Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

mode operatoire des retouches

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

mode operatoire des retouches

Messagepar Invité » 01 Oct 2012, 09:19

Voila j’ai besoin d’aide pour résoudre mes soucis de post traitements. Depuis peu, je tente d’utiliser Photoshop Éléments ou Photo filtre, auparavant c’était avec Picasa que je réalisais mes prodiges :D :D
Je vais vous décrire mon mode opératoire et vous prie de le critiquer.
Imaginons que ma photo soit sous exposée, ce qui est souvent le cas.
J’utilise la fonction éclairage d’appoint qui me permet de déplacer la structure de l’histogramme vers la droite jusqu’à ce qu’il se trouve à peu près centré.
Puis, j’accentue les couleurs claires pour caler sans empiéter l’histogramme à droite
Enfin j’accentue les couleurs foncées afin de caler l’histogramme sur la gauche.
Le résultat, en termes de luminosité et de contraste ne me semble pas épouvantable, en revanche, je constate un voile sur quasiment toutes mes photos retouchées. Était-il présent avant ? Je ne saurai répondre car souvent mes prises de vue étaient sous exposées.
Merci de vos conseils et commentaires avisés
Invité

Messagepar Invité » 01 Oct 2012, 11:24

Bonjour.
Peux-tu poster une photo exemple mais brute, non retouchée afin que l'on puisse déjà commencer par voir si le voile est présent avant traitement.
Invité

Messagepar Invité » 01 Oct 2012, 11:53

Eddy.vh a écrit:Bonjour.
Peux-tu poster une photo exemple mais brute, non retouchée afin que l’on puisse déjà commencer par voir si le voile est présent avant traitement.

Je n'en ai plus de brutes car je pratiquais mal en traitant directement et en ne sauvegardant pas l'original ce que je ne ferai plus désormais suite aux conseils avisés de Lolororo

Si en voila une

Image
Invité

Messagepar Baloo » 01 Oct 2012, 13:02

Bon, la je suis sur iPad mais je regarderai ça ce soir.
Il est clair qu ta photo :
    N'a pas de voile
    Est nette
    Est trop sombre

Donc, en principe ça devrait être assez simple.

:wink:
Baloo
PPnaute d'argent

Messagepar Invité » 01 Oct 2012, 14:40

Bonjour.
Pas de voile non plus !
Invité

Messagepar ponponilly » 01 Oct 2012, 16:03

vois du coté des corrections d'IL dans un premier temps pour ton problème d'expo directement sur ton apn, c'est a la prise de vue qu'il est le mieux de faire au mieux :wink: Ensuite tu peaufines en PT
ponponilly
ppnaute passionné

Messagepar TomPF54 » 01 Oct 2012, 17:40

Bonjour,

le mode opératoire que tu décris semble correspondre à ce qui se pratique en matière de correction de niveaux avec l'histogramme.
Et pourtant lorsque je regarde l'image que tu as postée, je constate qu'il manque autour de 20 / 255 dans les hautes lumières de chaque couche LRVB.

Après correction de l'histogramme, j'ai ajouté un duplicata du fond en fusion Ecran ou Superposition masqué par la couche Rouge ou Minimum du négatif pour éclaircir un peu les parties sombres. Puis j'ai ajouté un calque de gris clair en fusion Incrustation atténué par le négatif de l'image appliqué en masque.

http://jptom.free.fr/Only4you/Forum_PP/ ... ire_t2.jpg*

Pour l'impression de voile que je ne constate pas, dans la mesure où les basses lumières ont été traitées correctement, cela peut provenir de tes options d'alimentation si les paramètres de luminosité de ton écran sont à géométrie variable. Je connais un constructeur qui a trouvé le moyen de lancer un profil d'alimentation différent à chaque redémarrage ou sortie de veille prolongée. Impossible d'en sortir sans désinstaller le gestionnaire d'alimentation du constructeur, ou cloner tous les profils . Ah ils sont forts ces crânes d’œuf.

* Edit Valamande
Bonjour. J'ai passé ta photo en lien. Elle dépasse le poids autorisé : 120 Ko.
Voir l'article 3.1 du règlement.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 01 Oct 2012, 18:54

Merci a tous,

Baloo tu me l'as déjà corrigée elle devait se nommer " Plan en Royans (vercors) " tu me l'as redressée, éclairée, contrastée c'etait génial Bravo
Invité

Messagepar Invité » 01 Oct 2012, 18:56

@Tom
Je ne suis pas encore assez competent pour faire tous les bricolages avec les calques peut etre que dans quelques mois il n'en sera plus ainsi
Merci quand meme.
Invité

Messagepar Baloo » 01 Oct 2012, 20:58

Pour faire simple, au début, tu peux jouer avec "tons clairs/tons foncés"
Ajouter un peu de contraste
Redresser
et ... le tour est joué :wink:
Baloo
PPnaute d'argent

Messagepar michelcau » 09 Mar 2013, 22:06

Image
j'ai pris la liberte de retoucher ta photo
j ai utilise lightroom
luminosite
tons fonces
redresser les perspectives
clarte contraste
je la retire si tu le desires

michel
michelcau
PPnaute de bronze

materiel: ancien 40D objo 17/85 , canon 5D mark II , objo 24/105 f4 , 70/200 f 2;8 , flash canon 580 EX II , filtres polarisants , 1 filtre ND 400 , telecommandes , Canon , filaire et infrarouge , un trepied

Re: mode operatoire des retouches

Messagepar lolo69500 » 09 Mar 2013, 23:50

DZARDEN a écrit: en revanche, je constate un voile sur quasiment toutes mes photos retouchées.

tes photos semblent être dans le profil sRGB, dans cs va dans le menu edition couleurs puis espace travail sur la ligne RVB selectionne RGB ca devrait enlever ton voile blanc
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar lolo69500 » 10 Mar 2013, 00:45

mon pt (tres proche de tompf54)
dupliquer 2 fois en mode superposition
fusion des de calques supérieurs
masque de fusion avec selection plage de couleur pipette sur le ciel
aplatir
dupliquer en incrustation + filtre passe haut
déformation perspective pour redresser les murs

http://www.parlonsphoto.com/telechargement/images/photo-sc84lu0g.jpg
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar TomPF54 » 10 Mar 2013, 04:42

Bon... bein une tite dernière, en reprenant l'histogramme et la balance des blancs. :)

Image
TomPF54
ppnaute passionné

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo