Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Mise au point manuelle avec Canon EOS 550D

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Mise au point manuelle avec Canon EOS 550D

Messagepar Olivier1968 » 03 Mai 2012, 11:32

Bonjour,
Depuis quelques semaines, j'ai acquit le Canon EOS 550D.
C'est mon premier reflex numérique.
Je suis assez déçu du mode de mise au point manuel :
en effet, du temps de mon reflex argentique, il y avait dans le viseur des systèmes optiques permettant une mise au point manuelle précise : l'image était scindée eu deux au centre plus deux cercles autours, le tout permettait de faire vraiment une bonne mise au point.
Avec le Canon 550D, il n'y a plus rien de tout ça : on doit faire uniquement en jugeant si c'est flou ou pas, sans autre aide.
Perso, je trouve ça assez pauvre.
Ou bien il y t-il moyen d'activer se genre de grille de mise au point manuelle ?
Merci,
Olivier
Olivier1968
La nouveauté

Messagepar lolororo » 03 Mai 2012, 12:37

Je pense que plus aucun boîtier actuel n'a ce genre de système, et c'est vrai que c'est bien dommage.

Il est possible d'acquérer des verres de visée sigmométriques qui font exactement ce que tu recherches, mais c'est vendu assez cher (de mémoire, de l'ordre de 100 à 150 dollars). De plus, ça a l'inconvénient de perturber la mesure de la lumière en mode Spot.

Sinon, le live view avec la loupe (x5 ou x10) permet une mise au point manuelle très précise, mais seulement sur trépied.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar GadgetBoy » 03 Mai 2012, 20:03

Il reste également la solution d'enfoncer le bouton de déclenchement à mi-course : les petites loupiotes de mise au point seront allumées lorsque le sujet est net. Mais je suis bien d'accord que ce n'est pas la même chose...
GadgetBoy
Eleve ppnaute

Messagepar myrddin13 » 06 Mai 2012, 08:36

bonjour,
Sur Canon , dans le cas d'utilisation d'objectif en mode manuel, vous n'avez pas le télémètre électronique de disponible ? (voyant vers +bip sonore visible dans le viseur lorsque la mise au point est bonne).
Cette technologie est disponible chez Nikon et Pentax.
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar lolororo » 06 Mai 2012, 10:22

myrddin13 a écrit:Sur Canon , dans le cas d’utilisation d’objectif en mode manuel, vous n’avez pas le télémètre électronique de disponible ? (voyant vers +bip sonore visible dans le viseur lorsque la mise au point est bonne).

Si, bien sûr, comme l'a dit d'ailleurs Gadgetboy. Sauf que chez Canon, le voyant du collimateur est rouge. :mrgreen:

Mais ça ne remplace pas une bonne mise au point manuelle avec stigmomètre et micro-prismes pour certains sujets nécessitant de la précision.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Snefrou » 20 Mai 2012, 22:16

myrddin13 a écrit:bonjour,
Sur Canon , dans le cas d’utilisation d’objectif en mode manuel, vous n’avez pas le télémètre électronique de disponible ? (voyant vers +bip sonore visible dans le viseur lorsque la <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-m.html">mise au point</a> est bonne).
Cette technologie est disponible chez Nikon et Pentax.
myrddin13

A condition d'avoir un objectif compatible équipé des bons contacts électriques et d'une puce. Mon 8mm n'en n'a pas, donc je n'ai pas de confirmation de la mise au point (qui est inutile dans ce cas).
Snefrou
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 20 Mai 2012, 22:35

Je suppose que ton 8 mm est un Samyang.

Oui, dans ce cas, pas de confirmation.

Encore que...

Il y a semble-t-il moyen d'acheter pour pas cher une puce permettant la confirmation de la mise au point, mais je n'ai pas trop de détails.

Le truc, c'est qu'installer cette puce n'est apparemment pas trivial.

Cela dit, avec un 8 mm, la profondeur de champ est tellement longue que je ne vois pas trop l'intérêt.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar stef972 » 22 Mai 2012, 11:52

Snefrou a écrit:A condition d’avoir un objectif compatible équipé des bons contacts électriques et d’une puce. Mon 8mm n’en n’a pas, donc je n’ai pas de confirmation de la mise au point (qui est inutile dans ce cas).

Ben moi j'ai eu le plaisir de tester jeudi dernier une série de Zeiss, 24mm, 35mm et 50mm, ben ça marche nickel sur le 50D...
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo