temps pour donner a ton capteur la quantité de lumière nécéssaire pour capter l'image.

et inversement si tu le fermes un peu tu mettras plus de temps a remplir ton capteur de la quantité de lumière nécéssaire.