Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Mode scène, mode automatique?

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Mode scène, mode automatique?

Messagepar nanne76 » 14 Oct 2016, 20:32

14 10 16 2 bis.jpg
14 10 16 2 bis.jpg (264.24 Kio) Vu 153 fois
Bonsoir,

J'expérimente doucement mon nouvel appareil... Et j'aurais deux questions pour les connaisseurs que vous êtes...
Est-ce que le mode scène fait partie des mode automatique?
De plus, je me demandais si certaines couleurs étaient plus "réfléchissantes" que d'autres lors de prises de vue par temps gris?
Je vous montre une photo que j'ai prise tout à l'heure, sur la plage, il faisait bientôt nuit, et le temps est très couvert. Hors le orange du manteau de ma puce est plutôt fort "pétant"...
Ma photo n'a pas d'autre prétention que de faire des essais hein ^^

Merci pour votre patience!
nanne76
Stagiaire ppnaute

materiel: Olympus OMD EM10 II

Re: Mode scène, mode automatique?

Messagepar SATS » 15 Oct 2016, 09:40

Oui, le mode scène fait partie des modes automatiques. Concernant la couleur orange, il faut que tu nous dise si tu prends tes photo en RAW ou en JPEG.
Si c'est c'est en RAW, qu'as-tu fait comme post-traitement ?
Si c'est en JPEG, quels sont les réglages de ton appareil (saturation, contraste)?
Le concours de Novembre porte sur les couleurs automnales

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar nanne76 » 15 Oct 2016, 10:31

SATS a écrit:Oui, le mode scène fait partie des modes automatiques. Concernant la couleur orange, il faut que tu nous dise si tu prends tes photo en RAW ou en JPEG.
Si c'est en JPEG, quels sont les réglages de ton appareil (saturation, contraste)?

Merci pour ta réponse! Je suis en JPEG, je suis incapable de faire du post traitement... Donc si en mode scène je suis en mode automatique, je ne peux pas intervenir sur les contarstes et la saturation?
J'ai essayé en mode A, mais rien à faire, c'était flou... J'ai encore du boulot ^^.. Mais ici il ne fait pas beau, c'est la galère pour s'entraîner...
En tout cas, encore merci pour ta patience!
nanne76
Stagiaire ppnaute

Messagepar SATS » 15 Oct 2016, 13:30

nanne76 a écrit:
SATS a écrit:Oui, le mode scène fait partie des modes automatiques. Concernant la couleur orange, il faut que tu nous dise si tu prends tes photo en RAW ou en JPEG.

Merci pour ta réponse! Je suis en JPEG, je suis incapable de faire du post traitement... Donc si en mode scène je suis en mode automatique, je ne peux pas intervenir sur les contarstes et la saturation?
J'ai essayé en mode A, mais rien à faire, c'était flou... J'ai encore du boulot ^^.. Mais ici il ne fait pas beau, c'est la galère pour s'entraîner...

Quelle est la marque et le modèle de ton boitier ?
Le concours de Novembre porte sur les couleurs automnales

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar nanne76 » 15 Oct 2016, 15:43

Je viens d'acheter un hybride Olympus OMD - E M10 II ... Ambitieux pour une débutante hein^^... Mais je veux m'y coller.
J'ai regardé les réglages saturation et contraste, l'appareil est réglé sur le neutre, le "0". Peut-être le mode automatique, ou plutôt le mode scène que j'ai utilisé (portrait+paysage) a t-il un rendu trop vif niveau saturation? Si je sais que ce n'est pas certaines couleurs qu'il faut éviter, je règlerais la saturation alors... Mais l'arrière plan semblait lui plutôt sans excès niveau saturation/contraste
nanne76
Stagiaire ppnaute

Messagepar Alain32 » 15 Oct 2016, 19:56

Les couleurs sont superbes et en plus le bokeh ( arrière plan ) est réussi.
Alain32
La nouveauté

materiel: Canon 600D
Objectif EFS 18-135 MM STM
EFS 24MM f/2.8 STM
Logiciel de retouche : DPP de Canon, Lightroom 6 version 6.7

Messagepar nanne76 » 15 Oct 2016, 20:35

Alain32 a écrit:Les couleurs sont superbes et en plus le bokeh ( arrière plan ) est réussi.

Merci Alain!
nanne76
Stagiaire ppnaute

Messagepar Nikko77 » 18 Oct 2016, 11:58

nanne76 a écrit:J'ai essayé en mode A, mais rien à faire, c'était flou... J'ai encore du boulot ^^.. Mais ici il ne fait pas beau, c'est la galère pour s'entraîner...

Par rapport au flou, il y a plusieurs causes possibles.

Tu bouges pendant la photo (flou de bouger). Comment y remédier? Augmente la vitesse de déclenchement (essaie de garder le ratio minimum 1:1 part rapport à ta focale= si tu as un 50 mm, ne descend pas en dessous de 1/50ème de seconde)
Si la photo n'est trop sombre, ouvre davantage ton diaphragme.
Si tu ne souhaites pas ouvrir plus ton diaphragme pour raison artistique, il ne te reste qu'à augmenter tes iso. Les iso sont la capacité de ton appareil à amplifier la lumière. Mais cela a un prix: plus tu montres dans les iso, plus tu dégrades la photo (création de bruit)

Ton sujet bouge (flou de mouvement). Comment y remédier? Idem qu'au dessus. Augmente la vitesse d'obturation . Si la photo devient sous exposée, augmente raisonnablement les iso.

Tu as de bons tuto sur youtube.

Bonnes photos.
Ps: j'aime bien ta photo
Nikko77
Apprenti ppnaute

materiel: Samsung NX1
- 50-200mm 4-5.6
- 16-50mm 3.5-5.6
- 30mm 2
- 45mm 1.8

Messagepar Nikko77 » 18 Oct 2016, 12:26

Je vais te donner le méthodologie que j'utilise pour le mode «A» (priorité ouverture du diaphragme =» tu choisis l'ouverture du diaphragme, ton apn choisi la vitesse de déclenchement)

*choisi ton ouverture de diaphragme. Plus tu ouvres ton diaphragme (petit chiffre), plus la profondeur de champ sera courte (zone de netteté). C'est plutôt préconisé pour les portraits car ça détache bien le sujet de l'arrière plan.
A l'inverse, une petite ouverture te fera avoir une grande zone de netteté, mais attention, moins de lumière entrera dans ton capteur, ce qui diminuera la vitesse de déclenchement =» risque de flou de bouger. Fermer son diaphragme est préconisé pour la photographie de paysage ou quand on veut garder le contexte derrière le portrait.

*Une fois que tu as choisis ton ouverture de diaphragme, vérifie la vitesse de déclenchement que te donne ton apn. Si elle est trop faible, tu risques donc le flou de bouger. Pour pouvoir augmenter la vitesse de celle que l'apn te propose, tu dois augmenter raisonnablement tes iso jusqu'à a avoir une vitesse adéquate. Une vitesse adéquate c'est avoir MINIMUM un ratio de 1 pour 1 par rapport à ta distance focale. Par exemple, si tu utilises un 50 mm, il ne faut pas que ta vitesse d' obturation soit inférieure à 1/50ème de seconde. Plus tu zoomes, plus tu dois avoir une vitesse de déclenchement élevée (un 200mm est un téléobjectif, un grand zoom, il faut donc avoir une vitesse d' obturation supérieure à 1/200ème de seconde)

ATTENTION AU FACTEUR DE CROP. SI TON CAPTEUR N'EST PAS FULL FRAME, IL Y A UNE CONVERSION A FAIRE. D'une manière générale il faut multiplier par 1,5 ou 1,6 pour connaître le facteur de crop entre un full frame et un capteur APS-C. Mais la, si tu débutes, c'est plus difficile à comprendre, et même pour moi, à expliquer...
édit: si je ne me trompe pas, ton capteur est un micro 4/3, donc le crop factor est à 2. Il faut donc que tu multiplies par 2 ta focale (si tu photographies avec un objectif 100 mm, tu dois avoir une vitesse de déclenchement à 1/200 ème minimum, si ton apn te le permet

Une fois l'ouverture choisis, si la vitesse te convient, tu peux prendre la photo. Sinon, tu dois augmenter les iso, ce qui auras pour effet d'augmenter la vitesse de déclenchement (mais attention, ça dégrade la qualité de la photo).

Voilà ma méthodologie basique.

J'espère que ça pourra t'aider.
N'hésite pas si tu as des questions
Nikko77
Apprenti ppnaute

materiel: Samsung NX1
- 50-200mm 4-5.6
- 16-50mm 3.5-5.6
- 30mm 2
- 45mm 1.8

Messagepar nanne76 » 18 Oct 2016, 18:13

Mille merci pour tes conseils et critiques !
J'apprécie tes précisions, je vais tout noter pour m'exercer, encore et encore!
Ce que c'est agréable de lire des gens qui prennent du temps pour les autres^^
nanne76
Stagiaire ppnaute

Messagepar denez_breizh » 24 Oct 2016, 09:31

Pas mal quand même, cette photo, non ?
Pour les couleurs pétantes, n'as-tu pas une option dans les menus de ton Olympus qui "sublimerait" les couleurs ? Regarde le manuel, c'est peut-être la raison. Et si cela te gêne, tu peux alors revenir en mode "couleurs naturelles".
Cordialement,
Denis

Le concours de Novembre 2016 a pour sujet Les couleurs automnales. Sortez vite les photographier !
Il existe un code de bonne conduite sur le forum, c'est à lire ici
Pour les nouveaux venus, commencez par vous présenter, c'est ici ici et cela nous permet de mieux vous connaître. MERCI !
ATTENTION ! Vos photos doivent être hébergées sur le serveur de Parlons Photo.
denez_breizh
Modérateur

Messagepar MDANI39 » 24 Oct 2016, 09:36

Oui la photo est plus que correct et les couleurs sont belles et pas trop saturés à mon avis.
Amicalement,
Daniel.

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Le règlement c'est ici
reglement.html

Le concours de novembre 2016 avec pour thème " Les couleurs automnales ! " ici
concours-de-novembre-2016-t244566.html
MDANI39
Modérateur

materiel: Canon eos 5D MARK III
Canon eos 70d
TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di VC USD
Canon EF-S60mm f/2.8 Macro USM
Canon EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM
Trépied Manfrotto 055 carbone 4 sections et Rotule-Poignée Joystick 327RC2
Affut tragopan v4

Messagepar laurettej » 24 Oct 2016, 15:24

j'aime bien ta compo, la netteté est la ou il faut. En suivant les bons conseils des uns et des autres tu devrais vite arriver à de bons résultats
laurettej
PPnaute addict

Messagepar myrddin13 » 25 Oct 2016, 09:11

bonjour,
Comme dit par SATS, les modes scènes sont auto donc peu ou pas de possibilités d'agir sur le couple diaphragme/vitesse gérant l'exposition.
Si les réglages du mode scène retenu ne rendent pas la photo comme tu le voudrais, il faut soit utiliser la correction d'exposition ( touche +- et molette pour ajouter ou retrancher de la clarté à ta photo: action globale sur la prise de vue en cours) soit si tu enregistres tes photos en jpg, jouer alors sur l'accentuation de tes photos (par menu: netteté,saturation, contraste peuvent être renforcés ou attenués !).
Pour les photos floues tu peux avoir du flou de bougé de la part du photographe (à combattre par recherche d'un support ou utiliser la stabilisation lorsque la vitesse est <1/30s.) du flou de mouvements lorsque le sujet bouge (solution augmenter la vitesse afin de "geler" ses mouvements) et enfin le flou dû à une erreur de mise au point ( avec l'autofocus choisir l'option AFc+priorité à la mise au point et privilégier le collimateur central placé sur le sujet).
Voila donc mes conseils en complément de tout ce qui a été dit ci-dessus.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar nanne76 » 25 Oct 2016, 18:59

denez_breizh a écrit:Pas mal quand même, cette photo, non ?
Pour les couleurs pétantes, n'as-tu pas une option dans les menus de ton Olympus qui "sublimerait" les couleurs ? Regarde le manuel, c'est peut-être la raison. Et si cela te gêne, tu peux alors revenir en mode "couleurs naturelles".

Oh oui elle me plaît cette photo ^^
Merci pour ton conseil de réglage des couleurs! Je m'y attelle!
nanne76
Stagiaire ppnaute

Suivante

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo