Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Mise au point précise

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Mise au point précise

Messagepar Fillan » 25 Jan 2012, 19:54

Bon, j'ai lu plusieurs fois le mode d'emploi de mon appareil photo, ai recherché sur Google mais je n'arrive pas à trouver ma réponse alors je vous demande...

J'ai lu à plusieurs reprises que par exemple, pour un portrait, il fallait faire la mise au point sur les yeux. Jusque là tout va bien!

Mais là où tout se complique, c'est que en mise au point automatique ou en manuelle, je n'arrive pas à sortir du "losange" qui me sert à régler la mise au point...
Ne puis-je pas sortir de ce losange? Si par exemple je ne sais pour quelle raison, je veux régler la mise au point dans un coin en haut à droite du cadre, je ne pourrais pas :?:

Si oui, je ne vois pas comment procéder puisque je suis "bloquée" dans ce losange, quelqu'un peut-t-il m'éclairer?
Fillan
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 25 Jan 2012, 20:12

Quel losange? Je ne compredns pas très bien la question.

En mise au point AF, il faut bien sûr choisir l'un des collimateurs (voire en choisir plusieurs). Mais en mise au point manuelle, tu fais ta mise au point à ta convenance (sauf bien sûr si tu comptes sur la confirmlation de la mise au point).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Fillan » 26 Jan 2012, 11:00

Je n'avais pas vu ta réponse Lolororo...

Bon, c'est vrai que je n'ai pas le vocabulaire adéquat.

Je vais faire simple, voilà ce que j'ai quand je regarde dans mon appareil :

Image

Ne puis-je pas choisir un autre point que ceux de ce losange?
Fillan
Stagiaire ppnaute

Messagepar cramoisi2 » 26 Jan 2012, 11:21

En autofocus non
Par contre, et je pense que c'est sur la majorité des boitiers, tu peux "viser" un point extérieur à ce losange, appuyer à mi-course sur l'obturateur, ce qui fait et bloque la mise au point et SANS RELACHER l'obtu, tu vises ton sujet principal et cliques!
C'est la technique utilisée pour prendre un personnage qui n'est pas situé pile au milieu du cadre :)
Ton manuel doit en parler :wink:
cramoisi2
Eleve ppnaute

Messagepar bilbo » 26 Jan 2012, 11:23

moi souvent pour faire ma mise au point je me met en one shoot et sur collimatteur centrale je verrouille en appuyant a mis course et ensuite je fait mon cadrage comme je le souhaite mais sa sa fonctionne pour les sujet statique ou ayant une trajectoire connu ... sinon les collimateurs (petit carré de ton losange) son la pour faire la mise au point en automatique quan tu la fait en manuel ils ne servent a rien je ne sais pas si ma reponse va beaucoup t'aider mais lolo devrai repasser pour completer

bonne journée
bilbo
ppnaute confirmé

Messagepar bilbo » 26 Jan 2012, 11:24

on c'est croisé cramoisi2
bilbo
ppnaute confirmé

Messagepar Fillan » 26 Jan 2012, 11:42

En effet, le mode d'emploi parle bien de ce dont vous parlez, mais je n'étais pas sure que ça fonctionne bien...
D'autant plus que j'ai essayé mais que je n'y suis pas arrivée :roll:

Je vais retenter le coup!

Merci :wink:
Fillan
Stagiaire ppnaute

Messagepar pascal110 » 26 Jan 2012, 13:04

Attention toutefois de ne pas avoir activer la mise au point en continu af-s chez nikon je ne connais pas l'appellation canon desole (ai-servo en continu je crois a desactiver)

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar cramoisi2 » 26 Jan 2012, 13:24

Sur mon A500, EN MANUEL les carrés s' allument quand même en vert si la mise au point est bonne
Et j'utilise que le collimateur central
cramoisi2
Eleve ppnaute

Messagepar Fillan » 26 Jan 2012, 14:13

Rha, moi qui voulait l'emmener au boulot aujourd'hui... J'aurais pu essayer ça tout de suite!

Merci en tout cas! Je vous dirai si j'ai réussi!
Fillan
Stagiaire ppnaute

Messagepar stef972 » 26 Jan 2012, 17:28

cramoisi2 a écrit:Sur mon A500, EN MANUEL les carrés s' allument quand même en vert si la <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-m.html">mise au point</a> est bonne
Et j’utilise que le collimateur central

Sur Canon aussi....

Moi ce que je ne comprends pas c'est ce qui te gène avec le losange....
J'ai pas tout suivi j'avoue!
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar cramoisi2 » 26 Jan 2012, 18:24

Maintenant, quelque chose me tarabuste
Un petit dessin valant mieux que de longues explications:
Image
En gras: La scène que je veux photographier. Le sujet principal (boule) n'est pas dans l'axe (trait horizontal). La distance du plan de netteté est d1.
En plus fin: je me tourne donc pour avoir le sujet sur le collimateur central...Mais la distance du plan de mise au point devient d2, supérieure à d1. Si je bloque la mise au point à ce moment-là et que je reprend mon cadrage original, la mise au point aura été faite en arrière, non? :oops:
Le problème sera minimisé selon qu'on aura un plus ou moins gros décentrement du sujet ou selon la focale ou l'ouverture utilisée, mais dans un cas extrême style grand angle avec le sujet carrément dans un coin, à très faible ouverture?
Ou alors j'ai sauté une étape
cramoisi2
Eleve ppnaute

Messagepar papacoz » 26 Jan 2012, 18:54

dans le menu de l'autofocus

aurit tu la position spot

cela te donnerai un autofocus sur le centre du rond
papacoz
Stagiaire ppnaute

Messagepar Fillan » 26 Jan 2012, 18:57

Stef...

Imaginons que je veux sortir de ce losange, je ne peux pas??
Comme si je voulais faire ma mise au point sur quelque chose en haut à droite... je ne peux pas?

J'ai tenté de faire comme vous m'avez expliqué plus haut mais rien à faire, je n'y arrive pas!

Je rententerai demain en pleine journée!

Cramoisi, là je ne suis plus du tout... :lol: J'ai le cerveau qui tourne au ralenti en ce moment, je m'y replongerai quand je serais au calme!
Fillan
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 26 Jan 2012, 20:00

cramoisi2 a écrit:En plus fin: je me tourne donc pour avoir le sujet sur le collimateur central...Mais la distance du plan de <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-m.html">mise au point</a> devient d2, supérieure à d1. Si je bloque la <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-m.html">mise au point</a> à ce moment-là et que je reprend mon cadrage original, la <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-m.html">mise au point</a> aura été faite en arrière, non? :oops:
Le problème sera minimisé selon qu’on aura un plus ou moins gros décentrement du sujet ou selon la focale ou l’ouverture utilisée, mais dans un cas extrême style grand angle avec le sujet carrément dans un coin, à très faible ouverture?
Ou alors j’ai sauté une étape

La différence entre D1 et D2 est très petite, sauf à très courte distance (macro ou proxi).

Et puis on pourrait aguer que ton sujet, il est bien à une distance D2, pas D1. Mais cela nous entraînerait à des considérations complexes sur la courbure du champ (le ne sais pas si on dit ça en français, field curvature): beaucoup de cailloux n'ont pas un plan de netteté vraiment plat.
lolororo
PPnaute d'argent

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo