Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Modélisme

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Modélisme

Messagepar Valy' » 30 Oct 2010, 12:55

Bonjour à tous !
Mon père est passionné par le modélisme radio-commandé (bateaux d'environ 1m20, carbone, où les voiles sont le seul moteur) et il a souvent des régates. Aimant bien voir leur bêtes de course en action, il m'a demandé si je pouvais être le photographe officiel (lol) lors de cette régate demain.
Je vais donc essayer, mais avant, j'aimerai avoir quelques conseils.

En effet, je serai déjà sur une annexe, donc, même si c'est sur un lac, ça bougera un peu. Dois-je prendre le trépied, et désactiver le stab, ou juste à main levée avec stab ?

D'autre part, il ne fera pas très beau. Et j'aurai besoin d'avoir des vitesses élevées, et de fermer beaucoup pour être sûr d'avoir de la netteté. Je dois donc monter dans les ISO ?

Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas :)
Merci d'avance.

Bon week-end !
Valy'
PPnaute addict

Messagepar photo-surf » 30 Oct 2010, 13:09

Main levée et stab activée.

Tu essaie de te mettre le plus bas possible pour pas écraser les bateaux.

Pas besoin de monter énormément les ISO, ni de fermer trop reste entre f5.6 et f8.0

Par contre si il fait pas beau les photos ne seront pas très belle, les plans d'eau dans ces conditions empêche les couleurs de péter.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 30 Oct 2010, 15:01

Photos depuis une annexe qui bouge tout le temps, hum, dur, j'en ai loupées bien plus que j'en ai réussies.

Pas de trépied, main levée, vitesse assez élevée, quitte à devoir monter un peu dans les ISO.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Sy. » 30 Oct 2010, 17:32

Comme PS : le plus bas possible. Pas au ras de l'eau mais presque. À plat ventre serait parfait. Une vitesse rapide sera un plus.
Sy.
ppnaute accro

Messagepar Valy' » 31 Oct 2010, 12:41

Merci pour vos conseils, je vais faire en sorte d'appliquer tout cela.
Je vois que le ciel se couvre, mais des éclaircies subsistent encore, je devrais peut-être pouvoir faire quelque chose !
A ce soir pour les déchets du jour ! :-3
Valy'
PPnaute addict

Messagepar Valy' » 02 Nov 2010, 01:00

Bonsoir à tous !
Pas eu le temps hier de poster les photos du jour.
Donc, finalement le soleil était présent, avec quelques nuages. Il y avait beaucoup de reflet sur l'eau, alors ce n'était pas simple d'avoir quelque chose de non éblouissant. J'avais à disposition une annexe pour aller où je voulais sur le lac, j'étais assez alaise, voilà un exemple des photos que j'ai prises :

Image

C'était difficile d'avoir les bateaux en entier. Je trouve celle-là intéressante et elle pourrait porter comme titre "Je vais te gratter la première place !"
Hi hi :::-b

Ici trois bateaux vus en entier :

Image

Merci en tout cas pour vos conseils, les coureurs sont ravis d'avoir, pour la première fois, leur bateau en photo en pleine course.
A bientôt.
Valy'
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 02 Nov 2010, 10:32

Ce n'est pas mal, mais la netteté est un peu juste, exactement le problème que j'ai souvent rencontré en photographiant depuis une annexe une régate de vrais voiliers ou de modèles réduits (je suis moniteur de voile à titre bénévole dans un club qui fait de la voile et du modélisme, donc j'ai souvent l'occasion de photographier ce genre de sujets).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Valy' » 02 Nov 2010, 11:18

Oui, c'est dur de faire une mise au point correcte, déjà ça bouge directement sur l'annexe, qui elle-même bouge sur la plan d'eau, et les bateaux bougent !
Mon père fait aussi de vraies régates, il faudrait que j'essaye aussi.
Mais ce qui compte, c'est que les coureurs soient contents !
A bientôt
Valy'
PPnaute addict

Retourner vers Trucs et astuces

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo