Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

mise au point manuelle

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

mise au point manuelle

Messagepar Dreamin » 24 Fév 2012, 15:49

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières sur la mise au point manuelle.

en mode automatique il faut si j'ai bien compris centrer le sujet car la mise au point se fait ainsi dans le viseur.

Mais si mon sujet se trouve tout à droite (par exemple) de la photo et que je veux qu'il soit net, je suppose qu'il faut utiliser la mise au point manuelle ?

j'ai lu qu'il faut mettre en AF et entendu parlé de "dépoli" mais concrètement, à quoi faut-il toucher sur l'appareil pour faire la mise au point ?

merci pour vos réponses
j'espère m'être bien expliquée, si jamais un sujet ou tuto existe déjà à ce sujet, je suis preneuse car je n'ai rien trouvé pour le moment :D
Dreamin
La nouveauté

Re: mise au point manuelle

Messagepar lolororo » 24 Fév 2012, 16:17

Dreamin a écrit:en mode automatique il faut si j’ai bien compris centrer le sujet car la mise au point se fait ainsi dans le viseur.

Pas forcément.
Dreamin a écrit:Mais si mon sujet se trouve tout à droite (par exemple) de la photo et que je veux qu’il soit net, je suppose qu’il faut utiliser la mise au point manuelle ?

Pas forcément non plus.

1. Ton appareil a plusieurs collimateurs d'AF dispersés à différents endroits dans le viseur (ils sont matérialisés par les petits carrés apparaissant dans le viseur). Tu n'est donc pas obligée de choisir le collimateur central, tu peux en prendre un qui est décentré. Cela dit, si ton sujet est dans le coin en bas à droite, il n'y a pas de collimateur placé aussi loin du centre.

2. Il existe une technique traditionnelle consistant à faire la mise au point en visant ton sujet avec un collimateur quelconque , par exemple le central, à mémoriser cette mise au point (en appuyant le déclencheur à mi course et en le gardant appuyé à mi-course), puis à décentrer ta visée avant de déclencher pour de bon. Attention, cela ne marche qu'en mode de mise au point "One shot".

Dreamin a écrit:j’ai lu qu’il faut mettre en AF et entendu parlé de "dépoli" mais concrètement, à quoi faut-il toucher sur l’appareil pour faire la mise au point ?

Euh, mode AF (Automatic Focus), c'est la mise au point automatique.

Mise au point manuelle, c'est MF (Manual Focus). Oublie cette histoire de dépoli, le dépoli, c'est juste la lame de verre sur laquelle tu observes ta future photo dans le viseur, on parle d'ailleurs plutôt de verre de visée. En mise au point manuelle (bouton sur MF sur l'objectif), tu observes ton sujet dans le viseur et tu tournes manuellement la bague des distances de ton objectif jusqu'à ce que tu trouves que ton sujet est net. Ce n'est pas toujours facile à faire avec les viseurs actuels des appareils d'entrée et de milieu de gamme, l'AF est souvent plus efficace et plus précis.

Dans certains cas (photo sur trépied, par exemple), tu peux aussi actionner le live view et tourner la bague en observant le sujet sur l'écran; tu peux alors grossir l'image dans le live view (ça donne l'impression de zoomer sur un détail de la photo) et obtenir alors une mise au point manuelle très précise.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Dreamin » 24 Fév 2012, 16:32

Pas forcément non plus.

1. Ton appareil a plusieurs collimateurs d’AF dispersés à différents endroits dans le viseur (ils sont matérialisés par les petits carrés apparaissant dans le viseur). Tu n’est donc pas obligée de choisir le collimateur central, tu peux en prendre un qui est décentré. Cela dit, si ton sujet est dans le coin en bas à droite, il n’y a pas de collimateur placé aussi loin du centre.

j'étais persuadée que la mise au point se faisait dans le collimateur centrale ! pff je me sens trop bête là... mais vu qu'il y a plusieurs points, comment savoir sur lequel la mise au point va se faire ?

2. Il existe une technique traditionnelle consistant à faire la mise au point en visant ton sujet avec un collimateur quelconque , par exemple le central, à mémoriser cette mise au point (en appuyant le déclencheur à mi course et en le gardant appuyé à mi-course), puis à décentrer ta visée avant de déclencher pour de bon. Attention, cela ne marche qu’en mode de mise au point "One shot".

j'avais lu cette technique sur le forum, ça me semble pas mal pour les sujets immobiles

Dreamin a écrit:

j’ai lu qu’il faut mettre en AF et entendu parlé de "dépoli" mais concrètement, à quoi faut-il toucher sur l’appareil pour faire la mise au point ?

Euh, mode AF (Automatic Focus), c’est la mise au point automatique.

je voulais dire MF sorry

Mise au point manuelle, c’est MF (Manual Focus). Oublie cette histoire de dépoli, le dépoli, c’est juste la lame de verre sur laquelle tu observes ta future photo dans le viseur, on parle d’ailleurs plutôt de verre de visée. En mise au point manuelle (bouton sur MF sur l’objectif), tu observes ton sujet dans le viseur et tu tournes manuellement la bague des distances de ton objectif jusqu'à ce que tu trouves que ton sujet est net. Ce n’est pas toujours facile à faire avec les viseurs actuels des appareils d’entrée et de milieu de gamme, l’AF est souvent plus efficace et plus précis.

Dans certains cas (photo sur trépied, par exemple), tu peux aussi actionner le live view et tourner la bague en observant le sujet sur l'écran; tu peux alors grossir l’image dans le live view (ça donne l’impression de zoomer sur un détail de la photo) et obtenir alors une mise au point manuelle très précise.

je ne sais pas ce qu'est la bague de distance ni le live view, faut que je potasse et remette le nez dans ma notice

merci pour tes réponses en tout cas, tu as l'air très calé sur la photo :lol:
Dreamin
La nouveauté

Messagepar lolororo » 24 Fév 2012, 17:08

Dreamin a écrit:j'étais persuadée que la mise au point se faisait dans le collimateur centrale ! pff je me sens trop bête là... mais vu qu’il y a plusieurs points, comment savoir sur lequel la mise au point va se faire ?

Soit tu choisis toi-même le collimateur actif (c'est ce que je te recommande), soit tu laisses l'appareil choisir lui-même (mais il risque de ne pas choisir le bon).

Dans tous les cas le (ou les) collimateur(s) actif(s) clignote brièvement lorsque tu appuies à mi-course.

Dreamin a écrit:je ne sais pas ce qu’est la bague de distance ni le live view, faut que je potasse et remette le nez dans ma notice

Ton objectif a sans doute deux bagues qui tournent (une seule si c'est une focale fixe). L'une sert à zoomer ou dézoomer, l'autre à faire la mise au point (mets ton objectif en mode MF avant d'essayer de tourner). Tu tournes et regardes se qui se passe dans le viseur.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar dexter » 24 Fév 2012, 17:14

Je me permet d'intervenir ici, mais pour avoir de temps en temps essayer la mise au point manuelle, je dois dire que c'est pas toujours facile, tellement ça peut varier d'un mm à l'autre, en fonction de comment on "tourne"

Et je me permet de poser une question :

en mise au point automatique, imaginons je choisis le collimateur de droite, il va faire la mise au point de ce coté là

mais en manuel : j'ai l'impression qu'il ne peut faire une mise au point qu'au "milieu" (collimateur centrale)
comment lui "indiquer manuellement" qu'on veut faire la mise au point sur le coté "droit" ?
dexter
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 24 Fév 2012, 17:30

En mise au point manuelle, tu le fais avec ton œil, tu choisis de rendre net l'endroit que tu veux net, en tournant la bague.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar david62 » 24 Fév 2012, 18:00

personnellement, je fais ma mise au point manuellement, car par moment l'apn essaye de faire le point et je perd du temps sur certain sujet ou alors le bruit que fais le zoom les fais fuir.

au jour d'aujourd'hui, après c'est peut être une question d'habitude toutes mes photos macro, fleur , zozios je le fais en manu il n'y a quand paysage que je suis en auto il y a trop d'élément et l'apn se débrouille très bien.

je poste sans remettre en question les réponses ceci est juste un genre de témoignage :mrgreen: :wink:
david62
PPnaute de bronze

Messagepar Dreamin » 24 Fév 2012, 19:31

Soit tu choisis toi-même le collimateur actif (c’est ce que je te recommande), soit tu laisses l’appareil choisir lui-même (mais il risque de ne pas choisir le bon).

je ne sais pas comment on choisi d'avoir le collimateur actif ou inactif (quel bouton ?)

Dans tous les cas le (ou les) collimateur(s) actif(s) clignote brièvement lorsque tu appuies à mi-course.

donc le collimateur qui clignote en rouge quand on est à mi-course c'est la ou se fait la mise au point si je comprends bien ? admettons que la mise au point ne se fait pas où je veux, par quel moyen je modifie ?

Ton objectif a sans doute deux bagues qui tournent (une seule si c’est une focale fixe). L’une sert à zoomer ou dézoomer, l’autre à faire la mise au point (mets ton objectif en mode MF avant d’essayer de tourner). Tu tournes et regardes se qui se passe dans le viseur.

je viens de piger, je savais pas qu'on pouvait faire ça. je trouve ça intéressant aussi de cette manière

bah merci franchement pour ton aide, c'est des petites choses simples mais rien qu'avec ça tu peux pas savoir comme tu m'aides :lol:
Dreamin
La nouveauté

Messagepar lolororo » 24 Fév 2012, 20:02

Dreamin a écrit:je ne sais pas comment on choisi d’avoir le collimateur actif ou inactif (quel bouton ?)

Consulte la notice de ton appareil, ça change selon les modèles.

D'ailleurs, je t'incite fortement à lire l'ensemble de la notice, tu y apprendras beaucoup de choses (m^me si tu ne compndras peut-être pas tout la première fois).

Dreamin a écrit:
donc le collimateur qui clignote en rouge quand on est à mi-course c’est la ou se fait la mise au point si je comprends bien ?

Oui.

Et si tu es en mode choix de collimateur auto (par l'appareil), il peut y en avoir plusieurs qui clignotent, si la mise au point se fait sur plusieurs simultanément.

Dreamin a écrit:admettons que la mise au point ne se fait pas où je veux, par quel moyen je modifie ?

C'est bien pour cela que te conseille de choisir toi-même le collimateur actif, de préférence le central, quitte à mémoriser la mise au point et recadrer.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Dreamin » 24 Fév 2012, 20:27

Maintenant que je savais quoi chercher, j'ai trouvé ce qu'il fallait dans la notice, donc merci tu m'as bien aidé

je me permets une toute dernière question, un peu HS, mais ça m'agace :

je travaille en mode AV ou TV pour le moment. je ne sais jamais si le flash va se déclencher. y'a t-il un moyen de "commander" le flash sur ces modes ou pas ? (si oui comment ? ça la notice ne le dit pas)
Dreamin
La nouveauté

Messagepar lolororo » 24 Fév 2012, 20:41

Euh, en mode Av et Tv, le flash ne se déclenche jamais si tu ne lui demandes pas explicitement en ouvrant le flash (petit bouton sur la façade avant gauche un peu en-dessous du flash).

C'est seulement dans les modes auto (modes résultats, carré vert, etc.) que le flash se déclenche tout seul.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar goldenfalcon » 24 Fév 2012, 20:52

Dreamin a écrit:
, tu as l’air très calé sur la photo :lol:[/b]

C'est LE technicien en herbe!!!!!!
L'homme du lointain
goldenfalcon
PPnaute addict

Messagepar Dreamin » 24 Fév 2012, 21:25

il suffit juste de sortir le flash ? c'est tout bête.

bon bah maintenant, j'ai toutes les bases pour essayer de faire quelque chose, merci beaucoup en tout cas pour tes réponses
Dreamin
La nouveauté

Messagepar Dreamin » 28 Fév 2012, 11:06

Bonjour à tous :D

j'ai une nouvelle question concernant la mise au point.

je me suis promenée hier au bord de la mer et j'ai voulu prendre des photos de paysage. je souhaite que tout soit net sur ma photo mais je ne sais pas comment faire mes mises au point vu qu'il n'y a pas de "sujet" à mettre en évidence

là j'ai fait au pif et je trouve que les photos ne sont pas assez nettes

comment procédez-vous ?
Dreamin
La nouveauté

Messagepar dexter » 28 Fév 2012, 11:29

pour le paysage, privilégie le mode priorité ouverture

tu ouvres à F8 ou F10 par ex
et tu selectionne mise au point AUTO, je vois pas l'interet de la mise au point manuelle là
dexter
ppnaute accro

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo