Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

[tuto] mise au point et profondeur de champ

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

[tuto] mise au point et profondeur de champ

Messagepar Sibophone » 23 Oct 2010, 15:29

MISE AU POINT ET PROFONDEUR DE CHAMP:

J'ai choisi d'aborder ces deux aspects en même temps car les exercices proposés me semblent être plus intéressant ainsi... j'espère ne pas brûler les étapes...

LA MISE AU POINT AUTOMATIQUE:

Encore un facteur déterminant dans la réussite d'une photo... établir le plan de netteté où l'on souhaite...

Nous ne parlerons pas de la mise au point manuelle, que bien peu d'entre nous utilisent et qui surtout ne me semble pas receler de secrets technologiques obscurs...

Fonctionnement général de l'autofocus:

Il est important de savoir que l'AF fonctionne par détection des contrastes. Lorsque l'on pointe un collimateur vers le sujet et que l'on presse le déclencheur à mi-course, il se met en recherche d'une zone contrastée sur laquelle il pourra s'appuyer. Aussi si vous pointez un mur blanc par exemple, il patinera désespérément... pour un portrait on cherche le plus souvent à faire le point sur les yeux de notre sujet. Ainsi, selon la distance à laquelle on se trouve, on placera le collimateur actif à cheval sur l'iris et le blanc de l'oeil, ou à cheval sur l'oeil et la paupière si l'on se trouve plus loin...

Il faut également préciser que nos boitiers disposent d'un "illuminateur de point AF", petite diode fort utile, apportant un éclairage d'appoint au sujet en cas de faible luminuosité afin d'aider l'AF à faire son boulot. Cette option peut être débrayée au cas où l'on souhaite rester discret, pour une raison ou pour une autre...

Les collimateurs:

Les petits carrés dans nos viseurs sont les collimateurs AF. Ce sont sur ces zones que l'autofocus fera sa mesure. Là encore nous avons des choix à opérer... il existe plusieurs modes permettant de sélectionner soi-même un collimateur donné (mode sélectif) ou de donner au boitier la possibilité de changer automatiquement le collimateur actif au gré des déplacements du sujet (dynamique)... je n'utilise que le mode sélectif et ne suis pas en mesure de développer convenablement les problématiques liées à l'utilisation du mode dynamique... peut-être un PPnaute pourra apporter des précisions sur ce point... :oops:

Les modes AF:

Nos boitiers (reflex) proposent plusieurs modes d'autofocus. Il y en a deux principaux, continu (AF-C) ou ponctuel (AF-S). Un troisième (AF-A) laisse au boitier le soin de choisir... je vous le déconseille donc chaudement...

L'AF-C, continu, modifie la mise au point lors des déplacements du sujet. Si il s'éloigne ou s'approche, le boitier modifie la mise au point... fort utile pour les sujets en mouvement, il ne me parait pas être le mode le plus adapté au portrait en raison du fait que la mise au point se trouve modifiée dès lors que le collimateur actif quitte le sujet au cours d'un recadrage...

L'AF-S, ponctuel, effectue la mise au point et ne bouge plus. Cela peut paraitre un peu "rustique" mais ça permet de modifier le cadrage sans voir la mise au point modifiée... personnellement je l'utilise 90% du temps...

Ce choix me parait plus lié à des questions d'habitude... si l'on doit faire la mise au point et recadrer, le mode AF-S me parait plus adapté. Mais si l'on envisage la composition au préalable et que l'on sélectionne le collimateur actif adapté, le mode AF-C doit être tout aussi valable... question d'habitude donc...

A noter toutefois que le collimateur central est plus efficace dans les situations difficiles type faible contraste ou faible luminuosité.

Enfin, certains boitiers proposent la possibilité de mémoriser la mise au point, comme l'on peut mémoriser l'exposition... cf le mode d'emploi...

PROFONDEUR DE CHAMP:

La profondeur de champs est définie comme la zone de netteté acceptable s'étendant en avant et en arrière du plan de netteté...

Elle s'étend, je crois, d'1/3 en avant de ce plan et de 2/3 en arrière.

C'est un outil puissant qui permet de hiérarchiser les plans d'une image et de guider ainsi le regard du "spectateur". En effet, si nos deux yeux et notre cerveau voient la profondeur du monde, en 3 dimensions, ce n'est pas du tout le cas des appareils photos. Eux ne disposent que d'un seul oeil. Produisant des images en 2 dimensions, ils ne permettent pas d'appréhender la réalité de la même façon.
Lorsque nous regardons une personne, nous ne voyons pour ainsi dire pas ce qui se trouve derrière elle. Lorsque nous regardons la même personne sur une photo (ou dans le viseur), l'arrière-plan devient soudain très visible. C'est pourquoi, en plus du bon sens qui nous conduit à organiser cet espace derrière le sujet, on utilise le plus souvent une profondeur de champs courte pour le portrait. Détachant clairement le sujet de son environnement, nous le mettons en valeur, nous guidons le regard du spectateur.

La profondeur de champ dépend de plusieurs facteurs, liés au facteur d'agrandissement... je ne développe pas cet aspect là auquel je n'ai à ce jour toujours pas tout compris... en gros, plus le rapport entre la taille réelle du sujet et celui qu'il a sur le capteur est important, plus la profondeur de champ est courte...

Bref... pour raccourcir la profondeur de champ vous devez:

-utiliser une focale longue

-être proche de votre sujet

-lui-même se tenir loin de l'arrière-plan

-ouvrir le diaphragme (de l'appareil hein, pas le vôtre)

Evidemment pour la rallonger on fera tout l'inverse...

Tous ces facteurs ne sont pas toujours contrôlables, mais vous pouvez toujours tendre à les appliquer...

Certains boitiers proposent un test de profondeur de champ, utile lorsque l'on utilise une profondeur de champ très courte sur un sujet qui ne bouge pas trop...

Bon... il me semble n'avoir rien oublié... il y a des lacunes, peut-être aussi des oublis, n'hésitez pas à corriger/compléter... une communauté telle que la notre ça sert aussi à ça...

EXERCICE n°3:

Faites-moi une photo avec une profondeur de champ longue, une avec une profondeur de champ courte... facile !!

EXERCICE n°4:

On travaille avec une profondeur de champ courte pour toutes les photos et on essaye de lui trouver des applications créatives...

Photo 1: portrait serré classique, profondeur de champ courte, le point sur les yeux...

Photo 2: portrait flou de mise au point. Le point en avant, clairement.

Petit changement de consigne, on poste nos résultats ici, en précisant de quel exercice (3 ou 4) il s'agit.

J'essaye de trouver de quoi illustrer la photo 2 de l'exercice 4...

A vous les studios !!!
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar Sibophone » 23 Oct 2010, 16:20

Voici donc une image, prise à l'arrache encore une fois, pour illustrer la deuxième photo de l'exercice 4...

Image
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar POTAME » 23 Oct 2010, 17:31

Lu :wink: Au travail ! :D
POTAME
PPnaute d'argent

Messagepar xthib1 » 23 Oct 2010, 19:50

Heureusement que tu as illustré la 2ème photo du 4, car je n'avais rien compris :shock:
xthib1
ppnaute passionné

Messagepar rockerpin » 24 Oct 2010, 01:20

Exercice sympa auquel je compte bien participer :mrgreen:
Je m'y met dès lundi ! (Je recois mon nouveau caillou d'amour ce jour la bob5 )
rockerpin
Stagiaire ppnaute

Messagepar Oulibka » 29 Oct 2010, 18:16

Voilà, je viens de m'essayer aux exercices... avec une mini-poupée :P

J'ai fait l'exo 3, et seulement une partie de l'exo 4, car là je n'ai pas de quoi faire le point sur les yeux, et je ferai ça avec une copine, ou mon copain...

Alors donc exo 3, PC courte (ISO 800 (eh oui il fait sombre chez moi), F3,3 (le plus petit), 1/20)
Image

PC longue (pas très longue) : ISO 800, F10,8, 1/3
Image

Exo 4, la mise au point en avant :
ISO800, F5,5, 1/20
Image

Je maîtrise pas très bien l'effet du zoom sur la pronfondeur de champ ::-8
Oulibka
ppnaute passionné

Messagepar Oulibka » 29 Oct 2010, 18:36

J'ai parlé trop vite, voilà que je viens de trouver ce charmant petit éléphant porte-clé à l'oeil globuleux qui a bien voulu poser.

J'ai pas précisé mais pour toutes ces photos "pc courtes" j'ai mis mon appareil en mode macro.

[centrer]Image[/centrer]
Oulibka
ppnaute passionné

Messagepar Sibophone » 29 Oct 2010, 20:36

Bien joué Oulibka !! Parcours sans faute, tu t'en sors bien malgré la qualité de ton matériel... bravo !!
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar kirichou » 29 Oct 2010, 20:56

Interessant ces petits exercices , je m y mets dès la semaine prochaine ...

( j'attends un nouveau boitier et un nouvel objectif ^^ )
kirichou
Apprenti ppnaute

Messagepar Sibophone » 30 Oct 2010, 13:56

Merci pour vos gentils retour les amis !!! :+5 :+5

Je vous laisse aux prises avec la prochaine mouture de PP, moi ça ne me convient plus...

Vous pourrez rester en contact avec moi sur flickr... baptistesibe...

Les autres me manqueront sûrement... bonne chance et bonnes photos !!! :wink:
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar Oulibka » 30 Oct 2010, 14:06

:?: :?:

tu te barres du forum ?

:?
Oulibka
ppnaute passionné

Messagepar Moot 44 » 31 Oct 2010, 21:04

exercices 3

Image

Image

merci de me donner un avis avant ton départ sibo
Moot 44
Apprenti ppnaute

Messagepar BaptisteSibé » 31 Oct 2010, 21:09

La profondeur de champ me parait courte sur tes deux images...

Tu aurais dû choisir une focale un peu plus courte pour la seconde... ça aurait bien allongé la profondeur de champ...
BaptisteSibé
La nouveauté

Messagepar Moot 44 » 31 Oct 2010, 21:43

BaptisteSibé a écrit:La <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a> me parait courte sur tes deux images...

Tu aurais dû choisir une focale un peu plus courte pour la seconde... ça aurait bien allongé la <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a>...

je suis en F10, petite question "bête" c'est bien l'ouverture qui "gère" la profondeur de champs ou j'ai mal compris?
Moot 44
Apprenti ppnaute

Messagepar Thomas86 » 31 Oct 2010, 21:46

Moot 44 a écrit:
BaptisteSibé a écrit:La <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a> me parait courte sur tes deux images...

Tu aurais dû choisir une focale un peu plus courte pour la seconde... ça aurait bien allongé la <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a>...

je suis en F10, petite question "bête" c’est bien l’ouverture qui "gère" la profondeur de champs ou j’ai mal compris?

En effet la profondeur de champ est directement liée à l'ouverture "F".

Une ouverture à F 1.4 par exemple, diaphragme grand ouvert = profondeur de champ très courte.

A l'inverse, F32 ou F10 dans ton cas ( souvent utilisé pour du paysage ), offrira une profondeur de champ plus longue.
Thomas86
ppnaute confirmé

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo