Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Mise au point précise

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar Fillan » 22 Fév 2012, 11:04

Je suis désolée, je ne vous ai pas tenu informés mais je crois que j'ai enfin pigé le truc! Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps! :lol:

Sinon Flanker, j'avais vu en effet que je pouvais faire comme tu le dis mais je m'en sers pas...

Merci à vous en tout cas!
Fillan
Stagiaire ppnaute

Messagepar Ensareab » 22 Fév 2012, 11:51

Sympa cette discussion :-)

Je rajoute un point que je n'ai pas vu : on parle souvent d'utiliser le collimateur central, plus précis. C'est vrai uniquement sur les boitiers où le collimateur central est le seul à être croisé (i.e : vérifier la mise au point de manière verticale et horizontale).

Si tous les collimateurs sont croisés, tous ont la même efficacité.
Arrêtez-moi si je me trompe ! :-o
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 22 Fév 2012, 14:15

Ensareab a écrit:Je rajoute un point que je n’ai pas vu : on parle souvent d’utiliser le collimateur central, plus précis. C’est vrai uniquement sur les boitiers où le collimateur central est le seul à être croisé (i.e : vérifier la mise au point de manière verticale et horizontale).

Si tous les collimateurs sont croisés, tous ont la même efficacité.
Arrêtez-moi si je me trompe ! :-o

Oui et non.

Il est vrai que certains boîtiers ont seulement le collimateur central croisé. Dans ce cas, il est plus efficace, c'est clair.

Certes, à part sans doute en entrée de gamme, beaucoup de boîtiers ont maintenant tous les collimateurs croisés (ça dépend des marques, des gammes et des modèles, je n'ai pas cherché à recenser).

Mais, même dans ce cas, il se peut (et il est de plus en plus fréquent) que le collimateur central soit plus efficace et surtout plus précis, parce que les constructeurs mettent de plus en plus souvent un collimateur grande ouverture (au-delà de 2,8), qui a la particularité d'être beaucoup précis pour eviter les petites erreurs de mise au point vite pénalisantes à grande ouverture à cause d ela très courte profondeur de champ. Or, ce type de collimateur grande ouverture se trouve nécessairement au centre car il a besoin de toute la largeur de l'ouverture du diaph pour apporter ce surcroît de précision.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Ensareab » 22 Fév 2012, 14:51

Woa, merci lolo, j'en apprends tous les jours :D
Ensareab
ppnaute passionné

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message