Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

mode cmjn par défaut

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

mode cmjn par défaut

Messagepar labro » 05 Fév 2011, 15:55

bonjour,
ps est en mode srgb et quand j'ouvre un jpeg il est en mode cmjn et je dois toujours aller dans le menu image>mode>rvb.
comment changer cela ?

merci
marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 05 Fév 2011, 16:13

Ouille pas bien ça, comment cela se peut !!!!

PS est en mode sRVB - Déjà pas super…
Si tu ouvres une image et qu'elle est en CMJN c'est que tu l'as demandé ou accepté, peu importe comment mais c'est le cas.

Tu devrais prendre la peine de toujours bien détailler tes problèmes afin que nous puissions bien savoir de quoi il en retourne.

Quand cela arrive t-il ? Ouverture d'une image ? Création d'un fichier dans lequel tu importe une image ? Je suis sur que le problème vient de là.

En tous cas si tu ouvres une image qui a été passée en CMJN, le fait de la repasser en RVB ne t'apportera pas la qualité perdue lors du passage en CMJN
Invité

Messagepar Invité » 05 Fév 2011, 16:18

Ouvres une image et passe par le menu image / Mode et vérifie si elle est en CMJN. Si c'est le cas, referme cette image en n'enregistrant pas les modifications et envoie-la moi sur mon mail edfred69'at'gmail.com ou mets la quelque part en ligne telle quelle que je puisse y jeter un œil STP.
Si c'est pas le cas, passe à une autre image jusqu'à tomber sur l'une d'elle. Je veux cibler l'étape où cela se produit !!!!
Invité

Messagepar labro » 05 Fév 2011, 16:42

arg, un adversaire du srvb !
je shoote sur d300 en nef+jpeg fine srvb, importe en lightroom3 les deux séparés donc on est en prophoto.
j'ai configuré ps en prophoto psd 16bits 240dpi et les plugins nik en tif 16bits sans compression prophoto.

Bon, là c'était pour faire le malin comme dans les livres. Me voilà dans des mondes colorimétriques de star-trek avec un écran samsung t220 à 200euros et une canon mp980 à 200euros. rien n'est encore calibré.
j'ai lu qu'il fallait travailler dans des grands espaces car les calculs sont plus précis même si tu vois rien et puis quand tu exportes en jpeg srvb pour imprimer il n'y a qu'un troncage alors que si j'avais mis srvb dans nik et ps cela aurait tronqué à chaque fois un peu comme si tu sauvais plusieurs fois un jpeg.

lors des échanges, des exports,... il faut afire super gaffe à repasser en srgb.

jusqu'il y a un mois toute ma chaîne était en srgb sauf lightroom et je ne voyais pas de grosses différences à mon niveau. donc j'ai l'impression de me compliquer la vie et je me demande si je ne vais pas repasser nik et ps en srgb.

revenons à la question de départ, j'ai exporté de lightroom en srvb ou, je ne me souviens plus bien, le jpeg fine (pas le temps de traiter le nef) et envoyé à un ami. je passais chez lui et il me demande quelques trucs en photoshop et je constate que file open met mon jpeg en cmjn (écrit dans la barre de titre de l'image et dans image>mode) d'où mon étonnement.

j'essayerai de reproduire cela et t'envoyer une image mais je ne promets rien. je pensais que dans ses préférences de ps le mode cmjn était activé par défaut et qu'il suffisait de cocher rvb.

marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 05 Fév 2011, 19:33

Eh bien file moi cette image en question, que je voie.
Invité

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo