Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Mise au point précise

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar stef972 » 26 Jan 2012, 20:37

papacoz a écrit:dans le menu de l’autofocus

aurit tu la position spot

cela te donnerai un autofocus sur le centre du rond

faut pas commencer à tout mélanger sinon on ne s'en sort pas.
La mesure spot n'a aucune incidence sur l'AF.
c'est un mode de mesure de la lumière.
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar lolororo » 26 Jan 2012, 20:45

Fillan a écrit:
Imaginons que je veux sortir de ce losange, je ne peux pas??
Comme si je voulais faire ma mise au point sur quelque chose en haut à droite... je ne peux pas?

Un collimateur complètement excentré ne pourrait pas fonctionner: il a besoin de deux pinceux de lumière provenant symétriquement de deux endroits différents de la lentille. De plus, les collimateur sont faits pour fonctionner à des ouvertures allant jusqu'à 5,6 ou 6,3. S'il était excentré, il serait masqué par l'ouverture. C'est pour cela que les collimateurs sont relativement près du centre.

Fillan a écrit:J’ai tenté de faire comme vous m’avez expliqué plus haut mais rien à faire, je n’y arrive pas!

On reprend posément:
- Tu choisis le collimateur central.
- Tu vises ton sujet avec ce collimateur et appuies à mi-course le déclencheur (et le gardes appuyé)
- Tu recadres et décentres pour mettre ton sujet ailleurs qu'au centre (tout en gardant le déclencheur enfoncé à mi-course)
- Tu appuies à fond sur le déclencheur.

(+ 1 avec Stef, la mesure spot n'a rien à voir.)
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar cramoisi2 » 26 Jan 2012, 21:49

Merci lolo, j'avais un doute
Pour Fillan: Si tu ne vas pas à Lagardère, Lagadère ira-t'a toi!
Tu ne peux pas déplacer ton "losange" sur l'image, c'est donc l'image qui doit se déplacer, d' où la manœuvre précédemment décrite!
cramoisi2
Eleve ppnaute

Messagepar pascal110 » 27 Jan 2012, 01:37

Si tu veux faire la mise au point hoirs d'un collimateur, c'est possible en manuel uniquement et a l'oeil

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Fillan » 27 Jan 2012, 09:33

Merci pour vos réponses...

Je vais retenter encore et encore, il n'y a pas de raison que j'y arrive!

Oui Cramoisi, pour le moment, c'est ce que je fais mais parfois, ça pourrait peut-être m'arranger de faire autrement :::-b
Fillan
Stagiaire ppnaute

Messagepar papacoz » 27 Jan 2012, 13:26

stef972 a écrit:
papacoz a écrit:dans le menu de l’autofocus

aurit tu la position spot

cela te donnerai un autofocus sur le centre du rond

faut pas commencer à tout mélanger sinon on ne s’en sort pas.
La mesure spot n’a aucune incidence sur l’AF.
c’est un mode de mesure de la lumière.

sur monsony A 450 dans le menu autofocus j'ai le choix des zones de reglage : etendu centre et spot
papacoz
Stagiaire ppnaute

Messagepar Asus47 » 27 Jan 2012, 14:56

Il faut aussi savoir jouer sur différents modes de déplacements selon les spots d'autofocus.

Je m'explique : en oubliant que le collimateur central soit généralement plus précis, si tu décides de décentrer ton sujet à gauche, autant choisir un collimateur à gauche pour diminuer le déplacement après ta mise au point et ainsi diminuer encore la différence entre D1 et D2.

Mais perso, je pense que la précision du collimateur central combiné à un déplacement où que ce soit dans le cadre (qui selon moi reste maigre, et comme l'a dit lolo, une différence D1-D2 très faible sauf cas particuliers) donnera toujours de meilleurs résultats qu'une mesure sur l'un des autres collimateurs d'autofocus choisi de façon à être plus proche de la localisation finale du sujet dans le cadre, malgré un déplacement diminué.
Modifié en dernier par Asus47 le 28 Jan 2012, 11:06, modifié 1 fois.
Asus47
ppnaute passionné

Messagepar stef972 » 27 Jan 2012, 16:55

j'insiste mais il faut être précis dans le vocabulaire les mecs...
spot = c'est un mode de mesure de la lumière qui est une couverture de l'ordre de de 3% du champs central....

Donc on ne choisit pas un spot pour faire la mise au point mais un collimateur.
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar Philippe G » 27 Jan 2012, 19:22

Pour faire simple, théorème de pythagore et calcul de profondeur de champ.
Ca devrait le faire...
Philippe G
Stagiaire ppnaute

Messagepar pascal110 » 28 Jan 2012, 02:00

papacoz a écrit:sur monsony A 450 dans le menu autofocus j’ai le choix des zones de reglage : etendu centre et spot

pris sur le site sony pour l'a450

Zone AF : Zone étendue de mise au point
OUI (Auto avec 9 zones)
Zone AF : Spot
OUI (capteur central)
Zone AF : Sélection locale de la mise au point
OUI (9 zones locales)

Selection auto de groupes collimateurs en fait :wink:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Asus47 » 28 Jan 2012, 11:06

stef972 a écrit:j’insiste mais il faut être précis dans le vocabulaire les mecs...
spot = c’est un mode de mesure de la lumière qui est une couverture de l’ordre de de 3% du champs central....

Donc on ne choisit pas un spot pour faire la <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-m.html">mise au point</a> mais un collimateur.

Voilà :mrgreen:
Asus47
ppnaute passionné

Messagepar Un_nain » 28 Jan 2012, 13:17

autre petite precision,la demarche decrite ne fonctionne pas avec tous les mode de mise au point (mise au point predictive et servo AI recalculent la mise au point si le collimateur actif se deplace ou si le sujet se deplace.

il faut etre en AF 'one shot'

Pascal
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar pierre.d » 28 Jan 2012, 19:53

stef972 a écrit:j’insiste mais il faut être précis dans le vocabulaire les mecs...
spot = c’est un mode de mesure de la lumière qui est une couverture de l’ordre de de 3% du champs central....

Donc on ne choisit pas un spot pour faire la <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-m.html">mise au point</a> mais un collimateur.

*
Salut stef, chez Sony ils emploient le terme " spot " pour l'AF et la mesure de lumière d’où confusion avec les autres marques !
Bonne soirée :)
pierre.d
ppnaute accro

Messagepar flanker » 22 Fév 2012, 01:13

je remonte un peu le sujet pour signaler que sur mon canon (1100d), il y a tout de même possibilité de faire la mise au point à l'extérieur des collimateurs sans utiliser le recadrage.

il faut être en mode visée par l'écran, et choisir le mode autofocus direct (AF Live). on peut alors déplacer un rectangle de mise au point sur l'écran, il ne va pas jusqu'au bord mais s'étend au delà des collimateurs.

seulement l'objectif mouline longtemps avant de faire la mise au point car la procédure doit être différente. il rame encore plus en faible luminosité.

il est probable que les modèles plus haut de gamme (tous les autres modèles en gros :lol: ) aient aussi cette possibilité.

j'avoue que je ne vois pas vraiment l'utilité de cette fonction, car tant qu'à être en visée par l'écran, autant utiliser la mise au point manuelle et zoomer sur la zone désirée... enfin c'était juste pour info :)
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Canon G5X
Minolta et Rokkor

Messagepar lolororo » 22 Fév 2012, 09:10

Tu as raison, en mode live view, l'appareil n'utilise plus les collimateurs à corrélation de phase (utilisables que quand le miroir est baissé), mais un système à détection de contraste analogue aux systèmes d'AF des compacts et des bridges. Du coup la détection du contraste maximal peut se faire à peu près n'importe où.

Mais comme tu dis, l'intérêt est limité, en live view, je fais toujours une mise au point manuel. En fait c'est plutôt l'inverse: je ne me mets en live view que quand je veux faiore une mise au point manuel très précise.
lolororo
PPnaute d'argent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo