Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Mise au point Pentax k-30

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Mise au point Pentax k-30

Messagepar eaglefor » 18 Juil 2013, 21:45

Bonjour, après quelque essaye déjà 1000 photos quand même j'ai de nombreuse photo flou, la mise au point est assez hasardeuse, dépend elle de l'objectif ou du boitier, je précise aucune photo en live view.
eaglefor
Stagiaire ppnaute

Messagepar Vivacia » 18 Juil 2013, 22:39

Elle dépend de l'objectif si l'est pas bien calibré (front ou back focus) avec le boitier pour de rares cas.

Pour tous les autres, elle dépend du photographe :)

Montre nous ici un exemple de photo flou et on te dira pourquoi.

Vitesse insuffisante de nuit ou en intérieur (même si le boitier est stabilisé), mauvais choix de collimateur, etc..
Vivacia
ppnaute passionné

photos floues ?

Messagepar myrddin13 » 19 Juil 2013, 06:33

Bonjour,
je suis de l'avis de Vivacia (avec les réserves d'usage pour le BF/FF rare 2% ) . C'est donc ta méthode de prise de vue qui doit être en cause. Sur le manuel de Pentax c'est pourtant bien expliqué surtout si au départ tu te mets en mode P (hyperprogramme) collimateur central actif ,AFs (one shot).
Tu vises ton sujet et tu déclenches c'est simple et permet de réaliser des photos correctes au départ.
Après tu regardes les cas où tes photos sont incorrectes et pourquoi les réglages automatiques sont défaillants, et tu te mets alors en mode Av (images statiques) ou Tv (images dynamiques) (explications dans ton manuel !). Et ainsi de suite, l'apprentissage de la photo est une épreuve de patience. Tu as du matériel correct donc c'est le photographe qui se doit d'évoluer.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar lolororo » 19 Juil 2013, 08:04

Impossible de dire autre chose que des généralités sans voir quelques exemples de tes photos floues avec les EXIF. Mets quelques photos.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar eaglefor » 19 Juil 2013, 09:34

Alors par exemple celle ci que je trouve pas très nette
Image
Image

Sur ces deux photos j'avoue que les réglages ne sont pas optimale mais la mise au point n'est pas bonne car d'autre photo sont nettes même si le ciel est un peu cramé parfois....

Je suis en manuel sauf pour la mise au point j'ai pas encore le coup pour les événements ou ça bouge vite donc mise au point auto qui fonctionne super bien pour du portrait mais pour ce qui est proche par exemple
Image
Les deux steack ne sont pas au point, pourtant je suis assez loin plus des 45cm recommandé .
eaglefor
Stagiaire ppnaute

Messagepar Vivacia » 19 Juil 2013, 10:35

Ouai, bon, là c'est l'exemple extrème. Suivre un avion de chasse en vol et shooter c'est déjà du niveau 3 en terme de photographie.

La vitesse ne pose pas problème ici.

Mais comment être sûr de ton déclenchement. Que ton collimateur était bien sur la cible ou que tu étais bien en suivit focus de la cible.
Le coup du ciel cramé, fallait faire une mesure Spot de l'exposition sur le sujet

Du reste : En manuel ?! Mais pourquoi. Personne ne travail en manuel sauf cas précis (macro, studio avec pré-règlages ou contrôle Flash).
Travail en A plutôt.

Sélectionne bien le collimateur que tu souhaite utilisé et presse à mi-course : attend le bipbip de la mise au point et déclenche sans plus bouger (cas de l'avion que tu continus à suivre après le mi-course)

A mon avis, aucun de tes problème , n'a de rapport avec ton matos.
Juste, commence par le commencement..
Modifié en dernier par Vivacia le 20 Juil 2013, 15:20, modifié 1 fois.
Vivacia
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 19 Juil 2013, 19:04

eaglefor a écrit:Les deux steack ne sont pas au point,

Laisse-les cuire un peu plus longtemps si tu les veux à point.

:-5
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar eaglefor » 19 Juil 2013, 20:10

Je me sens mieux en M au moins je contrôle tout mais j'essayerai en A.
La mise au point fait bipbip le petit carré rouge apparaît donc je comprend pas trop j'ai fait de même hier soir avec des oiseaux mais ça change rien les images sont flous.
J'essayerai en A et je vous redis quoi.
eaglefor
Stagiaire ppnaute

Messagepar stefspirit » 19 Juil 2013, 22:00

salut

si ton af fait bip bip et que tu veux faire un sujet qui bouge c'est clair que ce sera presque toujours flou ...

met toi en af continu si tu veux que l'af reste collé au sujet ... :wink:

et pas en af auto ..

l'af auto je l'utilise pour le portrait , le paysage et tout ce qui ne bouge pas ...

tous le reste je le fais en af continu ... :wink:
stefspirit
PPNAUTE LEGENDAIRE

materiel: Je vois la vie en rouge ....

Messagepar lolororo » 19 Juil 2013, 23:53

stefspirit a écrit:et pas en af auto ..

Hum, pas très clair à mes yeux fatigués par l'âge. Tu veux dire pas en AF One shot, je suppose?

Parce que l'AF auto me paraît nécessaire.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar stefspirit » 20 Juil 2013, 06:30

lolororo a écrit:
stefspirit a écrit:et pas en af auto ..

Hum, pas très clair à mes yeux fatigués par l'âge. Tu veux dire pas en AF One shot, je suppose?

Parce que l’AF auto me paraît nécessaire.

oui one shoot pour les canoniste ... :wink:

à l'époque ou j'étais chez minolta et sony , t'avais 3 choix .

AFA : automatique
AFC : continu
AFS : ponctuel
stefspirit
PPNAUTE LEGENDAIRE

materiel: Je vois la vie en rouge ....

Attention à l'AFA

Messagepar myrddin13 » 20 Juil 2013, 07:32

bonjour,
Moi aussi j'ai du Pentax et du Nikon mais du fait de l'utilisation (longtemps !) de reflex argentiques (Minolta et Nikon) je me suis rendu compte des méfaits de l'AFA (surtout en mode AFc) qui attrape (pour faire la mise au point) tout ce qui est à proximité du collimateur actif (déclaré par le fameux BIP mais qui n'est pas un témoin de mise au point effectuée, mais seulement qu'un collimateur est prêt à faire la mise au point!).
Il faut donc aligner le collimateur sur le sujet (le collimateur central est le plus précis et le plus pratique) et ensuite faire la mise au point ! (déclencheur à mi-course ou appui sur AF-L). Voilà le bonne procédure...
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar lolororo » 20 Juil 2013, 11:04

On peut aussi envisager une mise au point manuelle fixe sur l'hyperfocale.

Avec une ouverture de F/9 (celle de certaines au moins de tes photos), en format APS-C, un objectif d'une focale de 200 mm te donne une hyperfocale de 250 mètres. Cela veut dire que si tu mets au point sur une distance de 250 mètres, tout sera net entre l'infini et 125 mètres. Je que tu ne prends certainement pas tes avions à une distance inférieure à 125 mètres. Avantages: pas besoin d’aligner le collimateur sur le sujet, il suffit de le suivre dans le viseur, meilleure réactivité au déclenchement, pas de prise de tête.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Vivacia » 20 Juil 2013, 15:24

Je me demande à la relecture si par M tu n'entend pas non plus que tu shoot en Mf. Auquel cas oui, tu pourrais avoir déclenché en dessous de la distance minimale de mise au point, comme pour tes steaks.

Je reste sur le fait que personne n'utilise "M", sauf à avoir une bonne raison.
"A" est beaucoup plus souple, puisque l'appareil calcul pour toi la vitesse et donc l'exposition
Modifié en dernier par Vivacia le 21 Juil 2013, 00:43, modifié 1 fois.
Vivacia
ppnaute passionné

Messagepar JYM » 20 Juil 2013, 16:06

J'ai un pentax K01 (voisin du K30) et le même objectif 18 55.

Les deux premières c'est évident que tu seras flou.
Programme d'exposition manuelle: jamais pour de tels sujets (mais cela n'explique pas le flou).
Ensuite la première est plus nette que la seconde pour la simple raison que tu es au 1/400 sur la première et au 1/200 pour la seconde pour un 20omm
Vu le sujet il faudrait une vitesse supérieure.

Quant à la troisième: elle m'évoque un flou de bougé lors de la prie de vue.
La vitesse est de 1/25 pour une focale de 40 mm.

Une règle dit que pour un sujet statique la vitesse doit être plus petite que l'inverse de la focale (sauf si l'on se cale bien en prenant la photo):
ex 20mm 1/200 s ou une vitesse plus rapide ERRATA c'est 200mm et non 20mm
4omm 1/40 s ou une vitesse plus rapide.
Modifié en dernier par JYM le 21 Juil 2013, 10:39, modifié 1 fois.
JYM
ppnaute intoxiqué

materiel: Pentax K01 18 55 mm; A 50mm 1,7; FA 80 320 Fuji SFS

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo