Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Mode Zone AF

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Mode Zone AF

Messagepar belka » 07 Juil 2013, 20:03

Bonjour ,
En cherchant un peu pour améliorer ma mise au point , sur le menu dans mon boitier D5100 de la mise au point je suis tombé sur Mode Zone AF et y en a 2 parametres ( AF point sélectif , AF zone automatique ) , j'ai pu comprendre quand je la met sur point sélectif j'en ai qu'un seul point pour la mise au point et quand je veux la mettre en automatique , y en a plusieurs points au moment de faire la mise au point ...et c'est là ou je galère ......
Si je veux faire la mise au point sur les yeux en portrait , y a les points complétement décalés sur la droite ou sur la gauche ...Donc dans ce cas comment faire la mise au point ?en mode portrait je doit la remettre sur Mode Sélectif ? y a quelque chose qui m'échappe :shock:
Merci de votre aide
belka
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D7000
Tamron 17 50 f2.8
Nikon Af-s 300 mm f4 ed
Raynox DCR 250

Messagepar tao » 07 Juil 2013, 20:11

En mode automatique tu ne contrôle pas là ou ce fait la mise au point, c'est le reflex qui le fait, et si tu n'est pas satisfait, tu le refait jusqu'a être content.
Je te conseil de travailler en mode sélectif, mais tout le temps, pas seulement en mode portrait, sinon tu n'auras ta zone de netteté là ou tu voudras.
tao
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 08 Juil 2013, 00:24

Pas sûr d'avoir compris, car je ne connais pas les menus Nikon, mais je dirais qu'il vaut mieux choisir un seul collimateur actif (généralement le central).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Jeremy photographie » 08 Juil 2013, 02:07

Fred a tout dis, canon appel ca autrement mais on parle bien de la même chose au final... j'adore les marques et leur façon de donner toute sortrs de nom pour au final un même mot.
Jeremy photographie
Eleve ppnaute

Messagepar Jeremy photographie » 08 Juil 2013, 02:10

Un conseil va dans technique photographique tu devrais apprendre pas mal de chose dans les tuto.
Bonne lecture a toi.
Jeremy photographie
Eleve ppnaute

Messagepar myrddin13 » 08 Juil 2013, 07:23

bonjour,
Heureusement que mon fils a un D5100 et que j'ai téléchargé son manuel ! Tu rapportes une lecture erronée de ce manuel , à propos de l'utilisation de l'AF , ce faisant tu dénigres le sérieux de Nikon en la matière alors que c'est ton interprétation qui est mauvaise.
Extrait de la notice:
Image

Déjà la page précédente parle de l'AF A (automatique choisissant le collimateur le plus proche du sujet pour faire la mise au point ) ce qui est à éviter lorsque ta photo comporte plusieurs sujets !
L' AF sélectif te permet à l'aide du paddle de sélectionner le curseur ciblant ton sujet mais une fois la mise au point effectuée pas de recadrage possible (car la mise au point se refera après coup si tu appuis sur le déclencheur).
L'AF dynamique est possible aussi et à préférer dans le cas de sujets mobiles.
Dans tous les cas tu dois privilégier, comme Lolororo te le conseille, le collimateur central (activé à l'aide du bouton placé près du viseur) ciblant ton sujet principal (en l'occurrence les yeux de ton modèle).
C'est ta technique de prise de vue qui est à revoir!
1- mesure d'exposition à l'aide de la zone centrale pondérée ou de la zone spot sur ton modèle. Enregistrement de la mesure par AE-L
2-Mise au point selon procédure ci-dessus
3- recadrage et prise de vue
Une relecture du manuel me semble indispensable.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar belka » 08 Juil 2013, 14:55

Bonjour à tous ,
Merci a vous tous d'avoir pris du temps à me repondre , je comprend mieux maintenant mon probleme et comme vous le savez tous c'est une montagne pour un débutant :?
Merci .
belka
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D7000
Tamron 17 50 f2.8
Nikon Af-s 300 mm f4 ed
Raynox DCR 250

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message