Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Mode Av HELP

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Mode Av HELP

Messagepar mlle_athenais » 10 Oct 2015, 19:48

Bonjour à tous,
cela fait maintenant quelques mois déjà que j'ai mon appareil photo mais toujours le même problème avec le mode Av. J'ai bien essayé de bidouiller mais je n'y arrive pas :/
Que ce soit lorsque je veux tester de prendre des bougies en photo ou encore un coucher de soleil ou un truc qui bouge pas, le mode me met une vitesse d'obscuration beaucoup trop lente !! Et je ne peux pas y régler. Bien sûr en faisant bouger f ça la change mais quand même ? Si je veux prendre f=22 je me retrouve avec une vitesse d'obscuration largement supérieur à 1s ! Et là les photos sont forcément floues ! surtout moi qui est souvent tendance à trembler légèrement.
D'ailleurs parfois, meme sans le flash donc pas besoin de temps de charge j’appuie sur le déclencheur mais rien.... ::-8

Photo 1:
Image

Photo 2:
Image
mlle_athenais
La nouveauté

Messagepar Jo62 » 10 Oct 2015, 19:56

Déjà, c'est pas vitesse d'obscuration mais d'obturation :wink:
Ensuite, tu dis qu'en te mettant à f/22, tu as des vitesses trop lentes. C'est normal!! Si tu veux photographier des bougies ( donc en intérieur, je suppose ) ou des couchers de soleil, tu n'as forcément pas beaucoup de lumière! Donc, il ne faut pas te mettre à f/22, c'est trop fermé. N'oublies pas que pour l'ouverture, plus le chiffre est élevé, plus c'est fermé en fait. Donc déjà, ne te mets pas à f/22 mais à f/3.5 ( ouverture maximale chez toi je pense ). Et si jamais, ça ne suffit pas, tu peux toujours un peu augmenter tes isos mais pas trop pour éviter le bruit.
Et si malgré tout ça, ça ne va pas, alors il faut obligatoirement un trépied pour le coucher de soleil. Et si tu es en intérieur, trépied ou flash. Ca dépend.
Dis-moi si c'est plus clair :wink:
Jo62
ppnaute accro

materiel: Canon

Messagepar mlle_athenais » 10 Oct 2015, 20:12

Oui pardon ^^ Merci pour ta réponse
Oui c'est plus clair mais ça n'empeche pas que le jour où je voudrais me mettre en f22 (pour de bonnes raisons cette fois-ci :wink: ) je me retrouverais face au même problème. Quoique ma première photo est assez artistique en fait :::-b
Même en f11 c'est difficile je trouve :roll:
mlle_athenais
La nouveauté

Messagepar Jo62 » 10 Oct 2015, 20:19

f/11 c'est toujours trop fermé pour de l'intérieur ou un coucher de soleil. Il faut ouvrir au maximum donc baisser le chiffre :wink:
Jo62
ppnaute accro

materiel: Canon

Messagepar TIbasic » 10 Oct 2015, 20:22

Ça va dépendre de la quantité de lumière disponible en fait ! ;)

Parfois, à f22, 100 iso la vitesse sera trop élevée pour un effet sur une cascade par exemple... ;)
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar gsxr » 10 Oct 2015, 20:42

f/22 c'est rare quand même ,et bien spécifique :D
Amicalement,
Yannick.
gsxr
ppnaute intoxiqué

materiel: de quoi se faire plaisir

Messagepar mlle_athenais » 10 Oct 2015, 22:06

Ok ok j'avais tord :mrgreen:
C'est noté. J'avais peur que mon appareil ait un problème .... Du coup ben... J'utiliserai pas f11 non plus :wink:
Merci à vous tous :::-b

https://www.parlonsphoto.com/setopic_237597-.html
Néanmoins je vous ferais noter que dans ce topic f16 est noter comme grande profondeur de champ et f4 comme petite profondeur de champ... Je me perd
mlle_athenais
La nouveauté

Messagepar TIbasic » 10 Oct 2015, 22:30

Petite ouverture = moins de lumière et plus de profondeur de champ.

Grande ouverture = plus de lumière et moins de profondeur de champ.

Tu devrais revoir la base... ;)
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar mlle_athenais » 11 Oct 2015, 12:05

Oui c'est vrai, merci :D
D'ailleurs le tutoriel de mon appareil photo m'affiche:
[centrer]
Petit nb f: sujet se détache, l'arrière plan flou
Grand nb f: profondeur de champs étendue
[/centrer]
mlle_athenais
La nouveauté

Messagepar Schiaf » 12 Oct 2015, 03:40

Sachant que sur tes photos de bougies, ton arrière plan est surtout un mur derrière ton sujet, je ne suis même pas sur qu'il soit flou a f3.5.
Schiaf
Eleve ppnaute

Messagepar gsxr » 12 Oct 2015, 10:49

Schiaf a écrit:Sachant que sur tes photos de bougies, ton arrière plan est surtout un mur derrière ton sujet, je ne suis même pas sur qu’il soit flou a f3.5.

c'est n'importe quoi ça :D
pourquoi un mur ne pourrait il pas être flou? :mdr
le fond n'est pas flou parce que trop près du sujet,c'est tout
que ce soit un mur ou n'importe quoi d'autre
Amicalement,
Yannick.
gsxr
ppnaute intoxiqué

materiel: de quoi se faire plaisir

Messagepar MIMI 25 » 12 Oct 2015, 14:18

mlle_athenais a écrit:Oui c’est vrai, merci :D
D’ailleurs le tutoriel de mon appareil photo m’affiche:
[centrer]
Petit nb f: sujet se détache, l’arrière plan flou
Grand nb f: profondeur de champs étendue
[/centrer]

Salut,
il te faut surtout apprendre l'interaction entre
-diaph
-vitesse
-sensibilité

et le rôle du diaphragme, de la distance de mise au point et de la focale sur la profondeur de champs.

Comprendre les bases puis faire des tests sur le terrain.Facile maintenant avec le numérique :wink:
MIMI 25
ppnaute passionné

Messagepar Schiaf » 13 Oct 2015, 03:01

gsxr a écrit:c’est n’importe quoi ça :D

Je ne voulais évidemment pas dire que le fait qu'il soit un mur change quoique ce soit à la netteté...
C'était évidemment, le fait qu'il soit juste derrière le sujet et très proche de lui que je voulais souligner.
Bref tu as bien dit ce que je tentais d'exprimer.

J'aimerais bien quelque-chose a reconnaissance de forme, qui suivant ce qu'il détecte le rend net ou flou!
:lol
Schiaf
Eleve ppnaute

Messagepar pascal110 » 17 Oct 2015, 03:46

Bonjour

je te conseille d'essayer ceci pour mieux comprendre, la version gratuite en ligne est tres suffisante

http://camerasim.com/apps/original-camerasim/web/

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar myrddin13 » 18 Oct 2015, 06:54

bonjour,
Tu es un vrai débutant ignorant les bases de la photographie mais tu tentes de faire des photos difficiles...
Il faut bien comprendre la gestion de la lumière à la prise de vue (forte, faible ,position par rapport au sujet) ainsi que le rôle de la cellule de l'APN lors de la mesure d'exposition initiale ( zone évaluative sur toute la scène, zone pondérée centrale et zone spot).
Cela a une grande importance sur les réglages car ceux-ci sont interdépendants (diaphragme,vitesse et sensibilité ISO)
En numérique une ouverture au delà de f:13 est exceptionnelle (apparition de la diffraction...) et si tu es en mode Av, afin de gérer la profondeur de champ, il faudra ajouter la gestion de la focale de l'objectif et la distance objectif/sujet comme le tuto. trouvé sur ce site le précise.
https://www.parlonsphoto.com/ftopic23759 ... hamps.html
Donc tu dois apprendre à gérer l'exposition puis la mise au point à l'aide de l'AF et enfin la profondeur de champ.
En général cela fait beaucoup de critères à respecter et donc il faut savoir faire des compromis lors des réglages: photo bien exposée et net ou arrière-plan flou et profondeur de champ contrôlée.
Tu peux aussi trouver sur ce site des tutoriels sur la photographies qui développent ces notions de base .
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Suivante

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo