Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo de Sports

mise au point impossible lors d'une photo de vitesse

Forum photo de sports, extrêmes ou classiques, mécaniques ou autres.

mise au point impossible lors d'une photo de vitesse

Messagepar philippe85 » 09 Juin 2014, 16:54

bonjour,

je n'arrive pas à trouver le bon réglage de mise au point pour faire une photo de vitesse. Je suis fan de courses automobiles et motos mais à chaque fois que je visualise mes photos elle ne sont pas nettes

quelqu'un peut-il m'aiguiller car je vais aux 24h ce weekend et je voudrais connaitre la combine

merci du retour
philippe85
La nouveauté

Messagepar Pentaxikon » 09 Juin 2014, 17:20

Pas sûr de bien comprendre ta question : par "photo de vitesse", tu entends une photo de voiture avec un fond filé ?
As-tu identifié la cause du flou sur les clichés dont tu n'es pas satisfait ? C'est un flou de bougé du sujet ? Un décalage de mise au point ?
Deux cas :
1/ Le sujet "gelé". Ici tu veux que tout soit net. Priorité vitesse (et plutôt haute, mais c'est à adapter selon l'angle par rapport à la trajectoire). Le problème ici est souvent l'autofocus : tu cadres avant que la photo soit dans le cadre, et ton appareil met au point sur la tribune derrière. Au moment de déclencher, ta mise au point est décalée. Solution : cale ta mise au point manuellement et ne la touche plus. Quand tu auras vu passer trois voitures, tu connaîtras les trajectoires : ils suivent tous les mêmes, à peu de choses près.
2/ Tu veux un fond filé : ici tu travailles en vitesse plus lente (tout est relatif). Si ton appareil a un mode pour suivre le sujet, ça peut être utile : ton autofocus va pouvoir suivre. Précaution : veiller à ta position par rapport à la trajectoire. C'est plus facile si la voiture est pratiquement de profil. Choisir quand même des portions de la piste où les voitures ralentissent ou sortent d'un virage, car en ligne droite, ça va vraiment très, très vite. Il n'y a pas de secret : regarde où se placent les pros, ils connaissent les emplacements.
Dans tous les cas, ta capacité à bien cadrer -ou à bien filer- dépend aussi de ta focale : plus elle est longue, plus il faut de réflexes.

Triste loi dans ce genre d'épreuve, surtout quand on débute : faire 400 clichés pour en avoir 30 de très bons et 2 exceptionnels...
J'espère avoir un peu répondu. N'hésite pas à préciser ton problème, surtout en analysant des photos ratées.

PS : j'oubliais... Pense à passer par la rubrique de présentation des nouveaux membres du forum
http://www.parlonsphoto.com/forum4.html
Ce serait sympa, et ça te permettra d'exposer tes résultats sur le forum pour progresser encore.
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar philippe85 » 09 Juin 2014, 17:40

en fait, mes photos c'est des décalages de mises au point
je voudrais en mettres quelques unes pour avoir des commentaires du forum mais elles sont trop lourdes et dépassent les 300ko
philippe85
La nouveauté

Messagepar Pentaxikon » 09 Juin 2014, 17:55

Il ne faut pas seulement réduire la taille (800x600 pixels), il faut aussi contrôler la compresssion. Ici, tu as la méthode pour y arriver avec Photofiltre (gratuit) :
http://www.parlonsphoto.com/aide/redimensionner-une-photo.html
Si tu as un autre logiciel, plonge dans l'aide : il a sûrement une option comparable.

Si tu veux poster un exemple de photo, ne crée pas un nouveau sujet : poste dans la suite de celui-ci, ce sera plus logique.
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar philippe85 » 09 Juin 2014, 18:13

pour avis Pentaxikon stp merci

Image
philippe85
La nouveauté

Messagepar Pentaxikon » 09 Juin 2014, 18:55

J'analyse ta photo en fonction des deux cas que j'évoquais plus haut :

Sujet gelé ?
Ton problème majeur ici est le flou de bougé, et à cette vitesse de prise de vue (200è/sec d'après des exifs) c'est logique.
1/ Tu es avec une focale de 30mm. Tu as largement assez de profondeur de champ sans avoir besoin de diaphragmer autant (f10). Et même, tu as trop de profondeur puisque le fond est très présent et ton sujet ne se détache pas beaucoup de l'environnement.
2/ Tu es à 100 ISO. C'est peu, et ton boitier doit bien pouvoir gérer jusqu'à 200 ou 400 sans effet notable sur le rendu.

=> Diaphragme fermé et peu de sensiblité = vitesse basse et flou (pour un sujet de ce genre).

A 200 ISO et à f5,6, tu serais autour du 1000è/sec et ça changerait tout.
Il faut impérativement maîtriser ces paramètres là pour savoir si ta mise au point est bonne : elle est peut-être décalée, en plus du flou du bougé ! Mais sur un sujet mobile, geler le mouvement est le seul moyen de savoir si ta netteté est bonne. Ici, il y a peu de chance qu'il y ait un problème de ce côté là avec un 30mm à f/10.

Fond filé ?
Ton sujet n'est pas excessivement flou si c'était un un filé que tu voulais, mais tu ne l'as pas accompagné suffisamment, et réduit encore ta vitesse, car le fond ne défile pas assez pour que l'effet soit vraiment marqué.
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar philippe85 » 09 Juin 2014, 19:36

merci Pentaxikon pour avoir pris le temps de me répondre le plus juste possible mais il va falloir que je m’entraîne et comprenne pour trouver les bons réglages selon les techniques de prises de vues rapides je vais me pencher la d'ssus car cela va m'être utile ce weekend

encore merci
philippe85
La nouveauté

Messagepar hermann72 » 09 Juin 2014, 23:25

Salut philippe je t ai envoye un message en mp si ca te dis je t accompagne au 24 j y serais je te ferais voir les bons endroits et on pourra shooter ensemble.
hermann72
Apprenti ppnaute

Retourner vers Photo de Sports

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo