Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Mode priorité haute lumière

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Mode priorité haute lumière

Messagepar TIbasic » 26 Mai 2015, 11:34

Salut les gens !

J'ai une question à poser : le mode priorité haute lumière. Au début, je pensais que c'était un mode qui privilégiait l'exposition des hautes lumières, pour ne rien cramer, quitte à tout boucher. Je trouvais ça très pratique... Cependant, ce n'est pas le cas...

D'après ce que j'ai trouvé sur le net, c'est un mode qui permet en raw, d'utiliser plus de données pour coder les hautes lumières, au détriment de la précision dans les ombres. En plus, sur mon 1D, ça passe la sensibilité native à 200 patates. Je me suis donc dit en deuxième lieu, c'est un mode à privilégier en basse lumière justement, en concert, où on a des visages très exposés, où on a besoin de beaucoup de détails, et un décors sombre où finalement, on s'en fiche un peu d'avoir des détails.

Je voudrais juste savoir si mon analyse est bonne, ce mode est-il à privilégier pour les photos de concert et les portraits en ambiance sombre par exemple ?

::a: ::a: ::a:
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar TIbasic » 29 Mai 2015, 09:07

Y a quelqu'un ? :(
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar NikoB » 29 Mai 2015, 09:50

Si, j'ai lu ton post..

De ce que j'avais interprété lorsque j'ai lu le manuel: ce mode est à privilégier pour les scènes lumineuses, où tu risques de cramer les blancs.

Et du peu que j'ai lu sur internet, ce mode n'est pas à utiliser pour des scènes trop contraster.
Tu risques de trop sous exposer les zones sombres..

Donc, je répondrai "non" à ta question.
NikoB
ppnaute confirmé

Messagepar TIbasic » 29 Mai 2015, 10:04

Merci pour ta réponse ! C'est ce qui me chagrine, c'est sujet à interprétations... :?
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar NikoB » 29 Mai 2015, 10:12

Je ne l'ai jamais utilisé, ne le comprenant pas trop au départ...

A tester sur un sujet tout en blanc :)
NikoB
ppnaute confirmé

Messagepar wiking » 29 Mai 2015, 10:13

Personnellement (mais c'est surement un parti pris) je met tous les réglages image de mon boîtier su "zéro"(ou normal) afin d'avoir un RAW le plus neutre possible. Je trouve que les logiciels de traitement des RAW s'en sortent bien mieux.

Il y a déjà eu un fil à ce sujet

https://www.parlonsphoto.com/ftopic17886 ... miere.html
(A voir)
Modifié en dernier par wiking le 29 Mai 2015, 13:03, modifié 1 fois.
wiking
Rédacteur

Messagepar TIbasic » 29 Mai 2015, 10:32

Merci pour le lien ! Si c'est juste un moyen de "mieux" sauver les meubles effectivement, autant ne pas louper l'expo au départ... ;) Bon, je file voir ce lien !
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar michgorg » 29 Mai 2015, 13:46

Tout réglage comme fait sur l'APN n'agissenr=t que sur les jpeg et non sur les RAW à part la surex ou sous expo :wink:
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Invité » 29 Mai 2015, 14:03

michgorg a écrit:Tout réglage comme fait sur l’APN n’agissenr=t que sur les jpeg et non sur les RAW à part la surex ou sous expo :wink:

C'est ce qu'il me semblait et ça rejoint le point de vue de Wiking .

Entre nous je ne vois d'ailleurs pas l'utilité de tous ces programmes et sous programmes fournis avec des boitiers destinés aux non-débutants .
::-8
Invité

Messagepar wiking » 29 Mai 2015, 15:13

Fou a écrit:Entre nous je ne vois d’ailleurs pas l’utilité de tous ces programmes et sous programmes fournis avec des boitiers destinés aux non-débutants .
.
Il s'agit en fait d'algorithmes nécessitant un minimum d'électronique.
Ce qui ne coûte pratiquement rien sur un APN. Le plus cher étant la mécanique et l'optique.
A ce titre on peut également s'interroger sur l'opportunité du "carré vert".
wiking
Rédacteur

Messagepar TIbasic » 29 Mai 2015, 16:46

@Wiking, j'ai bien regardé sur mon 1D, je ne vous pas de quel carré vert tu parles ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:pp1

Sinon, ouais, il y a des réglages qui ne s'appliquent qu'au jpeg, mais les près réglages sont quand même appliqués au rendu du raw, non ? C'est autant de réglages en moins en post traitement ? Un peu comme régler la BB avant de shooter, même en raw, ça économise une étape puisque la bb sera la même sur toute la série si tu shoot dans des conditions qui ne changent pas ... ;)
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar michgorg » 29 Mai 2015, 17:43

non aucun préréglage ne s'applique au RAW à part modifier plus ou moins l'expo :wink:
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar TIbasic » 29 Mai 2015, 17:49

michgorg a écrit:non aucun préréglage ne s’applique au RAW à part modifier plus ou moins l’expo :wink:

Pourtant LR conserve la BB que j'ai sélectionnée via le boitier... Ça ne change rien aux données enregistrées, mais LR tient compte de certains réglages du boitier il le semble, et au moins celui là...
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar wiking » 29 Mai 2015, 21:46

TIbasic a écrit:@Wiking, j’ai bien regardé sur mon 1D, je ne vous pas de quel carré vert tu parles ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Non mais sérieux ! tu imagines te ballader avec un 1D arborant fièrement un carré vert ?
wiking
Rédacteur

Messagepar NikoB » 09 Juin 2015, 17:14

michgorg a écrit:non aucun préréglage ne s’applique au RAW à part modifier plus ou moins l’expo :wink:

Hm, si, ceux que tu choisis sur ton boitier son appliqués sur les RAW.
Mais restes modifiables, du genre :
- BB
- netteté
- contraste
...

Les modes "paysages, fidèles, monochrome" sont appliqués lorsque j'ouvre mes RAW sur DPP en tout cas (logiciel de CANON).

Peut-être pas sous LR ?? (je ne l'ai pas)
NikoB
ppnaute confirmé

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo